FANDOM


  • Bonjour,

    Je vous contacte car j'ai une question, et je pense que vous serez en mesure de m'éclairer.

    Hier, j'ai posté un message sur One Piece Encyclopédie, accompagné de captures d'écran. Certaines provenaient d'un fil de Discussion situé sur un autre wiki et supprimé entre les captures d'écranset la diffusion du message, d'autres de conversations Discord, et d'autres encore du tchat d'OPE.

    Un administrateur d'OPE m'a fait retirer ces captures d'écran. Son argument était qu'il est en droit de demander à ce que toute information le concernant soit supprimée (car on le voyait s'exprimer sur plusieurs captures d'écran).

    Malgré mes doutes à ce sujet, notamment dus au fait que Fandom et les wikis sont publics, j'ai décidé de me plier à sa volonté avant de le renseigner. C'est pourquoi j'aimerai votre validation (ou infirmation) sur ce point.

    De plus, une fois mon message modifié, il m'a aussi demandé de supprimer certains passages textuels :

    • 2 passages étaient des citations de conversations : une issue d'une capture d'écran, et l'autre juste une citation posée comme ça, sans la moindre source (ces deux citations venaient également d'un fil de discussion qui a été supprimé sur un wiki)
    • un passage où je relatais simplement un fait, mais à supprimer parce qu'il provient également d'un fil de discussion supprimé

    Pourriez-vous également m'éclairer sur l'interdiction de citer / parler de faits parce que le fil d'où ils proviennent a été supprimé ?

    En vous remerciant d'avance pour votre réponse.

    Cordialement,

    LeRévolutionnaire (discussion)

      Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour,

      Dans les faits, tout ce qui est publié sur les pages de discussion, l'application Discussions et toute page accessible à tous est considéré comme public. Cependant, pour des raisons qui leur sont propres, les administrateurs sont en droit de supprimer du contenu qui leur semble inapproprié ou qu'ils estiment être de l'ordre du privé.

      J'ai eu connaissance de ces fameuses copies-écran dont je n'ai rien à leur reprocher, surtout que ce ne sont pas des preuves en soit, FANDOM considérant que les copie-écran sont possiblement des montages et donc irrecevables. De plus, les personnes administrant un wiki sont en droit de tenir une discussion pour trouver des solutions aux problèmes qui peuvent se poser dans un communauté, notamment quand il s'agit d'une personne qui perturbe la tranquillité d'une communauté.

      Celdrøn @fandom (discussion) août 7, 2018 à 18:25 (UTC)

        Chargement de l’éditeur...
    • J'ai conscience que les captures d'écran ne peuvent consister des preuves, puisqu'on peut douter de leur véracité.

      Et si je vous ai contacté, ce n'est nullement dans l'intention de formuler auprès de vous une réclamation, mais plutôt pour vérifier les dires de l'administration d'OPE.

      En tout cas, je vous remercie pour votre réponse.

      LeRévolutionnaire (discussion)

        Chargement de l’éditeur...
    • Il faut garder à l'esprit que chaque communauté reste indépendante dans sa gestion, notamment vis-à-vis de la communauté centrale, nous veillons juste à ce que les administrateurs en place respectent et fassent respecter du mieux possible les conditions d'utilisation ; Nous sommes conscients que personne n'est parfait et que tout le monde ne les lit pas forcément avec attention. C'est aussi pour cette raison que nous n'intervenons que très rarement dans les affaires internes de notre propre chef.

      Bien entendu, la politique appliquée ne peut pas forcément plaire à tout le monde mais, bien que nous regrettons que les choses puissent en arriver à ce point là, rien n'empêche de créer une communauté à part, mais ça ne ferait au final que créer une communauté concurrente, ce qui ne serait pas forcément une bonne chose. Pour conclure, nous recommandons fortement d'essayer de résoudre les possibles conflits par un dialogue pacifique, comme j'ai dit, nous pouvons, les assistants, intervenir en tant que médiateurs si on nous en fait la demande, ça permet bien souvent d'avoir un avis extérieur plus neutre.

      J'espère avoir répondu à tes interrogations.

      Celdrøn @fandom (discussion) août 8, 2018 à 17:51 (UTC)

        Chargement de l’éditeur...
    • Je suis totalement d'accord. Le problème ici étant qu'un dialogue semble impossible, les administrateurs ne manifestant aucune volonté de communiquer. Ce que je déplore, car aucun problème ne sera résolu sans dialogue, et ça ne fera que creuser le fossé entre les différents partis.

      LeRévolutionnaire (discussion)

        Chargement de l’éditeur...
    • Salut,

      Je me permets d'intervenir car comme Révo, je suis convaincu que ces conflits entre l'administration actuelle et le restant de la communauté ne peuvent que se résoudre par le dialogue et la discussion. Et comme Révo, j'ai d'énormes doutes sur la volonté de l'administration d'entamer un dialogue sérieux.

      L'administration n'est malheureusement pas à son coup d'essai en la matière. En février alors que la communauté se posait des questions assez légitimes sur le pourquoi six membres du staff avaient démissionné, l'administration n'a jamais répondu à leurs interrogations et le bureaucrate s'est contenté de dépingler les démissions - épinglées par un modérateur toujours qui finira par démissionner, il y a quelques jours.

      La seule réponse de l'administration sera au final : un topic de ce même modérateur actant que Moha n'avait pas respecté notre propre règlement sur une affaire plus que sérieuse et aucun des administrateurs en fonction ne se sera exprimé auprès de la communauté qui demandait des réponses.

      Dans un cadre plus confidentiel, au sein de l'administration dont je faisais partie, la discussion - refusée pendant des jours par le bureaucrate [Ce refus ayant entraîné les 2 premières démissions] - a accouché d'une mise en garde abracadabrantesque résumée en quelques lignes à : "Je continuerai à enfreindre le règlement et je peux très bien modifié le règlement pour ne plus avoir de problèmes. Par ailleurs, si vous n'êtes pas content, partez. J'ai nommé trois quarts du staff actuel, je peux tout à fait recommencer." - Résultat de la "discussion" : 4 nouvelles démissions immédiates.

      Dans un autre registre, l'administration a aussi ignoré les demandes formulées dans un topic créé pourtant à l'initiative d'un administrateur. Un futur membre de l'administration s'en sera même offusqué avant la fermeture du topic. En réalité, les administrateurs pourtant bien au courant de l'existence de ce topic l'ont laissé à l'abandon pendant plusieurs jours entraînant une dérive de l'objectif initial - dérive dont ils préféraient - je n'invente rien - rigoler sur le tchat.

      De ce point de vue-là, je considère en effet qu'une médiation serait la bienvenue non pas premièrement pour aider la communauté dans un dialogue mais pour installer le dialogue entre les différentes parties.

      Après dans un second temps, je pense que ce serait aussi profitable pour d'autres raisons. Peut-être que ta grande expérience de FANDOM permettra aussi à la communauté de "mieux comprendre certaines déclarations de l'administration" car nous en sommes arrivés à un point où un administrateur peut publier une déclaration d'excuses - afin d'entraver une procédure sur le CC (bien que dans ce cas, je ne vois même pas ce que ça aurait eu pour conséquence s'agissant d'un incident mineur local) - sous la dictée du bureaucrate qui jouera le jeu de la surprise en disant : bonne initiative - qui n'en avait que le nom.

      Je pourrai te citer d'autres exemples mais devant un tel double discours par moments, je ne sais plus trop quoi penser et je suppose que les autres membres de la communauté sont aussi dans le flou le plus total. Disent-ils la vérité ? Diront-ils la vérité ?

      Enfin dans un troisième temps pour calmer le tempérament parfois volcanique de notre bureaucrate. Dans le passé - en qualité d'administrateur - j'avais attiré à de nombreuses reprises Moha - qui possède sans aucun doute de grandes connaissances techniques sur FANDOM - sur le côté relationnel au sein d'une communauté constatant moi-même parfois ses réponses froides et sa capacité à vite sombrer dans l'insulte à chaque désaccord d'un membre du staff - ce qui s'est confirmé dernièrement avec la démission temporaire d'un modérateur - ou encore étant prévenu par quelques contributeurs sur le tchat - discord ou peut-être même sur le forum, ma mémoire me joue des tours sur ce dernier point. J'avais eu vent à une certaine époque de ce même type de problème - certes en plus légers - avec Nefertari Vivi - une autre ancienne administratrice. Depuis ma démission, j'ai eu confirmation que c'était bien le cas.

      Pour toutes ses raisons, je vais prendre ta proposition au bond et la proposer sur le topic actuel - toujours ignoré par les administrateurs - si ce n'est pour le censurer que les contributeurs viennent éventuellement exprimer leur désir d'une telle médiation de ta part.

      Malheureusement, je sais qu'en le faisant, je vais prendre des risques. Les deux dernières personnes à avoir évoqué sur le tchat en privé ou en public ou sur le forum une demande d'aide au central, se sont retrouvées bannies dans un délai d'environ 24 heures. Après ces deux personnes étaient loin d'être des anges, j'en conviens mais l'avoir évoqué a radicalement accéléré la procédure ou l'a carrément provoqué dans le chef de certains administrateurs.

      Je suis moi-même bien placé pour le savoir étant au courant d'une discussion au sujet de mon bannissement DIRECT sur OPE et pour une longue durée, pour un soit disant comportement de crapule après avoir demandé des précisions apparemment jugées trop gênantes quand à l'évolution du règlement du forum après mon départ.

      A ce jour, je n'ai jamais été averti sur OPE mais une telle mesure a été évoquée car je ne plaisais pas ou plutôt plus. Dès lors, je n'en voudrais pas aux utilisateurs qui par peur de représailles ne viendront pas demander de l'aide ici.

      Merci de ton attention!

        Chargement de l’éditeur...
    • Après en avoir discuté avec Marco, je ne peux que suivre son exemple, et venir ici me positionner en faveur d'une médiation, qui me semble la meilleure solution pour le bien de la communauté OPE.

        Chargement de l’éditeur...
    • Je trouve ça très regrettable de savoir que l'initiative du dialogue ne viendra pas de l'administration en question mais d'une partie extérieure au problème, mais cela semble être la seule solution envisageable face à ce silence lugubre.

        Chargement de l’éditeur...
    • De même, je me positionne en faveur d'une médiation, à condition que celle-ci ne soit pas que de façade et qu'elle conduise réellement à l'application du souhait clairement formulé par l'ensemble de notre communauté.

        Chargement de l’éditeur...
    • Platinum End a écrit :
      De même, je me positionne en faveur d'une médiation, à condition que celle-ci ne soit pas que de façade et qu'elle conduise réellement à l'application du souhait clairement formulé par l'ensemble de notre communauté.

      C'est aussi ce qui me fait peur, dans toutes les dernières "négociations" dont j'ai pu être le témoin, il va sans dire que généralement les problèmes sont globaliés en essayant d'inculquer des torts aux deux parties de sorte à simplement calmer le jeu sans réellement résoudre le problème, mais cette façon de faire ne peut marcher que temporairement et ne serait pas une solution viable pour le bon fonctionnement du Wiki, des mesures doivent être prises.

        Chargement de l’éditeur...
    • Ma foi j'demande aussi à c'qu'il y ait médiation, puisque nos propres dirigeants semblent plus apte à "modérer" l'topic plutôt qu'y répondre.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour, Je me permet de revenir parmi vous afin de soutenir Phoenix Marco dans ça demande.

      J'ai suivie les récents événements sur OPE et la plaintes de Platinum end est légitime tout comme la mienne le fut il y a quelques mois avec le topic en question mentionné par Phoenix Marco. Au lieu d entamé une discussion avec la communauté, les administrateurs et le bureaucrate on préféré en rire de leurs côtés et monter une accusation â mon encontre afin de pouvoir me bannir.

        Chargement de l’éditeur...
    • Pour conclure, nous recommandons fortement d'essayer de résoudre les possibles conflits par un dialogue pacifique, comme j'ai dit, nous pouvons, les assistants, intervenir en tant que médiateurs si on nous en fait la demande, ça permet bien souvent d'avoir un avis extérieur plus neutre.



      Si cela permet d'initier un dialogue je ne peux que me joindre à cette demande de médiation.


      Connaissant la situation et ayant vu les différentes discussions et les interventions de Mihawk Moha AVANT qu'elles doivent être screenées, je sais que sa seule inquiétude est justement une intervention de Fandom que pourrait engendrer une multiplication des signalements sur le CC... ce qu'il s'efforce d'empécher comme l'a décrit Phénix-Marco.

      Tout mécontentement général ou isolé, réclamation, discussion, démission etc est purement ignoré (les topics de démission avec explication étant désépinglés...le but étant de tout minimiser et de faire le moins de vague possible) tant que cela reste en interne, l'expérience l'aura prouvé. Comme il dit lui même "attendons que cela passe, plus tard on en rira" (vu sur le tchat).



      Il est donc clair que le noeud du problème n'est pas une affaire de ressenti ou d'incompréhension ou autre "difficulté à communiquer" mais bien le mépris des Règles d'une part et de l'ensemble des contributeurs d'autre part. 

      En fait c'est tout bêtement une petite affaire de "pouvoir".

      Celui ayant le pouvoir (le Bureaucrate)  et sa poignée d'acolytes (car c'est comme cela que sont vus les Administrateurs désormais)  s'estimant au dessus, ne se les appliquant plus depuis longtemps (l'exemple de God D Sogeflo et de ses images est tiristement frappant, mais celui de sa nomination unilatérale l'était tout autant), ne se sentant pas le moindre devoir envers les Contibuteurs (la vacance et le déclin de la modération sur OPE forum et Tchat l'illustrent) et les appliquent aux autres "à géométrie variable".

      Il y a des regles suivies et des caprices soutenus ; le despote n’a aucune règle et ses caprices détruisent toutes les autres.

      Personnellement je ne vois qu'une chose à réellement discuter:

      - Le partage du pouvoir nécessaire à tout bon fonctionnement et au respect des Règles et Réglements...



      Je vous sais gré d'avoir pris la peine de répondre au différents messages du Révolutionnaire et de Phénix-Marco ainsi que d'avoir proposé votre aide pour une éventuelle médiation, d'autant plus qu'il est toujours inconfortable de devoir se méler de conflits internes.

        Chargement de l’éditeur...
    • si vous jetez un coup d'œil sur le topic vous verriez qu'il y'a déjà 54 messages et aucune réponse de la part de l'administration, c'est pour ca qu'on est obligé de venir ici, je me positionne donc aussi en faveur d'une médiation, en espérant qu'elle puisse apporter une solution concrète

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour,

      Je me positionne également en faveur d'une médiation.

      Estimant également avoir été victime d'un manque de partialité de la part de l'administration d'OPE.

      Cordialement,

        Chargement de l’éditeur...
    • Mes salutations.

      Alors, j'estime que les autres contributeurs ont évoqué plus ou moins de manière exhaustive les motifs de cette mobilisation, ainsi je n'aborderai pas pour l'instant cet aspect pour ne pas nous éloigner de l'objectif.

      Maintenant, quel est ce but? C'est tout simplement que l'on puisse établir dans un premier temps, un dialogue entre l'administration et ses contributeurs. Chose qui apparaît irréalisable à ce jour car l'administration persiste dans l'omerta (Sans manquer de préciser que ce comportement semble désormais habituel). Dans cette situation, je vous avoue que votre sollicitation, Celdron, se présente comme le dernier recours dont nous disposons pour ne serait-ce qu'initier une discussion avec eux ; si ce n'est pas navrant. Nous nous en remettons donc à vous, afin qu'une énième démarche de notre part ne soit pas ignorée par ces derniers.

        Chargement de l’éditeur...
    • Nagouf a écrit :
      Platinum End a écrit :
      De même, je me positionne en faveur d'une médiation, à condition que celle-ci ne soit pas que de façade et qu'elle conduise réellement à l'application du souhait clairement formulé par l'ensemble de notre communauté.
      C'est aussi ce qui me fait peur, dans toutes les dernières "négociations" dont j'ai pu être le témoin, il va sans dire que généralement les problèmes sont globaliés en essayant d'inculquer des torts aux deux parties de sorte à simplement calmer le jeu sans réellement résoudre le problème, mais cette façon de faire ne peut marcher que temporairement et ne serait pas une solution viable pour le bon fonctionnement du Wiki, des mesures doivent être prises.

      Sans oublier ceci évidemment.

        Chargement de l’éditeur...
    • Je rejoins complètement Nagouf (et les autres en fait, du coup la précision semble superflue, mais passons) sur ce qu'il dit. Je soutiens l'initiative, à condition qu'elle conduise à de réels changements, pas qu'elle serve simplement à discuter pour calmer le jeu. Ce n'est qu'une solution temporaire et nous prétendons à beaucoup mieux.

      Ca fait déjà un moment que notre administration est bancale, et c'est un euphémisme. Malgré des plaintes régulières et cette fameuse vague de démission, aucun changement concret n'a été apporté. J'avancerai même sans trop d'hésitation que je n'ai pas vu l'ombre d'une remise en question, et nous avons rarement (voire jamais ?) été consultés par l'administration. 

      Je tiens tout de même à ajouter quelque chose: il est clair qu'à l'heure actuelle, la configuration ressemble plus à un rapport de force qu'autre chose, c'est-à-dire, la communauté VS l'administration. Je suis peut-être idéaliste, mais il serait temps qu'on travaille ensemble, plutôt que d'aller l'un contre l'autre. Enfin, toujours est-il que pour l'instant, cet objectif en particulier semble compliqué à réaliser, mais c'est vers cet idéal que nous devrions tendre. 

      Bref, l'heure est au changement, et cette fois, il est hors de question que l'administration se défile comme elle a l'habitude de le faire. 

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour, 

      Je suis également pour une médiation. L'administration ignore complètement la communauté chose regrettable pour un wiki comme OPE. Il faut cependant plus qu'un simple dialogue entre les deux parties, il faut des mesures afin de pouvoir régler définitivement ce problème qui persiste depuis des semaines et des semaines.

      Bien à vous.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour à tous, je suis un utilistaeur de OPE depuis longtemps bien que ce soit dans l'ombre. 

      Force est de constater que le régime totalitaire imposé par les administrateurs de ce wiki est particulièrement malaisant.

      Je sors donc une fois de l'ombre pour soutenir la démarche entreprise dans l'espoir que OPE ne perde à terme de son intérêt et de son bon fonctionnement. 

      Bien à vous,

      un utilisateur Fandom.

        Chargement de l’éditeur...
    • En faveur d'une médiation.

      Mon soutien contre le totalitarisme.

        Chargement de l’éditeur...
    • « Régime totalitaire », « totalitarisme », si c'est pour proférer de tels propos qui manquent cruellement de sérieux, je préfère autant mettre fin à toute démarche et je vous invite à créer votre propre communauté, ce qui règlera une bonne fois pour toute tous les problèmes ; je n'ai vraiment pas de temps à perdre avec des utilisateurs qui recherchent tous les mots du dictionnaire existants pour faire du tort et discréditer l'équipe d'administration d'OPE.

      Je tiens à préciser que ce sont quand même des êtres humains derrière, qui vivent tout aussi mal cette situation, et je ne pense pas que c'est en usant de ce genre de termes que vous réussirez à résoudre quoi que ce soit. À bon entendeur, merci.

      Celdrøn @fandom (discussion) août 10, 2018 à 16:44 (UTC)

        Chargement de l’éditeur...
    • Celdrøn a écrit :
      « Régime totalitaire », « totalitarisme », si c'est pour proférer de tels propos qui manquent cruellement de sérieux, je préfère autant mettre fin à toute démarche et je vous invite à créer votre propre communauté, ce qui règlera une bonne fois pour toute tous les problèmes ; je n'ai vraiment pas de temps à perdre avec des utilisateurs qui recherchent tous les mots du dictionnaire existants pour faire du tort et discréditer l'équipe d'administration d'OPE.

      Je tiens à préciser que ce sont quand même des êtres humains derrière, qui vivent tout aussi mal cette situation, et je ne pense pas que c'est en usant de ce genre de termes que vous réussirez à résoudre quoi que ce soit. À bon entendeur, merci.

      Celdrøn 
      
      @fandom (discussion) août 10, 2018 à 16:44 (UTC)

      L'avis d'un contrib anonyme relayé par quelqu'un qui n'a même pas participé à la discussion sur OPE suffisent à arrêter la démarche ? Agréable

        Chargement de l’éditeur...
    • Celdrøn a écrit : « Régime totalitaire », « totalitarisme », si c'est pour proférer de tels propos qui manquent cruellement de sérieux, je préfère autant mettre fin à toute démarche et je vous invite à créer votre propre communauté, ce qui règlera une bonne fois pour toute tous les problèmes ; je n'ai vraiment pas de temps à perdre avec des utilisateurs qui recherchent tous les mots du dictionnaire existants pour faire du tort et discréditer l'équipe d'administration d'OPE.

      Je tiens à préciser que ce sont quand même des êtres humains derrière, qui vivent tout aussi mal cette situation, et je ne pense pas que c'est en usant de ce genre de termes que vous réussirez à résoudre quoi que ce soit. À bon entendeur, merci.

      Celdrøn @fandom (discussion) août 10, 2018 à 16:44 (UTC)

      Est-ce juste que de délégitimer complètement notre démarche sur la base de seulement deux commentaires -dont un d'un anonyme- en occultant tout le reste de ce qui a pu être dit ?

        Chargement de l’éditeur...
    • L'avis de chaque contributeur a même valeur, stigmatiser le fait qu'ils soient "anonymes" et qu'ils n'aient pas participé à votre petite réunion de plainte n'a rien à faire ici.

        Chargement de l’éditeur...
    • Je partage la frustration de Nagouf : 14 personnes sont venues ici se prononcer en faveur d'une médiation. Deux ont en effet employé des termes démesurés. Mais qu'en est-il alors des 12 autres ? De la communauté d'OPE ? Doit-elle subir l'emportement de deux contributeurs ?

        Chargement de l’éditeur...
    • Merci de pas prendre uniquement l'avis d'un contributeur anonyme pour faire un bilan de la démarche effectuer par les membres de la communauté d'OPE. 

      Il est cependant regrettable de constater que certain anonyme emplois des propos de cette envergure là pour qualifier l'administration.

      Nous espérons toujours une démarche de médiation pour faire avancer les choses et non prendre simplement en considération l'avis d'un anonyme.

      Cordialement.

        Chargement de l’éditeur...
    • Je n'ai jamais dit clairement que je mettais fin à toute démarche, je reconnais que mes propos peuvent amener à le penser. Mais le temps, MON temps personnel, que je consacre à tenter d'aider à résoudre ce conflit, je n'ai pas envie de le perdre avec des utilisateurs comme ceux que je ciblais dans mon message, ça n'enlève en rien le sérieux que je constate chez les autres.

      En tout état de cause, si cela vient à se reproduire, je ne suis pas sûr de trouver la motivation de vous aider. Quand on initie une démarche sérieuse, on le reste du début à la fin.

      Celdrøn @fandom (discussion) août 10, 2018 à 16:59 (UTC)

        Chargement de l’éditeur...
    • God D. Sogeflo a écrit :
      L'avis de chaque contributeur a même valeur, stigmatiser le fait qu'ils soient "anonymes" et qu'ils n'aient pas participé à votre petite réunion de plainte n'a rien à faire ici.

      Je n'essayais pas de décrédibiliser leur avis, je disais simplement que les dires d'une personne qui jusqu'à présent ne s'était pas manifesté et qui venait reprendre les termes d'un anonyme qui du coup est peut-être totalement extérieur au problème et même au Wiki concerné ne devaient pas suffire à bloquer le processus de médiation, mais je suis ravi de voir que nous avons simplement mal interprêté ce qu'a dit Celdron =)

        Chargement de l’éditeur...
    • Celdrøn a écrit :

      En tout état de cause, si cela vient à se reproduire, je ne suis pas sûr de trouver la motivation de vous aider. Quand on initie une démarche sérieuse, on le reste du début à la fin.

      Celdrøn @fandom (discussion) août 10, 2018 à 16:59 (UTC)

      Nous ne pouvons pas contrôler les propos de quelques-uns s'incorporant à notre initiative afin d'y exprimer leurs opinions douteuses. Je reste dubitatif sur ton intention de réellement jouer un rôle de médiateur concernant cette affaire, la sérosité d'une démarche ne pouvant être remise en question à cause de facteurs externes incontrôlables.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bon ben c'est bon, vous m'avez énervé… débrouillez-vous.

      Celdrøn @fandom (discussion) août 10, 2018 à 19:09 (UTC)

        Chargement de l’éditeur...
    • Celdrøn a écrit : Bon ben c'est bon, vous m'avez énervé… débrouillez-vous.

      Celdrøn @fandom (discussion) août 10, 2018 à 19:09 (UTC)


      C'est justement ce qu'on est en train de faire.

        Chargement de l’éditeur...
    • Merci de ton aide précieuse et de tes conseils avisés, Celdron ! La bonne nouvelle, c'est que plusieurs membres de l'administration d'OPE prennent exemple sur toi !

        Chargement de l’éditeur...
    • Pincez-moi

        Chargement de l’éditeur...
    • Celdrøn a écrit : Pour conclure, nous recommandons fortement d'essayer de résoudre les possibles conflits par un dialogue pacifique, comme j'ai dit, nous pouvons, les assistants, intervenir en tant que médiateurs si on nous en fait la demande, ça permet bien souvent d'avoir un avis extérieur plus neutre.

      Celdrøn @fandom (discussion) août 8, 2018 à 17:51 (UTC)

      Tu aurais dû nous préciser le rôle capital que joue ton humeur du moment, nous aurions ainsi pris contact avec un autre membre du staff au lieu de jouer à la roulette russe.

        Chargement de l’éditeur...
    • Arrêtez, c'est pas comme si l'iniative de la médiation venait de lui à la base... =)

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour,

      Désolé de lire que tout ne va pas pour le mieux. Je me permets d'intervenir pour (re)mettre au point certaines choses.

      Je rejoins Celdron dans la plupart de ses propos. C'est très bien de vouloir s'organiser et demander une médiation plutôt que viser l'anarchie. Mais encore faut-il être dans de bonnes dispositions pour cela, or ça ne semble pas être le cas pour tout le monde, et je ne parle pas seulement d'anonymes. Comme Celdron l'a mentionné, ce sont des humains qui sont derrières toutes ces lignes, et ça ne vaut pas seulement pour l'administration du wiki One Piece, je parle aussi de nous, les Assistants, et bien sûr vous et tous les autres. La virulence de certains propos ou les provocations utilisées n'apportent rien à part mettre à mal une possible résolution du problème. Il y a une différence entre exprimer son mécontentement et provoquer, pour ne pas dire harceler parfois.

      Ce petit rappel de simple respect d'autrui étant fait, ça n'empêche pas que je crois à la bonne foi de la majorité à s'être exprimée ici de se sentir mal à l'heure actuelle sur leur wiki de prédilection et vouloir faire changer les choses de manière posée pour le bien de toute la communauté.

      Vu que vous êtes un peu plus d'une dizaine, il y a effectivement la solution de créer une communauté de votre côté qui vous ressemble plus et qui saura vous apporter satisfaction. Ou même rejoindre une autre communauté existante.

      Et la deuxième solution, la discussion donc. Bien qu'ayant lu tous les messages, le wiki One Piece et sa communauté étant très larges, il est difficile d'avoir toutes les clés en main pour avoir un avis neutre et éclairé dans l'immédiat. Je constate cependant qu'un nouveau sujet de recrutement a été lancé sur le wiki One Piece, faut-il en conclure que les choses sont en voie d'apaisement ou pensez-vous qu'une médiation est toujours nécessaire ?

        Chargement de l’éditeur...
    • Aster09 a écrit :
       

      Et la deuxième solution, la discussion donc. Bien qu'ayant lu tous les messages, le wiki One Piece et sa communauté étant très larges, il est difficile d'avoir toutes les clés en main pour avoir un avis neutre et éclairé dans l'immédiat. Je constate cependant qu'un nouveau sujet de recrutement a été lancé sur le wiki One Piece, faut-il en conclure que les choses sont en voie d'apaisement ou pensez-vous qu'une médiation est toujours nécessaire ?

      Le choix du recrutement se faisant totalement par l'administration déjà en place ça ne règlera rien à 80% des problèmes énoncés par Platinum End et Phénix-Marco dans leur topic malheureusement, je pense que la médiation est toujours nécessaire, ce recrutement servant surtout à ignorer les autres problèmes, même si cela était et reste évidemment nécessaire vu le sous nombre de modérateurs par rapport à la taille de la communauté.

        Chargement de l’éditeur...
    • Je rejoins Nagouf sur ce point. Un topic de recrutement a été ouvert et c'est une bonne chose. Je dirais même que c'était plus que nécessaire, le staff d'OPE comptant 6 membres actifs, dont 4 administrateurs, ce qui est bien peu pour une communauté comme la nôtre...

      Mais en effet, les problèmes qui ont été évoqués venaient surtout du "mode de fonctionnement" des 4 administrateurs. Ainsi, le recrutement de modérateurs, choisis par ces mêmes administrateurs, ne résoudra aucun problème, si ce n'est celui du manque d'effectif dans le staff d'OPE.

      Comme Nagouf, je pense qu'une médiation serait la bienvenue, car bien que j'essaye pour ma part de proposer des choses, je me heurte à un mur.

        Chargement de l’éditeur...
    • Je confirme les dires de Nagouf et de Révo. La création de ce topic par l'administration me parait être une belle initiative mais qui n'en demeure pas moins qu'un impératif à la bonne santé du Wiki, et qui ne résoudra très certainement pas le vrai problème de gestion au sein de l'administration que nous dénonçons.

      Une médiation me semble donc toujours nécessaire.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour Aster, merci de te joindre à la discussion.

      Pour ma part, je comprends tout à fait que certains propos peuvent vous refroidir mais comme l'a dit Celdron, personne n'est parfait : la communauté d'OPE et ses membres bien évidemment, moi le premier, les contributeurs, les modérateurs, les administrateurs et sans nulle doute, vous-aussi les assistants.

      Nous ne sommes pas des robots et une erreur d'appréciation ou même de jugement est si vite arrivée.

      Je salue également le fait que l'administration se décide - enfin - à recruter mais le problème à mon sens, comme dit par plusieurs membres d'OPE déjà sur ce fil, c'est que l'administration ne désire pas s'expliquer sur un certain nombre de choses. Il y a des problèmes sous-jacents qui ne vont pas se résoudre avec des nouveaux modérateurs, certaines de ces questions restent sans réponse depuis bientôt plus de six mois.

      Ce n'est pas en mettant des nouveaux modérateurs en première ligne devant les administrateurs qui se refusent toujours à répondre à une très majeure partie des questions de la communauté, que le calme et la bonne ambiance va revenir. Cela va juste faire comme six mois plus tôt, on ignore les questions posées et ensuite, on fait 2-3 consultations sur des éléments - certes non négligeable - et on endort l'affaire.

      Parfois... on a bien quelques "tentatives d'explications" sur le tchat ou même dans un communiqué de presse au sein d'une discussion du staff mais avec toute l'objectivité que j'essaie de prendre, "Wiki est une dictature, vous ne comprenez rien." ne me paraît pas vraiment en adéquation avec la définition idéale ou même satisfaisante qu'on pourrait avoir d'une communauté ayant un projet commun. Cela me paraît surtout être la pire possible.

      Je crois même savoir que ce n'est pas ce que le central prône. Ayant moi-même été administrateur durant plusieurs mois sur OPE ayant vu passé mon action de modération et d'administration de bonne - avant ma démission pour m'en dissuader - à mauvaise - après ma démission voir pire dans les qualificatifs. Je me donc suis naturellement renseigné à l'époque sur les bonnes pratiques à adopter en tant qu'administrateur. Je suis alors tombé sur ceci après quelques recherches : https://communaute.wikia.com/wiki/Aide:Bonnes_pratiques_pour_les_administrateurs .

      J'ai bien lu que ce n'était qu'un scénario idéal mais j'ai trouvé un mot en total opposition avec ce que certains membres du staff d'OPE m'ont annoncé - certains ayant même des responsabilités sur l'ensemble des communautés Fandom : le mot DÉMOCRATIE.

      Très honnêtement, je ne vais pas dire que lorsque j'étais administrateur, je me plaçais dans le scénario parfaitement idéal mais je peux vous affirmer qu'actuellement, on en est loin.

      Pour terminer, je vais surement utiliser un terme qui va sans doute, choquer mes interlocuteurs mais j'ai un peu l'impression d'être considéré comme du bétail sur OPE. Quand il s'agit de nous inviter à faire des signalements car les administrateurs ne peuvent pas tout voir et sont en manque de modérateurs depuis nos démissions, tout va très bien... nous sommes utiles et ils sont disponibles.

      Quand il s'agit à titre personnel - malgré mon apparent comportement de crapule selon certain administrateur - de me demander de l'aide dans l'organisation d'un événement sur OPE, on vient me le demander tout naturellement et de manière relativement assez courtoise.

      Dans un événement quotidien en cours - encore aujourd'hui - c'est moi qui ait effectué l'annonce des résultats. Cela ne me dérange pas, ça me fait plaisir même si je trouve gag que quand je suis en retard (car oui, j'ai aussi une vie à côté), j'ai vu parfois l'un ou l'autre administrateur me rappeler de le faire alors qu'ils sont au courant que le bureaucrate a des problèmes actuellement pour venir sur OPE et que du coup, je me retrouve un peu seul. http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Fil:474757#364

      Mais quand il s'agit de répondre à mes interrogations, il n'y a plus personne et c'est portes closes, circulez, il n'y a rien à voir. Vous me direz, les autres contributeurs subissent le même sort.

      Alors oui, je comprends tout à fait que les administrateurs soient des êtres humains, l'ayant moi-même été, je sais à quel point, cela peut être un rôle ingrat. Mais en même temps, comme le souligne Aster, les contributeurs sont eux-aussi des êtres humains... et à titre personnel, je ne vais pas non plus les blâmer d'avoir des mots durs parfois même si cela ne les excuse en rien surtout quand je vois des propos semblables tenus par les administrateurs.

      La médiation me semble vraiment nécessaire car à force de jouer avec la bonne foi des gens et leur patience, on risque de voir de plus en plus de contributeurs sombrer dans une opposition radicale face à l'administration - qui croyez-moi - se fera un plaisir d'exclure ces derniers de la communauté.

      Sur le forum, nous avons déjà assisté à ce phénomène avec le départ de quelques utilisateurs (ou une forte baisse d'activité de leur part) suite à ce que je viens d'expliquer. Résultat des opérations, nous avons perdu une partie de la diversité des avis disponibles sur OP, sur notre forum... en plus de rédacteurs pour nos pages - qui sont aussi l'un des ciments d'OPE - lors des derniers mois. Personne n'y a rien gagné.

      Merci de votre attention à tous les deux.

      PS : Il suffit de voir malheureusement le message de Flo ici ou même de Defropp sur OPE, quand nous demandons l'avis à la communauté sur OPE, Defropp qualifie notre initiative de plainte. Quand nous saisissons la proposition de Celdron, pour demander une médiation certes sans doute maladroitement par moments, Flo intervient pour souligner un élément malencontreux de notre demande collective - peut-être même avant sa réponse au topic sur OPE.

      Personnellement si j'ai un problème récurrent depuis des mois avec plusieurs personnes et que la possibilité d'une médiation s'ouvre à moi, je la saisirai à bras ouverts mais c'est peut-être la culture politique de mon pays qui parle et son art du compromis.

        Chargement de l’éditeur...
    • Merci pour vos éclaircissements sur la situation.

      Comme je l'ai dit, il y a beaucoup de personnes impliquées, beaucoup de messages, et donc je ne saisis pas totalement non plus le problème malgré mes lectures.

      Par exemple, si je prends le sujet "Pour une administration plus juste", le premier message concerne principalement un mécontentement envers God D Sofeglo et dont les principaux reproches concernent une situation externe au wiki One Piece et quasi-résolue côté FANDOM.

      Et l'autre grande plainte que je constate ici, c'est plutôt le manque de communication de la part des administrateurs du wiki One Piece voire le manque de transparence. Ceci étant dit, les utilisateurs n'ont pas forcément besoin de savoir absolument tout ce qu'il se passe en coulisse. J'ai vu des messages discuter fortement des démissions, des pourquoi des démissions, etc. Même si je comprends l'envie de savoir ce qu'il se passe lorsqu'on est face à une vague de démissions, ça ne me semble pas non plus scandaleux de souhaiter ne pas en discuter davantage avec la communauté. Néanmoins je conçois que n'avoir aucune réponse suite à la plainte d'une dizaine d'utilisateurs actifs n'est pas non plus un comportement approprié de la part de l'administration.

      Comme on le répète souvent, nous ne nous substituons pas à l'administration en place, sauf en cas de problème majeur. Ainsi, si l'administration décide de ne pas communiquer avec ses utilisateurs, il faut malheureusement le respecter ou partir. Ou en effet essayer de changer les choses par une médiation comme ici, mais pour cela nous avons besoin de mieux comprendre la situation. Et en l'occurrence pour le moment j'y ai un peu de mal (j'espère que vous m'en excuserez, il y a tellement de messages et tellement longs qu'au final on n'en retient que le "Je ne suis pas content, l'administration nous ignore" sans vraiment en tirer ce que vous souhaiteriez ou même lesquelles de vos demandes ont été ignorées par le passé).

        Chargement de l’éditeur...
    • Tout d'abord, merci pour ta réponse.

      En effet, je conçois que la situation soit compliquée à comprendre, vu le nombre de messages sur le topic "Pour une administration plus juste".

      Le fait est que le message de Platinum End avait bien pour but de parler de God D. Sogeflo, et seulement de lui. Mais le même soir, j'ai publié un post exposant les méthodes décisionnelles des administrateurs d'OPE, qui a été supprimé pour la raison "Un topic suffit". Voulant me faire entendre, j'ai donc copié mon message sur le fil de Platinum End, mais en effet, l'objectif n'est pas le même. Mon message avait pour but de demander des changements dans l'administration, notamment plus de transparence, du fait de la gestion de l'administration dans certains cas.

      C'est pourquoi le topic en question est un peu confus, et qu'il traite de nombreux "sujets", bien qu'il y ait un dénominateur commun : l'administration.

      Pour résumer simplement mon opinion : je trouve que l'administration d'OPE est trop soumise aux avis du bureaucrate Mihawk Moha, ce qui n'est pas en accord avec les principes de FANDOM, comme l'a souligné mon camarade Phénix-Marco précédemment.

      Pour essayer de faire avancer les choses, j'ai soumis quelques idées de changement :

      • Recruter des modérateurs, ce qui semble en bonne voix, mais ne résoudra pas les problèmes évoqués dans le topic.
      • Passer à deux bureaucrates, afin d'éviter les "cavaliers seuls". Pour moi, ce deuxième bureaucrate devrait être quelqu'un d'extérieur à l'administration actuelle, puisque les administrateurs ont déjà montré qu'ils se rangeaient automatiquement à l'avis de Mihawk Moha. Bien évidemment, on ne peut placer n'importe qui à ce poste : il faudrait donc quelqu'un qui connait la communauté et les fonctionnalités mises à disposition par FANDOM.
      • Le plus important : plus de transparence et de proximité avec la communauté. Cela peut se traduire par plus de communication de la part du staff, mais aussi une implication plus grande de la communauté dans le choix des membres du staff. Par exemple, faire élire certains membres du staff par la communauté.

      Bien sur, ce ne sont que des idées correspondant à mon point de vue, que j'ai déjà mentionnées sur le fil sur OPE. Mais n'ayant pas de réponses de la part de l'administration à ce propos (excepté le topic de recrutement), il est difficile d'avancer.

      En espérant que ce message te permettra de mieux comprendre la situation, qui est très confuse.

        Chargement de l’éditeur...
    • La raison de la vague de démission était en fait très explicite, Phénix-Marco l'a très bien résumé que ça soit sur le moment où là encore dans le topic (Je rappelle qu'il est celui qui a démissioné en premier) car le Bureaucrate du Wiki a nommé un administrateur sans prendre en compte l'avis des autres administrateurs et a aussi nommé un modérateur du tchat (Je ne vais pas c/c les topics relatifs à ces démissions car ça rajouterait encore de la lecture inutile, mais je vais simplement donner ces screens qui étaient dans les topics (source vérifiable) relatifs aux démissions) 

      http://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/7/1518384856-regle1.png

      http://image.noelshack.com/fichiers/2018/06/7/1518384861-regle2.png

      Ce pourquoi ces démissions ont été à nouveau mentionnée était surtout pour illustrer le manque de communication - que ça soit envers la communauté ou même envers l'administration - de la part du Bureaucrate.



      Ce point éclairci, je vais essayer de répondre à ça :

      "Et en l'occurrence pour le moment j'y ai un peu de mal (j'espère que vous m'en excuserez, il y a tellement de messages et tellement longs qu'au final on n'en retient que le "Je ne suis pas content, l'administration nous ignore" sans vraiment en tirer ce que vous souhaiteriez ou même lesquelles de vos demandes ont été ignorées par le passé)."

      Au délà de toute les justifications qu'apportent le topic et les différents messages il y a 3 ou 4 points principaux que la communauté souhaite faire entendre

      La retrait du grade d'Administrateur sur l'utilisateur God D. Sogeflo, en raison de son irrespect des CGU qui a été constaté à plusieurs reprises, ou de son incapacité à prendre des décisions justes concernant le bannissement de certains utilisateurs (comme ça a été le cas pour d'autres administrateurs différents dans les derniers mois) mais aussi et en grande partie de son refus de modérer (Justification dans le topic), et possiblement la rétrogradation au rang de modérateur de contenu, vu qu'il a une bonne connaissance des outils de Wikia, en revanche l'écarter de toute responsabilité directe vis à vis de la communauté semble plus qu'urgent (enfore une fois toute la justification est disponible dans le topic)



      Le recrutement de modérateurs, point qui est en phase d'être résolu par la récente décision de l'administration de recruter de nouveaux modérateurs (Il a fallu que j'insiste sur ce point environ 5x dans le topic pour qu'une décision soit prise alors qu'un modérateur venait de démissioner la veille), malheureusement ce topic de recrutement sert surtout à éluder les autres problèmes mentionnés, la communauté aimerait avoir son mot à dire - vu la manière dont ont été nommés les derniers membres du staff nous sommes en totale légitimité de penser que le choix ne sera pas objectif - la médiation pourrait être un plus dans ce recrutement, le bien de la communauté étant évidemment vous en conviendrez prioritaire sur le bien de l'administration.



      La nomination d'un nouveau (deuxième) Bureaucrate ---- extérieur à l'administration déjà en place ----, en effet cette proposition de nomination d'un nouveau Bureaucrate a tout de suite été relevée par l'administration mais ils ont proposé l'un des administrateurs actuels ce qui d'un coup d'oeil rapide semblerait logique, en revanche il a été constaté plusieurs fois des abus de pouvoir totalement arbitraires de la part de notre Bureaucrate 

      http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Fil:477229

      http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Fil:438415

      Et d'autres sources que je ne possède pas mais qui ont déjà été énoncées plusieurs fois notamment sur le topic en question, d'autres utilisateus pourront appuyer et / ou les confirmer

      et au delà des abus de pouvoir, le fait que les administrateurs se fassent dicter leurs communiqués par le Bureaucrate en question comme si ils n'avaient pas leur mot à dire dans une telle ou une telle situation, mais les screens ayant été interdits je n'y ai plus accès, (ce retrait de screens est d'ailleurs la raison d'être de ce topic à la base, (voir le premier post)), donc si deuxième Bureaucrate il y a (comme ça a déjà été plusieurs fois le cas sur notre Wikia) il faudrait évidemment que ce soit un membre extérieur à l'administration actuelle au vu du manque d'opposition total constaté chez les administrateurs, si un administrateur actuel était nommé au rang de Bureaucrate la situation ne changerait donc absolument pas.



      Le manque total de réponse de l'administration à la communauté, il a fallu attendre au moins 4 jours pour avoir une réponse d'un administrateur que nous pouvons qualifier de semi inactif (son profil nous indique ceci "INACTIF POUR UN TEMPS CERTAIN. MON AMOUR VOUS RESTE ACQUIS."),  sa réponse n'étant d'ailleurs pas du tout une invitation au dialogue puisqu'elle commence comme cela : "Ce message sera mon unique contribution à cette discussion, puisqu’il s’agit essentiellement de justifications." la nécessite d'une médiation commence en effet à se faire ressentir énormément, la réponse d'un autre administrateur a suivi juste après elle était bien évidemment faite à la va vite, sans réels éléments, pas d'explication quant au silence - et des moqueries qui ont suivies de la part de ce même administrateur sur le tchat du Wikia quant à la je cite "pseudo légitimité de votre topic" - Réponse tout à fait inapropriée lorsque l'on s'apperçoit que l'administrateur en question est COMMUNITY MANAGER DU WIKIA.

      Bien évidemment ces deux réponses n'ont absolument résolu aucun problème énoncé dans le topic mis à part ce besoin de recruter qui comme je le dis s'apparente bien plus à une façon d'oublier les problèmes en créant des allures de compromis.



      On notera aussi les tentatives futiles que ça soit de l'administration, certains membres du staff (Lakewoods) ou encore Celdron après nous avoir proposé la dite médiation de nous faire passer pour des enfants criant au je cite "régime totalitaire", spammant de plaintes inutiles blablabla vous connaissez la chanson, alors que nous posons le doigt sur des vrais problèmes au sein de la communauté pour le bien de celle ci, 

      Chercher à décrédibiliser les demandes d'une personne ce n'est pas ce que j'appelle dialoguer,

      Se moquer de l'iniative des contributeurs de sa communauté à rechercher des solutions optimales ce n'est pas ce que j'appelle dialoguer.

      Censurer les 3/4 des messages ou des images permettant d'illustrer les problèmes ce n'est pas ce que j'appelle dialoguer....

      La liste est longue, vous comprendrez le besoin urgent d'une médiation pour régler à tous ces problèmes.


      Ne pas prendre les "vous" comme une formalité en effet je ne vouvoie pas, mais m'adresse aux deux assistants présents sur ce topic et à Fandom parallèlement.

        Chargement de l’éditeur...
    • Je comprends parfaitement ta réponse sur le point qu'une administration peut faire des choses en OFF et que la communauté n'a pas nécessairement à être au courant de tout mais après, le problème ici, c'est que ce qu'on sait est un vrai problème et au plus on avance, au plus... le bruit des casseroles se fait entendre.

      Pour le reste, je comprends que ce soit compliqué d'avoir une vue globale de la situation, je vais tâcher d'expliquer les grandes lignes des derniers mois mais bien entendu, il sera difficile d'expliquer tous les incidents... certains insignifiants, toute communauté a des petits accros bien entendu, certains le sont moins.

      Surtout qu'une partie du propos de LeRévolutionnaire a été censuré et fusionné avec le topic plus centré sur Flo, je conçois que ce soit difficile de suivre même en étant au courant des faits.

      Après je peux comprendre tout à fait que pour toi, certains faits auraient du rester secrets mais désormais la plupart - si ce n'est la totalité - est désormais publique souvent à cause des administrateurs concernés par les affaires en question, parfois moi-même, je ne vais pas le nier.

      Le départ de l'ex-administratrice Vivi

      Faisons court, Vivi opérait essentiellement sur les pages sans réellement se préoccuper du reste, elle n'utilisait donc pas ses droits d'administratrice. Pour ma part, je savais que Moha et Vivi n'étaient pas en très bons termes mais quand Moha est venu me voir - après avoir "obtenu l'accord de Defropp" pour sa rétrogradation - pour m'exposer ses arguments, je n'étais pas d'accord sur tout mais je trouvais que ça tenait relativement la route. Bref, elle est redevenue modératrice de contenu.

      Sauf que quand Vivi fut remise de nouveau modératrice de contenu, Defropp n'avait pas réellement dit oui, le OK avait été mal compris. De nombreux anciens administrateurs et modérateurs débarquent pour dénoncer la mesure et la manière dont elle a été conduite. Pour ma part, j'apprends à cet instant que Defropp "apparemment" n'était pas aussi d'accord que ça. Des propositions ont lieu dont notamment la réintégrer en période test ou lui attribuer le statut traditionnel de Doyen accordé généralement à tout ancien administrateur. Moha refusant toute autre solution, la situation ne bougea plus et ça se finit par le départ de Vivi d'OPE.

      Je discute puis j'impose

      Suite à cet incident, un nouvel administrateur est nommé avec l'accord des trois administrateurs restants conformément au règlement, malgré les quelques mots peu glorieux de certains à l'époque, tout semble rentrer dans l'ordre.

      Sauf que mi-janvier, Defropp démissionné de son rôle de bureaucrate - dans des conditions plutôt obscures - en ne prévenant personne hormis Moha. C'est là que les gros problèmes commencent car à partir de ce moment, plus personne ne discutera administration avec lui. Il effectuera rapidement deux décisions directement contraires aux règles d'OPE.

      En effet, alors que les règles d'OPE préconisent (ou plutôt devrais-je dire, imposent) que les nouveaux administrateurs doivent obtenir un consensus des administrateurs en fonction. Ce ne sera pas le cas et il sera impossible de discuter avec Moha à ce sujet qui me garantira que le règlement, OSEF, il le ferait encore et encore. Je le préviens donc de mon intention de démissionner s'il persiste dans ses intentions de ne pas respecter le même règlement qu'il est sensé faire respecter. A partir de là, il est sensé discuter avec l'autre administrateur avant les faits, qui lui-aussi est consterné par sa manière de faire assez autoritaire.

      Démissions

      Cette discussion n'aura jamais lieu malgré la présence des deux concernés sur le tchat, pendant des jours sur le tchat, le bureaucrate compte continuer son petit cavalier seul, alors je démissionne considérant que je ne veux pas être complice de telles dérives.

      A la suite de ça, les modérateurs sont eux-aussi assez consternés par le cavalier seul de Moha. Un modérateur tente de faire ce que j'ai essayé de faire mais sans succès, il démissionne pour les mêmes raisons. Finalement, Loiciol décide de lancer la discussion sans le bureaucrate qui arrivera quelques jours plus tard pour nous déclarer à quelques mots prêt et sans l'intention de débattre avec les peut-être trois quarts du staff présents que ce qu'il avait fait n'allait pas : "Je continuerai à enfreindre le règlement et au pire, un règlement... ça peut se modifier. Si vous n'êtes pas contents, partez... j'ai nommé trois quarts du staff actuel, je peux tout à fait recommencer."

      A la fin de la discussion : 4 nouvelles démissions avaient été actées et 2 démissions suivront liées de près ou de loin à ces événements.

      Incidents sur le forum

      A la suite de ces turbulences dans l'administration, la communauté découvre le problème et réclame des réponses qui n'arriveront jamais. Dans un second temps, un vent d'indignation gagne le forum au sujet d'un contributeur. Un administrateur a une idée : suggérer la création d'un topic pour répondre aux différentes questions liées à ce dernier mais ce topic a été ignoré pendant des jours.

      Par après, d'autres topics verront le jour, la plupart du temps ignoré et lorsque des réponses tombent, on tombe sur des cas de mensonges aberrants à postériori.

      Coulisses du pouvoir

      Le bannissement de Cracker Belin

      Cet utilisateur au comportement plus que discutable ne se verra pas sanctionner pendant un mois entier mais le fait d'envisager une plainte collective sur le central, entraînera un MP d'un non membre du staff qui servira de base pour un bannissement rapide et de longue durée, 24 heures après sa proposition.

      Le bannissement de Platinum End

      Même rhétorique ici : un utilisateur au comportement plus que discutable souvent encouragé par le bureaucrate malheureusement (beaucoup de personnes pourront confirmer, je suppose) : LeRidje par exemple, pourquoi pas LeRévolutionnaire et j'en oublie surement.

      Il prévient le bureaucrate de son intention d'aller sur le central, réunion de crise et bannissement dans un délai d'environ 24 heures.

      Un règlement fantôme

      Désormais, les administrateurs ne se basent plus sur le règlement mais sur des sortes de réunions votes où on vote arbitrairement si on bannit un tel utilisateur ou pas, quand ils jugent visiblement être mis en difficulté. Le plus incroyable est qu'il est possible qu'on discute de ton bannissement de longue durée sans jamais avoir pris un avertissement ou être averti d'une telle procédure. Idéal pour corriger un comportement éventuellement problématique.

      Et pire, le bureaucrate prévient les autres administrateurs qu'il utilisera le moindre prétexte... c'est magnifique comme doctrine politique.

      Les dictées de Monsieur le bureaucrate

      Désormais sur OPE, il est désormais possible de recevoir des excuses d'administrateur... 3 mois après les faits, pas parce que ça mérite des excuses mais parce que le bureaucrate juge qu'il vaut mieux s'excuser car on a admis des screens et que ça détruirait toute chance de réussite dans une plainte potentielle sur le central.

      Les administrateurs allant même jusqu'à publier des dictées du bureaucrate afin de montrer que l'administration est soudée, très discutable comme propos.

      Les doux mots du bureaucrate

      Démissionner même temporairement est toujours une épreuve sur OPE. Les qualificatifs insultants peuvent voler dans tous les sens, l'un des derniers modérateurs qui a démissionné (temporairement) se retrouve qualifier de gamin capricieux, de pleurnicheuse et d'habitants de Mongolie, pour rester le plus courtois possible.

      Le débannissement de Platinum End

      Désormais selon les versions des différents administrateurs qui n'ont pas la même... il est possible d'être débanni en faisant un deal (ou pas nécessairement) avec le bureaucrate.

      1. Selon Defropp (redevenu administrateur depuis) : il a été débanni en faisant un Deal avec Moha parce que Moha l'aime bien et que ça a joué sur son jugement.
      2. Selon Flo : il a été débanni en toute indépendance des liens entre Moha et lui.
      3. Selon Loiciol : il a été débanni car comme un autre utilisateur, Moha aime bien Plati donc il a des privilèges.

      Bref, la situation interpelle.

      La situation actuelle

      Là je pense que je peux me passer de résumer la situation.

      Conclusion

      Je pense maintenant avoir pu donner un aperçu plutôt complet de la situation bien que je n'ai pas pu donner un aperçu exhaustif, il y a malheureusement trop à dire.

      Mais résumons un peu la situation. Actuellement sur OPE, dans le staff actif : il y a 4 administrateurs actifs ; 1 modérateur de contenu actif (les deux autres n'étant plus là) ; 2 modérateurs de discussions opérant uniquement sur Discussion ; 1 modératrice du tchat et 2 Rollbacks actif, bref 10 personnes mais on pourrait retirer légitimement 1 Rollback qui ne fait que passer chaque semaine, pour les mêmes modifs, il ne s'occupe pas trop du reste mais on le remercie bien entendu, pour ces contributions récurrentes sur les pages relatives à l'anime.

      1. Un bureaucrate qui ne respecte pas le règlement quand ça ne l'arrange pas : 2 abus de pouvoir selon le règlement d'OPE. Un déblocage rocambolesque selon deux administrateurs : un autre abus selon la version de deux administrateurs. Un côté relationnel qui pose question.

      2. Des administrateurs complètement dépendants du bureaucrate au point de poster des dictées de ce dernier.

      3. Un administrateur qui viole les CGU et qui bannit pour un conflit personnel : abus selon le règlement d'OPE. Je ne tiens pas à entrer dans le cœur de l'affaire des images, j'ai des relations cordiales avec lui bien que nous soyons en désaccord, sur certaines choses. Après on peut dire qu'il ignorait le côté interdit de l'anime mais bon, soyons un peu sérieux, il suffit de poser la question à OPE ou au principal intéressé, on connaît tous la réponse. Perso, j'ai découvert que l'anime en question était interdit récemment à cause du fil du le CC... sinon il est évident que je n'aurai pas toléré certaines discussions sur le tchat.

      4. Un administrateur qui admet qu'il manifesterait si l'état se rendait coupable de telles dérives.

      5. Un modérateur qui lors de la discussion du staff a dit - je cite - je ne sais pas quoi penser si ce n'est que je veux garder mon grade.

      6. Un modérateur qui démissionne et revient du jour au lendemain et qui considère que Wiki est une dictature... comme le bureaucrate. Et là, ce n'est pas de l'interprétation, ils l'ont dit. Des témoins existent. Pour ce point, ils sont d'accord avec d'anciens administrateurs (bureaucrate aussi) non actifs ou anciens modérateurs non actifs qui reviennent sur le tchat, scandalisés par la gestion en cours.

      7. Un modérateur de discussions qui avoue volontiers que le bureaucrate abuse des vérifications d'IP.

      8. Un Rollback qui dit que le bureaucrate laisse un sticker qui prône la moquerie, l'irrespect et la provocation parce qu'il l'apprécie. Et selon lui, ce n'est pas le seul. Un administrateur semble être d'accord avec lui et les retire du forum mais pas du tchat où il(s) est (sont) depuis des mois. L'administrateur se garde bien par ailleurs de supprimer le sticker en question du tchat.

      Bref, je peux comprendre qu'on ne sache pas tout mais ce qu'on sait me semble très préoccupant et que du côté des assistants, vous ne désiriez pas trop vous mêler des affaires internes d'une communauté mais que faire quand l'administration n'est plus considérée crédible ou pire légitime par une partie non négligeable de la communauté ?

      Pour terminer, je dirai... que le fonctionnement récent de l'administration a entraîné le départ de pas moins de deux administrateurs et 6 modérateurs (EDIT : 7, on vient de me le faire remarquer)... et d'autant de contributeurs si pas plus dégoûtés par la manière de fonctionner ou simplement démotivés de voir les règles ne pas s'appliquer à leur administration.

      A partir de ces éléments-là (et j'en oublie surement), je pense qu'il est aisé de comprendre que quelque chose ne va pas et que recruter 4-5 nouveaux modérateurs ne va pas résoudre tous les problèmes, ça va juste en enterrer une bonne partie, une fois de plus et les départs risquent de continuer.

      J'espère que mon message pourra vous aider tous les deux quant à la compréhension des problèmes actuels sur OPE.

      PS : vous remarquerez que je pourrai très bien m'appuyer sur le Guide de l'administrateur du CC et demander à la communauté de s'exprimer sur la destitution de tel ou tel membre du staff mais je ne le fais pas simplement car ce n'est pas en virant tout le monde, qu'OPE va se porter mieux bien que pour certains, la question se peut se poser malheureusement au vu de leur action. Difficile de défendre des règles ou les CGU qu'on a soit-même enfreint.

      Mais je sais que ce n'est pas une solution non plus, l'administration se retrouvera dans le même problème que six mois plus tôt quand le bureaucrate a refusé le dialogue et a provoqué une vague de six départs qui a provoqué des problèmes. On est toujours plus fort ensemble que séparés mais à force de disputer avec tout le monde, on se retrouve isolé.

        Chargement de l’éditeur...
    • Marco a parfaitement résumé la situation, et la quasi-totalité des faits. Néanmoins, il y a un cas que j'ai découvert dernièrement et dont personne n'a parlé, mais qui est pourtant grave.

      Ce cas concerne Yaransu, rollback sur OPE, qui modifie chaque dimanche la page Guide des épisodes pour la tenir à jour, et fait parfois quelques modifs supplémentaires.

      Il a été banni globalement lors du mois de décembre. Je ne connais pas la raison, n'ayant pas accès à l'historique des blocages. Toujours est-il que pendant son bannissement, il a utilisé son double compte, Saranyu, pour continuer de faire ses modifs hebdomadaires. Comme vous pouvez le voir ici et ici, le planning de leurs modifs se complètent. Ceci montre bien qu'il s'agit de la même personne, sans compter le fait que les pseudos se ressemblent énormément.

      Lorsqu'on regarde le journal des modifications de leurs droits, on voit que Yaransu a été destitué le 11 décembre pour retrouver son grade le 16 décembre. Ce même 11 décembre, Saranyu a été promu rollback.

      Ainsi, Mihawk Moha serait au courant que ces deux comptes appartiennent à la même personne. Cela ne l'empêche pas d'autoriser, et même d'aider un contributeur banni à contourner son bannissement. Pourtant, il est le premier à faire preuve de sévérité, à juste raison, envers les contributeurs qui tentent de contourner leur bannissement sur OPE.

      S'il vous fallait encore une preuve que Mihawk Moha était au courant, l'historique de la page des membres du staff d'OPE nous le montre. Ainsi, le 11 décembre, Mihawk Moha remplace Yaransu par Saranyu, avant de faire la modification inverse le 16 décembre, sans se donner la peine d'enlever les droits de Saranyu, et avec pour commentaire "revient en janvier".

      Ainsi donc, Mihawk Moha a enfreint les règles, permettant à un utilisateur de contourner sa sanction de bannissement, ce qu'il n'aurait permis à aucune personne non-membre du staff. Par ce comportement, il montre, une nouvelle fois, sa tendance à abuser de son pouvoir.

        Chargement de l’éditeur...
    • Je me rends compte qu'en faisant des recherches pour mon message, j'aurai du éventuellement parler d'un autre cas lorsque j'étais administrateur où j'avoue que je n'avais pas fait attention à la chose mais en revoyant la chose, elle est interpellante.

      OPE dispose d'un grade de Doyen (Qui donne en autre le droit de modérateur de tchat) à certains anciens administrateurs. Auparavant, il y a avait le statut de vétéran pour les anciens modérateurs mais qui a été supprimé par Moha. Techniquement, le grade de Doyen devait suivre le même chemin mais jusqu'à présent, il n'en est rien. Je me permets de le dire car ça a été dit quelques fois sur le tchat de OP.

      Ce grade n'est généralement jamais révoqué sauf quand Moha le décide par exemple sur Lady Quartz. Le motif ? Inactivité.

      Parce que plusieurs administrateurs ont obtenu ce grade de Doyen justement car ils étaient inactifs : Gol D Shanks par exemple.

      Le plus surprenant, c'est que malgré les explications de Quartz, John Trololo compte déjà désactivé à l'époque est toujours ACTUELLEMENT considéré comme Doyen, plus d'un an plus tard (Donc je suppose qu'il a du passer entre plusieurs vérifications d'activité à moins que Quartz ait été "la seule victime de la seule vérification") alors qu'il n'a pas pu se connecter fort logiquement depuis bien plus de 4 mois et peut-être déjà même à l'époque, il faudrait voir depuis quand son compte est désactivé.

      Pour le reste, je connais quelques Doyens et très honnêtement, je doute qu'ils viennent faire un petit coucou tous les 2 mois pour garder leur poste de Doyen. Quand certains passent, ils se marrent parfois sur le depuis combien de mois (parfois une année), ils ne sont pas passés et cela n'a jamais posé problème pour leur grade de Doyen. Je suppose que pour vous, le cas échéant, ce sera très facile à vérifier.

      Très honnêtement là, j'ai l'impression que Lady Quartz a bénéficié d'un traitement "spécial" en raison de l'animosité de longue date (à l'époque) entre OPE et FTW - où elle est la bureaucrate - et le peu d'estime que Moha porte à FTW pourtant partenaire d'OPE.

      Par ailleurs, un autre administrateur de FTW semble avoir été "victime" du peu d'estime de notre bureaucrate au sujet de leur Wiki : Pomon60 banni 3 jours sans même un avertissement préalable habituel avant un bannissement sauf dans des cas très grave. Le pire, c'est que je sais qu'il y a un avertissement "provocation" déjà tout écrit sur OPE, il suffit de trois clics pour le mettre, une fois sur le mur du concerné.

      Je suppose que la contribution problématique a été effacée au vu des dates mais je suppose que cela doit faire référence à la rétrogradation de Vivi, les dates coïncidant étrangement.

      Visiblement, il ne fait pas bon de venir de FTW sur OPE, quand Moha se trouve à la barre. Je ne parlerai pas d'abus mais il me semble que c'est une sévérité fort partiale et unique en son genre notamment à l'encontre d'une utilisatrice ayant rendu de fiers services à OPE.

        Chargement de l’éditeur...
    • Par ailleurs, un autre administrateur de FTW semble avoir été "victime" du peu d'estime de notre bureaucrate au sujet de leur Wiki : Pomon60 banni 3 jours sans même un avertissement préalable habituel avant un bannissement sauf dans des cas très grave. Le pire, c'est que je sais qu'il y a un avertissement "provocation" déjà tout écrit sur OPE, il suffit de trois clics pour le mettre, une fois sur le mur du concerné.

      Visiblement, il ne fait pas bon de venir de FTW sur OPE, quand Moha se trouve à la barre. Je ne parlerai pas d'abus mais il me semble que c'est une sévérité fort partiale et unique en son genre notamment à l'encontre d'une utilisatrice ayant rendu de fiers services à OPE.

      J'ajouterai que ce ban est intervenu à la suite d'une arrivée "massive" (4 personnes lol de FTW sur le tchat d'OPE). Moha, visiblement énervé, a demandé à l'un de ses sbires (dont je ne me rappelle plus le nom) de "faire le ménage". Ce dernier ayant l'outrecuidance de ne pas s’exécuter, Moha s'en est donc chargé, ne prenant même pas la peine de camoufler ses menaces suite à cette mutinerie.

        Chargement de l’éditeur...
    • Merci d'avoir pris le temps d'exposer votre vision de la situation et surtout posément. Nous allons étudier au mieux ces éléments et réfléchir à la meilleure manière d'aborder le problème avec mes camarades Assistants et Staff afin d'instaurer un climat apaisé au sein de la communauté One Piece.

      Vous serez j'espère conscients qu'une médiation ne signifie pas donner toute raison à l'un ou l'autre parti et qu'il s'agira de trouver des compromis toujours pour le bien-être de la communauté dans sa globalité.

      Pour d'éventuelles futures discussions, il nous a semblé plus sage d'avoir un "porte-parole" parmi ceux qui éprouvent un malaise actuellement au sein de leur communauté (peut-être Phénix-Marco ?). Car comme mentionné précédemment vous êtes un peu plus d'une dizaine et les discussions peuvent rapidement s'emmêler et tergiverser si trop d'interlocuteurs sont impliqués.

      Nous reviendrons vers vous une fois que nous nous serons organisés.


      Sur un (presque) autre sujet, je suis malheureusement obligé de profiter de ce message pour rappeler quelque chose (pour ne pas dire avertir...) concernant la situation entourant Sogeflo puisque cela a de nouveau été mis sur le tapis au cours de cette discussion. Comme je l'ai dit, cette situation a été traitée et résolue au niveau global (en effet, Hypsoline a déjà tout dit), c'est pourquoi je vous demanderais de ne plus insister sur ce cas ici ou ailleurs au risque de tomber dans la case "harcèlement". Merci.

        Chargement de l’éditeur...
    • Merci de mettre en place cette médiation.

      Je pense aussi qu'un porte-parole serait bénéfique pour rendre la discussion plus simple, maintenant qu'une médiation se dessine.

      De mon point de vue également, Phénix-Marco me semble le meilleur choix pour ce rôle.

      J'ai juste un bémol sur le cas de God D. Sogeflo : je pense qu'il faut différencier ce qui est externe à OPE (les images, dont on peut considérer en effet qu'Hypsoline a clos le sujet), et ce qui est en lien direct avec son rôle d'administrateur d'OPE (le bannissement de Yondaine, la fermeture du tchat, ...).

      Je suis d'accord que l'affaire des images puisse être éludée ici, mais les éléments en lien avec son rôle au sein de la communauté OPE ne doivent en aucun cas être oubliés.

        Chargement de l’éditeur...
    • Aster09 a écrit :
       ----

      Sur un (presque) autre sujet, je suis malheureusement obligé de profiter de ce message pour rappeler quelque chose (pour ne pas dire avertir...) concernant la situation entourant Sogeflo puisque cela a de nouveau été mis sur le tapis au cours de cette discussion. Comme je l'ai dit, cette situation a été traitée et résolue au niveau global (en effet, Hypsoline a déjà tout dit), c'est pourquoi je vous demanderais de ne plus insister sur ce cas ici ou ailleurs au risque de tomber dans la case "harcèlement". Merci.

      "L'une" des situations*

      Sogeflo n'est pas impliqué uniquement dans l'affaire qui se déroulait sur le CC, il est en effet complètement lié aux autres problèmes que dénoncent la communauté OPE,

      sa nomination sidérante et injustifiée au poste d'administrateur,

      son refus de modérer le tchat l'un des seuls jours où il y avait besoin de modérer activement,

      son incapacité à dialoguer lorsque des questions claires lui sont posées,

      et à remettre en question ce que Marco appelle les dictées du Bureaucrate dans son message même lorsque celles ci vont à l'encontre du règlement,

      des bannissements personnels et abusifs etc...

      La liste est bien trop longue.

      Sinon je suis d'accord pour ne plus évoquer le sujet relatif au CC, mais Sogeflo n'est pas non plus tout blanc concernant les autres problèmes, et il ne faudrait pas non plus l'oublier dans l'effort d'en finir avec l'autre histoire.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour Aster,

      Tout d'abord, merci de mettre en place cette médiation.

      Tout comme mon camarade Révo, je suis favorable à ce que Phénix-Marco porte notre parole sur cette affaire.

      Mais je tiens tout de même à éclaircir la situation sur le cas de God D Sogeflo. La membre du staff anglophone Mira Laime m'a elle-même indiqué qu'elle serait heureuse de destituer God D Sogeflo si la communauté en faisait la demande, -ce qui est le cas. De ce fait, nous sommes obligés d'évoquer l'affaire des images afin que la communauté comprenne la situation, et je dois avouer que je trouve légèrement fort de café la manœuvre consistant à nous taxer de harceleurs lorsque nous faisons les choses dans le respect des procédures.

        Chargement de l’éditeur...
    • En effet, j'ai parlé de "la" situation en souhaitant parler de celle qui concerne le CC uniquement. Pardon pour cette ambiguïté.

        Chargement de l’éditeur...
    • Je trouve la situation actuelle sur OPE très désastreuse, en grande partie à cause de moi et je tenais donc à présenter mes excuses à la communauté.

      J'avais mis en place deux Bureaucrate à mon départ pour créer un équilibre en terme de pouvoir et qu'il n'y ait pas qu'un seul décideur et que cette situation ne puisse jamais voir le jour, malheureusement les deux Bureaucrates n'ont pas été à la hauteur de mes attentes et on en est arrivé à ce cas extrême.

      Toute fois, ce n'est pas la première crise et surement pas la dernière, que chaque acteur prenne ses responsabilités et mettez-vous autour d'une table (oui, je dis bien vous car désormais la page Wikia ou Fandom est tournée pour moi).

      Notre encyclopédie est aujourd'hui un beau monument, un monument qui ne serait aujourd'hui qu'un tas de ruine sans l'apport de chacun, ne détruisez tout ce qu'on a construit ensemble.

      Au revoir.

        Chargement de l’éditeur...
    • En effet, One Piece est une communauté bien trop importante et un wiki bien trop fourni, il serait dommage qu'il soit déconstruit à cause de multiples querelles auxquelles je suis sûr nous pourrons trouver des solutions :)

      Par ailleurs, désolé, j'ai parlé un peu vite et après réflexion, il nous semblerait plus pertinent d'avoir LeRévolutionnaire comme interlocuteur principal au lieu de Phénix-Marco initialement proposé. Aucune offense à y voir, c'est simplement afin de minimiser les potentiels conflits d'intérêt (étant donné que Phénix-Marco a été admin) et aussi surtout parce que LeRévolutionnaire est le premier à avoir plus ou moins initié cette discussion. Cela vous convient-il ?

        Chargement de l’éditeur...
    • Cela ne me pose aucun problème. Si vous pensez que me mettre en retrait diminue les chances d'échecs de cette médiation, je le fais de bon cœur. Pour ma part, j'ai toute confiance en LeRévolutionnaire pour participer à cette médiation afin de trouver la meilleure solution pour OPE et qu'elle soit le plus durable possible.

      Je reste bien entendu à la disposition des participants à la médiation si ces derniers désirent une précision sur l'un ou l'autre élément bien que je pense que la situation est relativement bien connue désormais de tous les participants à cette future discussion.

      Bonne chance pour la médiation!

        Chargement de l’éditeur...
    • Je ne vois pas d'inconvénients à endosser ce rôle de porte-parole, si vous pensez que cela donne de meilleures chances à une solution durable de voir le jour.

      A propos de cette médiation, je m'interroge sur certains points, mais peut-être n'est-ce pas encore décidé :

      • Qui sera le représentant du staff d'OPE ?
      • Quand, et par quel moyen, pensez-vous organiser cette médiation ?

      Merci

      LeRévolutionnaire (discussion)

        Chargement de l’éditeur...
    • Ce sera Mihawk Moha, étant donné qu'il est bureaucrate.

      Pour les modalités, c'est en cours d'organisation, nous vous tiendrons informés :)

        Chargement de l’éditeur...
    • Je suis aussi pour une médiation car comme un président il faut je pense changer de temps en temps le bureaucrate pour pas qu'il n'ai les plein pouvoir (je sais mon exemple n'est pas top mais j'avais pas d'autres exemple xD)

        Chargement de l’éditeur...
    • Contributeur du wiki encyclopédie one piece depuis 2015, la situation sur le forum n a jamais été autant honteuse. Je soutiens entièrement la médiation à venir, en espérant que celle-ci soit concluante, ramène l'équilibre qui rêgnait autrefois sur ce super forum.

      PS : CrocoboyMr0, j apprécie et te remercie pour ce message honorable et clair (même si jmen suis longtemps douté que tout a commencé après ton départ). Maintenant, clairement tu n as rien a te reprocher, tu as légué toutes tes responsabilités en pensant que tout se passerait bien. Pour moi tu n as pas à t excuser. Enfin, je te remercie du temps où tu étais bureaucrate pour tout ton travail, c était en effet un temps meilleur pour ce wiki.

      Bien cordialement,

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour,

      Je reviens vers vous afin de savoir si vous avez des nouvelles sur l'organisation de la médiation.

      Je sais que Mihawk Moha avait des problèmes d'accès à Internet dernièrement, mais je pense qu'il serait préférable que la médiation se fasse relativement rapidement. Cette situation d'attente est inconfortable et ne bénéficie à personne, et sûrement pas au wiki OPE. En effet, depuis plusieurs jours, le forum, et tout particulièrement le tchat, est très/trop calme et se retrouve délaissé par de nombreux contributeurs.

      Merci, LeRévolutionnaire (discussion)

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour,

      Voici comment nous nous sommes et allons nous organiser :

      1. Nous avons déjà discuté avec Mihawk Moha de la situation d'OPE et des points majeurs abordés ici.
      2. Nous allons maintenant discuter avec LeRévolutionnaire à la fois pour reprendre un peu les grandes lignes exposées ici ainsi que partager certaines des conclusions issues de la discussion avec Mihawk Moha. Cette discussion se déroulera sur Discord (un serveur qu'on te communiquera). Serait-il possible d'organiser cette discussion Lundi prochain à 20h ? (sinon merci d'indiquer tes disponibilités)
      3. Suivant ce que la discussion avec LeRévolutionnaire va donner, nous organiserons une discussion avec Mihawk Moha et LeRévolutionnaire en même temps dans les jours qui suivent.

      En espérant que cela vous convienne.

        Chargement de l’éditeur...
    • Merci pour ces détails.

      Lundi 20h me convient.

        Chargement de l’éditeur...
    • As-tu reçu mon e-mail Le Révolutionnaire ?

        Chargement de l’éditeur...
    • Je viens de le voir à l'instant. C'est bien l'adresse mail que j'utilise. Tu peux donc y envoyer le lien.

      Merci

      LeRévolutionnaire (discussion)

        Chargement de l’éditeur...
    • Hypsoline, Celdron, je voulais partager mon indignation, j'étais déjà réticent à partir du moment où l'idée de changer subitement de médiateur sans expliquer pourquoi s'est faite ressentir et après avoir eu vent de ce qui a été abordé dans cette soit disant discussion je me suis rendu compte de plusieurs choses :

      - Vous aviez déjà votre plan précis et saviez exactement de quoi vous alliez parler et ne pas parler sans prendre en compte une seule des solutions et revendications de la partie extérieure à l'administration déjà en place.

      - Ce besoin d'écarter Phénix-Marco de toute discussion, de faire du bashing sur sa personne, de lui en vouloir d'avoir démissionné, il fallait quoi, qu'il se taise devant tous les abus de pouvoir et manquements au règlement constatés ? 

      Hey Celdron, "Bon vous m'avez énervé débrouillez-vous" c'est pas se défiler en situation de crise peut-être ? Comment te permets tu de juger Marco avec cette attitude, "faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais" c'est ça ?

      Ridicule, prendre les gens de haut comme ça, personne ne t'a forcé à être assistant mon bonhomme.

      Surtout quand on voit tout ce qu'a fait Marco pour le wiki, et ce qu'il y fait encore malgré ses différends avec l'administration.

      Puis, a t-il déserté le wiki lors de l'invasion de trolls sur discussion qui spammaient des images pornographiques pendant des mois? Non. C'était pourtant une sacré crise, j'aurais bien aimé t'y voir Celdron avec ton tempérament.

      - Changer le règlement, en quoi cela va régler un quelconque problème ? Si les règles en place ne sont déjà pas respectées pourquoi les prochaines le seraient ? Qui va écrire ce règlement ? Qu'est-ce qui va être changé ? Dans quelle mesure ? Pour arranger qui ?

      - Nommer deux Bureaucrates faisant déjà partie de l'administration actuelle, sérieusement ? Donc l'administration fait des bannissements abusifs et personnels, refuse de modérer, prend la communauté de haut à chaque discussion, est incapable de tenir tête au Bureaucrate déjà en place lorsqu'il fait ses petits choix contraires au règlement, répète mot pour mot ce que le Bureaucrate leur dit de dire au lieu de prendre des intiatives personnelles pour régler/atténuer les conflits et votre solution c'est de leur donner + de droits ? Et ben ça va être du joli.



      Bref, donc vous organisez une médiation, vous parlez avec LeRévolutionnaire, sans rien écouter de ce qu'il propose, vous vous discutez à deux contre un, vous forcez vos solutions prises à la légère (Je me permets, car ça frise le ridicule), ah et vous discutez avec Mihawk Moha avant d'organiser la discussion avec Phénix-Ma... Euh le Révo, j'avais oublié le changement de dernière minute, c'est Moha qui vous a proposé de nommer deux admins Bureaucrate ?

      C'est quoi la suite déjà ? Vous allez organiser une discussion entre Vous, Moha et LeRévo ? Trois voix contre une donc.

      Je ne comprends réellement pas pourquoi vous vous efforcez de prendre le parti de l'administration déjà en place au lieu d'avoir un regard neutre sur les problèmes, le bon fonctionnement des communauté c'est pas censé être votre priorité ?

      Je reviendrais juste en dernier sur ce point :

      "CeldrønHier à 22:55 Moha ayant peut-être agi à la hâte pour essayer de calmer la situation"

      HypsolineHier à 22:55 vous devriez peut-être postuler d'ailleurs

      Donc on admet que ce topic de recrutement est une mascarade (Je rappelle que les administrateurs ont dû donner un lien vers le tchat pour expliquer aux futurs modérateurs du tchat comment s'y rendre) nommer des Bureaucrates extérieurs à l'administration "ça ne se fait pas" mais nommer des modérateurs de tchat qui ne connaissent pas le tchat ça vous paraît une solution.

      "Vous devriez peut-être postuler d'ailleurs"​ pourquoi des gens qui dénoncent des problèmes de l'administration voudraient postuler au sein de celle ci - en particulier si vous semblez uniquement vouloir renforcer cette administration au lieu de régler les problèmes -, je tiens à rappeler que beaucoup des gens qui souhaitent du changement étaient déjà des membres de l'administration à la base.

      Bref ça fait plaisir de voir que la seule voix de Bernard Pivot a plus de valeur que la voix d'une énorme partie de la communauté, malgré tous les problèmes constatés, prouvés, appuyés par d'anciens membres de l'administration d'OPE et du staff CC (Crocoboy, Jarjar...) M'enfin comme l'a dit Celdron nous ne sommes que des gamins qui cherchons à faire perdre du temps et discréditer le staff OPE j'imagine. 

      Allez salut, dans le cas d'une nouvelle médiation j'espère que que le rename de "onepiece.wikia" en "zavatta.wikia" sera envisagé.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour/Bonsoir Nagouf, Désolé de l'incrustation en ce moment de période. Cel a largement les capacités d'un Assistant bénévole, il a aidé/éclairer pas mal de personnes, il utilise son temps perso pour éclairer votre crise. Avec plus de 30k modifs et blocages éffectués sur le NW et la lutte contre le vandalisme en 2011 suite au départ/inactivité de l'ancien admin. Lors d'une conversation sérieuse, on se doit d'avoir du sérieux et des propos respectables.

        Chargement de l’éditeur...
    • Aiolos du Sagittaire a écrit :
      Bonjour/Bonsoir Nagouf,

      Désolé de l'incrustation en ce moment de période. Cel a largement les capacités d'un Assistant bénévole, il a aidé/éclairer pas mal de personnes, il utilise son temps perso pour éclairer votre crise. Avec plus de 30k modifs et blocages éffectués sur le NW et la lutte contre le vandalisme en 2011 suite au départ/inactivité de l'ancien admin. Lors d'une conversation sérieuse, on se doit d'avoir du sérieux et des propos respectables.

      T'as pas à t'excuser de réagir mon bro j'suis pas détenteur du bâton de parole, 

      Faire du bashing sur le comportement des gens (Phénix-Marco) alors qu'il a une attitude puérile et pire que le comportement de Marco (Démissionner/Chercher des solutions pour régler les conflits tout en continuant de contribuer activement au Wiki) je trouve ça pathétique, et je me dois de lui faire remarquer. Je dis pas qu'il est un mauvais assistant, je dis qu'il fait apparemment de l'assistanat sélectif, pour des raisons grotesques "Vous m'avez énervé" suite aux propos de deux randoms qui n'ont jamais participé au débat jusqu'à cette remarque pour ne plus jamais parler ensuite. C'est ridicule point, ça ne remet pas en cause ses compétences, seulement son attitude.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour, on était effectivement d'accord avec vous que plus d'un bureaucrate serait plus que le bienvenue sur un wiki de la taille du Wiki One Piece (et cela éviterait de donner plus de pouvoir à un seul utilisateur, ce serait plus équitable) tout comme sur le fait de recruter plus de gens dans l'administration, toujours pour la même raison (ce qui semble être déjà en cours). Ce sont des idées que vous nous avez suggérées, pas Mihawk Moha, et que nous trouvons tout à fait légitimes.

      Ce qui l'est moins, en revanche, c'est d'imposer quelqu'un qu'on aurait choisi à l'administration en cours. Je vous rappelle que nous n'intervenons généralement pas dans la gestion locale des wikis. L'idée de revoir ou préciser le règlement vient du fait qu'il semblerait qu'il n'ait pas été toujours respecté sur le Wiki One Piece, que ce soit au niveau des nominations du staff, ou du comportement de certains sur le Tchat, puisqu'un script consistant à éjecter les utilisateurs semble avoir été utilisé sur le Tchat (ce qui est contraire aux conditions d'utilisation de FANDOM).

      Enfin, nous n'avons absolument rien contre Phénix-Marco, nous avons juste fait remarquer qu'il avait démissionné de lui-même par le passé. Nous aimerions toujours organiser une discussion entre les deux parties, pour que vous puissiez en discuter directement entre vous, tout en restant cordiaux et trouver une solution ensemble. Je pense que vous pourriez au moins essayer.

        Chargement de l’éditeur...
    • @Hypsoline

      Bonjour, il n'a jamais été question de nommer deux bureaucrates faisant déjà partie de l'administration, ce n'est donc absolument pas notre proposition, toi et celdron avaient simplement extrapolés en expliquant que nous tentions de nommer quelqu'un qui n'a aucune compétence au rang de Bureaucrate, il y a dans les gens qui tentent d'instaurer une discussion, un ancien administrateur, un ancien modérateur de forum/discussion, un modérateur de contenu, il ne s'agit pas là de gens totalement inexpérimentés.

      "Nous n'intervenons généralement pas", ce n'est donc pas exclu, il est tout à fait possible (au vu de tous les problèmes constatés) de devoir en arriver là. 

      Modifier le règlement pour rendre les comportements anti-règlementaires et abus de pouvoir de certains "légaux" ce n'est pas une solution, car on pourrait en arriver à rendre n'importe quel comportement légal...

      Je ne sais pas si tu as quelque chose contre Phénix-Marco personnellement, mais de ce que j'ai constaté il est évident que Celdron a quelque chose contre lui, l'exclure de la médiation quelques jours avant celle-ci, parler de lui comme d'un démissionnaire irresponsable qui fuit le moindre problème (alors que Celdron faisait pareil quelques semaines plus tôt sur ce fil même...)

      Si une nouvelle discussion doit avoir lieu il me semble impératif qu'il ne doit pas y avoir seulement LeRévolutionnaire en infériorité numérique contre trois membres du staff CC (Toi, Celdron et Moha) pour que tous ses arguments soient balayés en trois phrases et qu'un avis unilatéral soit imposé, je ne tiens pas personnellement à prendre part à cette future médiation mais je trouve injuste que Révo ait été traîté de la sorte, 2h30 à se faire ignorer, pas étonnant qu'il ait expliqué qu'il était impensable qu'il refasse une médiation dans ces conditions (était-ce le but de la manoeuvre ?)

      Je pense que Phénix-Marco, ou Platinum End en plus de LeRévolutionnaire peuvent avoir des choses importantes à apporter au débat, et vu comme s'est déroulé la médiation précédente encore une fois... J'espère que ça te paraît aussi évident qu'il doit y avoir plus de représentants. Pour être écoutés.

      Surtout que la démission de Phénix-Marco était tout à fait légitime, que malgré ça il a continué à contribuer au Wiki activement, et que si c'était seulement "un cas isolé, une initiative personnelle et puérile" il n'y aurait pas eu une dizaine d'autres démissions, l'argument de Celdron n'en est pas un. Ces problèmes sont bien réels, depuis maintenant plusieurs mois, et les solutions proposés hier n'en sont pas, elles ne feraient qu'accroîtres ces problèmes.

      "Des gens font de l'abus de pouvoir, la solution est de leur donner plus de pouvoir" le paradoxe me semble tellement évident.

      Le bien de la communauté passe avant toute chose, et bien avant les intérêts de l'administration. 

      LeRévo n'agissant pas par pur intérêt personnel, nous pourrions tous tout aussi bien arrêter de nous rendre sur le Wiki etc si vraiment c'était personnel, toutes les personnes dans cette discussion sont prêts à accepter des compromis, mais des compromis ce n'est pas un avis imposé, surtout un avis visant à donner plus de droits à des gens qui en abusent en particulier lorsque tu dis toi même qu'il y a un non-respect des conditions d'utilisations constaté, ce n'est donc pas une hallucination, ou une invention de notre part.

        Chargement de l’éditeur...
    • Je souhaiterai réagir sur quelques aspects de la discussion ayant eu lieu hier. Oui, je n'appelle pas ça une médiation car au cas où certains l'ignorent, une médiation est sensée se faire avec un médiateur qui allie indépendance et impartialité. L'indépendance était déjà fort relative en raison des liens étroits en Moha et le CC mais nous vous avons fait confiance. Pour l'impartialité, il est évident que cela demande de la neutralité - de l'équité - de l'objectivité ainsi que des rudiments élémentaires relatifs à notre justice occidentale.

      Pour l'objectivité de Celdron et d'Hypsoline hier, je ne m'avancerai pas. J'ai mon avis personnel là-dessus et sans doute, eux aussi. Mais pour la neutralité et l'équité, par contre... quand je vois qu'une partie de la conversation s'est concentrée sur ma personne qui n'a pas abusé de ses pouvoirs et qui n'est pas au centre de la tourmente, je m'interroge. N'aviez-vous pas explicitement demander que je ne sois pas l'interlocuteur principal de la discussion pour éviter de potentiels conflits d'intérêt ? D'après ce qui m'est revenu de la discussion d'hier, ce n'était pas réellement le cas mais un simulacre de procès avait été organisé sur ma personne, sans que j'aie l'occasion de me défendre - car oui, dans ce que j'ai lu, il y a eu d'énormes raccourcis et imprécisions sur moi - et sans que nous en soyons informés. Le principe d'une médiation n'est-il pas de favoriser le dialogue ?

      Enfin j'aimerai vous renvoyer aux propres déclarations d'Aster et de Celdron, que derrière l'administration il y a des êtres humains. Je suis malheureusement au regret de vous annoncer qu'il en ait de même derrière les autres membres de la communauté et peut-être est-il aussi utile de préciser derrière aussi les anciens membres de l'administration.

      Première imprécision sur ma personne et je n'en veux pas à LeRévolutionnaire d'avoir été imprécis, ce n'était nullement sensé être le sujet de la conversation. Quand j'ai démissionné, non Hypsoline, je n'ai pas laissé d'ultimatum à Moha "pour qu'il parle à Loiciol".

      Ce qui s'est réellement passé, c'est qu'avant de discuter avec Moha, j'ai discuté avec Loiciol, mon collègue administrateur qui partageait les mêmes réserves que moi, sur les actions de Moha mais il ne souhaitait pas lui en parler lui-même directement. De ce fait, j'ai discuté moi-même avec Moha, de ses actions non réglementaires sur OPE. Il faut savoir que mon UNIQUE revendication à l'époque était que Moha m'assure que cela n'arrive plus et qu'il se soumette - comme tout le monde - au règlement d'OPE.

      Cette demande - visiblement trop dérangeante - m'ayant été refusée avec l'assurance que cela recommencerait... je l'ai informé que je démissionnerai si la situation ne changeait pas - lui laissant ainsi un temps de réflexion - et Moha a tenté de me dissuader de le faire car j'étais apparemment à l'époque, un "bon admin" selon lui. Bref suite à cette discussion, Moha s'était engagé à discuter avec Loiciol de la problématique... ce qu'il n'a jamais fait en une semaine alors qu'ils étaient tous les deux présents sur le tchat et que par moments, ils parlaient entre eux, de tout et de rien, le principe d'un tchat.

      Donc non Celdron, je n'ai pas démissionné sur un coup de tête qui aurait perduré pendant 12 jours.

      Pour conclure cette première imprécision, je crois que je ne suis pas un paria de Fandom donc j'estime que si vous aviez des interrogations sur la manière dont j'ai démissionné, vous auriez au moins pu avoir la politesse la plus élémentaire de me le demander directement sur un tchat ou sur cette discussion ou au moins pu, informer LeRévolutionnaire que cela ferait partie de la discussion, pour que je puisse lui donner l'intégralité des détails. Et oui, c'est parole contre parole mais pour une partie de ma version, énormément d'autres paroles peuvent corroborer que Moha s'était engagé à l'époque, à continuer à ne pas respecter le règlement.

      Deuxième imprécision ou devrais-je plutôt dire précision, au sujet de ma démission épinglée... je me rends compte en ayant lu ce qu'il s'est dit hier soir, que Révo n'a pas précisé que ce n'était pas moi qui avait épinglé ma discussion, c'est un modérateur du forum toujours en poste à l'époque qui l'avait épinglée et à qui d'ailleurs, cela avait posé un gros problème de la voir dépinglée.

      Troisième imprécision directement dirigée vers toi, Celdron. Non, je n'ai pas démissionné pour des raisons obscures. Elles sont très claires. Encore une fois, avant de juger... il eut été intéressant éventuellement de me demander ma version des faits. De plus, ayant démissionné pour des actions effectuées par Moha, si cela est obscure... les actions de Moha le sont tout autant.

      Dans un second temps, je pense qu'encore une fois, il aurait été souhaitable que tu m'en parles directement car non, je ne pose pas ma démission à la moindre anicroche. Ai-je posté ma démission quand nous étions submergés de trolls sur le tchat ou sur Discussions ? Ai-je posté ma démission quand Moha a banni du tchat à vie, un contributeur car "en contact avec des trolls? Ai-je posté ma démission quand je n'étais pas d'accord avec Moha, sur l'affaire Platinum End ? Ai-je posté ma démission quand Moha refusait le statut de Doyen à Vivi ? Ai-je posté ma démission quand Moha faisait passer le Wiki OP Anglais avant l'avis d'un administrateur et d'un modérateur de contenu ? Et j'en oublie sans doute, sur un Wiki aussi actif qu'OPE, les désaccords peuvent être nombreux, par moments.

      Bien entendu que non, nous en avons toujours discuté. Parfois nous avons opté pour ma solution ou un compromis, parfois des solutions d'autres membres du staff ont été retenues et je n'ai quitté le navire pour autant. Quand j'ai quitté le navire, c'est assez simple... c'est quand une ligne rouge est franchie à savoir la plupart du temps quand des passe-droits sont octroyés à l'administration et bien entendu, j'ai toujours privilégié le dialogue interne. Ce n'est pas ce que j'appelle partir à la moindre anicroche. Excuse-moi d'avoir des principes avec lesquels je ne transige pas.

      Bref, je suis consterné d'avoir vu que vous me jugiez très rapidement sans avoir ma version des faits et que vous laissiez le bénéfice du doute à la moindre occasion à l'administration. Outre mon cas personnel, peut-être est-il utile de rappeler qu'une partie non négligeable des personnes ayant demandé cette médiation sont des personnes ayant participé à l'administration et à la modération d'OPE, pendant des mois et parfois même des années. Il est un peu facile d'instruire la discussion principalement à charge de ces personnes - qui refusent de postuler dans une administration qu'ils jugent actuellement pas crédible et de se limiter à un "Moha n'est pas exempt de tout reproche" sans jamais vraiment entrer dans le détail des reproches qui peuvent lui être faits.

      A l'instant où j'écris ces lignes, deux personnes sur le tchat d'OPE à une heure de pointe, 10 sur le discord créé sous la suggestion de Celdron. Donc oui il est urgent de trouver une solution pour OPE car une partie non négligeable de la communauté décide désormais de déserter OPE par ras-le-bol mais cela dit, je rejoins parfaitement Révo dans ses conclusions : à quoi bon discuter ce que nous jugeons être la faillite d'OPE ? Personnellement, de ce que j'ai lu de la discussion, j'ai plus eu l'impression d'assister à un arbitrage avec quelques imprécisions. Peut-être qu'une vraie médiation arrivera plus tard mais il est évident qu'après le coup d'hier soir, il faudra nous convaincre avec de sérieux arguments.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour,

      Je suis consterné.

      Je n'ai vu hier à aucun moment votre volonté de trouver une solution qui pourrait convenir aux deux parties. En effet, les "solutions", que vous souhaitez nous imposer -bonjour la médiation-, ne feraient que renforcer le pouvoir de l'administration actuelle.

      Par ailleurs, le ton de cette discussion n'était absolument pas neutre. Vous étiez les procureurs et LeRévolutionnaire, un intrigant, défendant les idées de la vile bande de barbouzes que nous sommes. Et c'est dans ce cadre que de nombreuses aberrations furent proférées, notamment concernant le cas de la démission de Phénix-Marco.

      Il aurait été, en effet, peut-être préférable que tu t'écartes définitivement de cette médiation, Celdron, comme tu le souhaitais lorsque nous t'énervions, mais peut-être est-ce encore le cas. Aster sera peut-être, lui, un peu plus impartial ?

      Ah, et je suis évidemment contre le fait que LeRévolutionnaire soit de nouveau envoyé seul face à plusieurs interlocuteurs, qui souhaitent lui imposer de force des solutions qui se révéleraient néfastes pour notre communauté.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour,

      Pour commencer, je vais d'abord saluer l'effort que vous avez fourni pour initier cette "pseudo" médiation, même si je peine à le ressentir vu le compte rendu de la discussion avec LeRévolutionnaire.

      De cette discussion, j'ai vraiment l'impression que les méfaits de l'administration sont ignorés et que simultanément, certains contributeurs qui dénoncent ces méfaits, doivent passer sur le banc des accusés. Des contributeurs qui, pour la plupart, présentent des casiers plus que corrects, ne souffrent d'aucun soupçon de malveillance au sein de leur communauté et ont même parfois occupés des postes dans l'administration d'OPE.

      Aussi, vous dîtes que l'on aurait du prétendre aux postes lors de l'appel à la candidature. Prenons mon cas. Ayant été il n'y a pas longtemps Modérateur de Contenu sur ce wiki,et en supposant que j'ai encore la motivation de contribuer sur le wiki, pourquoi postulerai-je alors que j'ai quitté le navire pour des raisons bien spécifiques et que l'on m'a dit clairement que je ne "vienne pas chialer" pour récupérer mon poste? A vous entendre, il aurait mieux valu pour nous de nous taire face à des pratiques que nous jugeons immorales et de faire comme s'il ne s'était rien passé. C'est certainement plus sage que de ne vouloir pas être associé à ce genre de pratiques.

      D'autre part, vous affirmez que nous devons faire des compromis. Je vous assure que nous le faisons. Par contre, je ne peux pas dire que ça soit le cas de l'autre côté. Nous savions dès le départ que les membres du staff actuels sont de gros contributeurs, aussi nous avons fait abstraction autant que possible des différents griefs qui leur ont été formulés car leur travail est essentiel au wiki (et par travail j'entends plus celui des pages vu que certains se plaignent d'avoir à modérer le tchat). Notre principal souhait était/est juste de pouvoir insérer dans l'administration un pouvoir externe qui serait capable de rééquilibrer les forces au sein de l'administration. Alors si vous avez bien pris connaissances des problèmes que nous avons énumérés, il devrait sembler évident pour vous que ce n'est pas en donnant plus de pouvoir à l'administration actuelle qu'ils seront résolus. Je pense qu'il est temps pour l'administration actuelle de faire amende honorable et d'accéder à une requête que je qualifierai de dérisoire étant donné tout ce qui leur est reproché.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonjour, bonsoir, bonne nuit, je vous laisse choisir. 

      Je sors brièvement de ma grotte imaginaire pour poser ici, ma pierre, sur cet édifice si fragile; Ô où es-tu passé, parfum sucré de mon enfance ? Ah oui, je m'égare. 

      Bon, dans un premier temps, je souhaite intervenir en faveur de Marco (deux paroles valent toujours mieux qu'une, n'est-ce pas ?). J'ai été particulièrement attérrée de lire les propos tenus à son égard. Je parle en connaissance de cause, puisque j'ai également fait partie de l'administration un certain temps (aussi étrange cela puisse-t-il paraître). Il a été l'un des meilleurs administrateurs qu'OPE ait connu, et Moha lui même a admis qu'il était un "bon admin". C'est une hérésie de croire qu'il est parti sur un coup de tête, ou pour des "raisons obscures". Si tel était le cas, il n'aurait même pas pris la peine d'intégrer le staff; puisqu'il était - entre autre - connu pour ses avis divergeants. Pourtant, malgré les nombreux déssacords subis au sein de l'administration, Marco n'a pas quitté le navire sans prévenir. Non, Marco n'est pas Nicolas Hulot (même si ça rhyme). Il prenait même la peine de reccueillir l'avis de ses collègues - dont le mien qui était pourtant, particulièrement anecdotique, vu ma position de modératrice du tchat - pour éventuellement les confronter aux siens. Il s'agissait donc de remises en question, de lui-même, ou de l'administration, selon les cas. Il aurait tout de même été plus honnête de poser vos questions le concernant, au principal intéressé, plutôt que de tenir son procès. 

      Maintenant, en ce qui concerne cet essai de tentative de médiation. Je vous remercie pour vos efforts. Il est vrai que nous avons grandement besoin d'une aide extérieur, puisque le dialogue avec l'administration a été rompu. Ceci étant dit, la discussion a été menée de façon déloyale, si je puis me permettre. Deux Assistants pour un individu seulement ? De quel temps disposait-il pour répondre à vos questions ? Questions qui, au passage, me paraissent "légèrement" orientées. Etant donné que Moha avait été interrogé au préalable, il apparaît clairement qu'une partie de vos questions se basaient sur ses propos. Dois-je rappeler le rôle d'un médiateur ? Comme celui de rester impartial, par exemple ? Ou encore, celui d'établir ou de rétablir le dialogue entre deux partis, dans le but de résoudre un conflit ? Ou alors, celui d'être neutre ?

      La conclusion de cette entrevue laisse un goût amer sur nos lèvres gercées et séchées par ce vent hivernal d'été (enfin, en tout cas, les miennes le sont, j'ai perdu mon labelo). Nous luttons en faveur d'un pouvoir plus équitable, d'une administration plus juste...et on nous demande d'accepter des termes en totale contradiction avec nos revendications, d'accepter des concessions qui vont presque à sens unique (même s'il semblerait que Moha n'ait pas accepté certains points, d'ailleurs, je me demande bien lesquels). Des concessions, nous sommes prêts à en faire, et nous le faisons déjà. N'allez pas croire que la situation nous est confortable. Je suis sur le Wiki depuis 2013, c'est un peu triste, vous comprenez...

      Bref, panne d'inspirtation (et flemme) oblige, je pars me terrer dans ma grotte, là où le vin coule à flot et les...bon d'accord, j'arrête. Dans l'espoir d'être entendue. A la revoyure ! 

        Chargement de l’éditeur...
    • Après avoir lu vos problèmes et revendications (qui nous paraissaient légitimes, pour certaines d'entre elles) concernant le Wiki One Piece, nous avons contactés Mihawk Moha à plusieurs, pour lui demander des précisions et des explications, tout comme nous l’avons fait avec LeRévolutionnaire après. Nous avons été clairs sur le fait que l’administration (dont le bureaucrate) devait respecter le règlement du wiki à partir de maintenant (qui doit peut-être être revu ou éclairci, à voir), ce à quoi il s’est engagé.

      Nous lui avons fait remarquer qu’un seul bureaucrate pour un wiki de cette taille n’était pas concevable, et qu’il fallait au moins en avoir un ou deux de plus pour équilibrer le pouvoir, il s’est aussi engagé à le faire. Nous lui avons aussi fait remarquer que l’administration avait besoin de sang neuf, ce qu’elle semblait avoir compris d’elle-même puisqu’une campagne de recrutement a été organisée. Quand on parle de médiation et compromis, l’idée est de trouver un terrain d’entente quelque part entre les revendications des deux côtés, non ? Et je peux vous assurer que ni Celdron ni moi avons le moindre problème avec Phénix-Marco.

      Nous n’allons pas imposer à l’administration en place le bureaucrate de votre choix, d'autant plus qu'aucun d'entre nous n'est actif sur le Wiki One Piece. Si l'administration souhaite réintégrer Phénix-Marco (qui a démissionné de lui-même, c’est la seule chose qu’on a fait remarquer. J’ai demandé s’il avait posé un ultimatum à LeRévolutionnaire parce que je n’ai tout de suite compris les raisons de sa démission, c’était une question) ou un autre parmi vous, libre à elle. Vous auriez d'ailleurs pu le proposer si vous étiez prêts à entamer cette discussion.

      Si l’administration actuelle est terrorisée par Mihawk Moha comme vous semblez le suggérer, qu’elle s’exprime ici. En revanche, peut-être qu’ils sont simplement d’accord avec Mihawk Moha et qu’ils trouvent qu’il fait du bon travail, ce que vous ne semblez pas envisager non plus. On ne peut que constater qu'aucun d'entre eux ne s'est plaint auprès de nous pour l'instant. Comprenez bien qu'on ne peut pas se baser sur les : "Il ou elle a dit ça" sans preuves (et les captures d'écran du tchat ne comptent pas car elles peuvent être trafiquées), pusiqu'on n'était pas là. On ne peut prendre en compte que les traces écrites et les plaintes des personnes concernées.

        Chargement de l’éditeur...
    • "Nous avons été clairs sur le fait que l’administration (dont le bureaucrate) devait respecter le règlement du wiki à partir de maintenant (qui doit peut-être être revu ou éclairci, à voir), ce à quoi il s’est engagé."

      Je rêve : Moha tu t engages ? Oui je m engage.

      Nous lui avons fait remarquer qu’un seul bureaucrate pour un wiki de cette taille n’était pas concevable, et qu’il fallait au moins en avoir un ou deux de plus pour équilibrer le pouvoir, il s’est aussi engagé à le faire.

      Moha tu t engages ? Oui je m engage.


      Voilà le problème est réglé ! La médiation est une médiation 100% Moha puisqu il peut désigner les admins de son choix et il lui suffit de dire "oui je m engage".

      Pour autant, cette réponse a notre problème est totalement à l opposé de ce qu on dénonce sur la situation du wikia OPE. Je rappel que nombreux d entre nous ne faisons pas confiance a l administrateur actuel, ce qui est lié de très près aux nombreuses démissions.

      Du coup je m interroge sérieusement vis a vis de votre solution en sachant qu on arrete pas d evoquer des manquements directement imputés a Moha. Mais malgré ça, il vous donne sa parole donc c est réglé ? C est ça la médiation ?

      Ou alors je vous prie de m expliquer svp, c est peut être moi qui a mal compris.


      Ps : l administration actuelle est celle qui as choisit de continuer ainsi malgré la situation (ou ils ne la connaissent pas ou bien encore ils la tolèrent etc etc). Ainsi, ce ne sont pas eux qui vont venir réagir ici.

        Chargement de l’éditeur...
    • Mihawk Moha a reconnu avoir promu un admin sans avoir consulté les autres admins, ce qui apparemment n’était pas la première fois sur le Wiki One Piece. L’erreur est humaine et à partir de maintenant le règlement du wiki devra être respecté par tout le monde. C’est pourquoi le ou les futurs bureaucrates/admins seront élus par les administrateurs du wiki, comme le stipule ce règlement. Si vous voulez discuter directement avec l’administration en notre présence avant qu’ils prennent une décision, nous serons là pour tenter de faciliter le dialogue.

        Chargement de l’éditeur...
    • Ainsi, Moha s'est engagé à respecter le règlement. C'est bien. Mais c'est assez triste de voir qu'il faut qu'une "autorité supérieure" lui impose ceci. S'il s'y était engagé de lui-même il y a 6 mois, on aurait pu éviter les 6 démissions de février et sûrement d'autres par la suite, et c'est ce qui a marqué le début des problèmes pour OPE.

      Je comprends bien que "l'erreur est humaine", mais quand les manquements viennent à se répéter, c'est là qu'il faut se poser des questions.

      Je vous avais averti lundi à la fin de notre discussion que dans ces conditions, je ne pensais pas prendre part à une conversation avec Moha. Je ne m'étais pas engagé car je ne parlais pas seulement en mon nom. Comme vous avez pu le voir, les solutions que vous envisagez sont jugées insuffisantes par nombre de contributeurs. Donc cette fois, je serai plus formel : Nous considérons que les solutions que vous avez retenues lundi sont insuffisantes pour régler les problèmes, et ne permettront pas à OPE d'aller mieux. En conséquence, dans ces conditions, nous ne discuterons plus avec l'administration.

        Chargement de l’éditeur...
    • Salutations !

      Etant donné que nous n’avons pas reçu les réactions estompées, nous décidons de remuer la ruche grâce à l'apport d'une énième révélation scandaleuse. En effet, en fouinant un peu sur OPE, nous sommes tombés sur une infraction fort intrigante, pour laquelle Moha avait déjà été averti par le membre du staff anglophone CzechOut, comme indiqué dans ce message: http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Fil:412441#364

      Il s’agit de la publication de liens dirigeant vers les scantrads de One Piece. Les conditions d’utilisation FANDOM l’interdisent, pour raisons de droits d’auteur (comme stipulé par Moha lui-même, ici: http://fr.onepiece.wikia.com/wiki/Fil:413724#191). Ainsi, Moha a été prévenu, et a retiré les liens en question...uniquement sur les premiers messages des topics (aussi, d’autres liens ont été publiés à plusieurs reprises sur le forum). De plus, la plupart des utilisateurs n’ont pas été prévenus au sujet de cette règle (même si elle paraît évidente), de quelque manière que ce soit. Par la suite, Moha et d’autres ont continué à publier ces fameux liens en toute impunité, et ce malgré l’injonction explicite d’un membre du staff FANDOM. Constatez donc:

      Disposez-vous de suffisamment de preuves, ou dois-je encore fournir la bonne dizaine que nous avons stock ? Tout de même, nous vous servons ici des échantillons concrets, prouvant même une récidive. On ne peut pas faire plus (ni mieux).

      Nous avons notamment pris la liberté de prévenir CzechOut lui-même, puisqu’il avait déjà averti Moha à l’époque. Ne maîtrisant pas le français, il compte s’en référer à vous, Assistants français, sur cette affaire.

      Bon, et bien, voilà, voilà. Après une nouvelle pareille, je pars me rouler en boule dans ma grotte.

      Bien à vous !

        Chargement de l’éditeur...
    • Hypsoline a écrit : Mihawk Moha a reconnu avoir promu un admin sans avoir consulté les autres admins, ce qui apparemment n’était pas la première fois sur le Wiki One Piece. L’erreur est humaine et à partir de maintenant le règlement du wiki devra être respecté par tout le monde. C’est pourquoi le ou les futurs bureaucrates/admins seront élus par les administrateurs du wiki, comme le stipule ce règlement. Si vous voulez discuter directement avec l’administration en notre présence avant qu’ils prennent une décision, nous serons là pour tenter de faciliter le dialogue.

      Problème, les admins actuels ont été nommé par Moha et dans les conditions douteuses, celles qu on dénonce ici, c est à dire de manière non conforme au réglement. Ainsi je réitère ce que j ai dis en prenant en compte ce changement : C est une médiation 70% Moha. C est très regrettable, moi qui pensais que vous trouveriez un juste équilibre..

      Par ailleurs ce n est pas une erreur, c est une faute volontaire comme le démontre plusieurs conversations dont une avec témoignage de Marco.

        Chargement de l’éditeur...
    • Merci de nous l'avoir signalé. Comme le veut notre politique, nous allons examiner ça et en parler directement avec l'utilisateur en question.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonsoir,

      Si je reviens vers vous, c'est pour vous faire part d'une énième révélation scandaleuse à propos du comportement de Mihawk Moha. Cela concerne le cas de Yaransu, qui était, jusqu'à il y a encore trois jours, rollback sur OPE. J'avais déjà mentionné dans un post précédent que Moha avait aidé cet utilisateur à contourner son bannissement global.

      Mais il y a des preuves encore plus accablantes à propos de cette affaire sur le wiki Michel Sardou, sur lequel Yaransu contribue. D'abord, quand le compte Yaransu a été banni, Moha a nommé son deuxième compte rollback sur OPE. On voit sur cet autre fil que Yaransu confirme à Moha qu'il utilise son deuxième compte pour contribuer sur OPE, avec la complicité de celui-ci.

      Enfin, Yaransu n'est plus rollback depuis trois jours, le staff d'OPE ayant décidé de lui retirer ses droits. Pourquoi faire cette annonce sur un autre wiki ? Simplement pour être discret et pour cacher l'implication de Moha à la communauté d'OPE notamment. Surtout que d'après le règlement d'OPE, un rollback ne peut être destitué qu'en cas d'abus, ce qui n'est pas le cas ici.

      Ainsi, Moha a aidé un utilisateur à contourner un bannissement global, mais il peut aussi retirer des droits d'un utilisateur 6 mois après, pour une action qu'il a lui-même encouragé.

      Au vu des responsabilités globales de Moha sur Fandom, il ne peut ignorer que cette action constitue un contournement de bannissement. Il montre une nouvelle fois que lorsque cela l'arrange, il est capable de se jouer des règles, et de faire tout et son contraire. c'est particulièrement indigne d'un membre du staff, et en contradiction totale avec tout esprit communautaire.

        Chargement de l’éditeur...
    • Bonsoir,

      Comme tu l'as dit, vous avez déjà mentionné ce fait, je ne comprends donc pas pourquoi en reparler encore une fois.

      De plus, c'est un fait que nous avons pris en compte puisque c'est nous qui avons demandé à ce que les droits de Yaransu soient retirés.

      Je dois avouer que ta logique m'échappe. Tu t'indignes parce que Moha a donné des droits au deuxième compte d'un utilisateur alors que le premier est bloqué, et ensuite tu t'indignes également lorsque Moha corrige son erreur. Ensuite tu dis qu'il n'y a pas d'abus, dans ce cas pourquoi venir se plaindre en premier lieu ? Je suis désolé mais cela n'a aucun sens.

      Je pense qu'il est temps de prendre beaucoup de recul sur la situation, et de se détendre un peu. Nous sommes sur internet, sur FANDOM, pour partager des passions et actuellement vous mettez une énergie démesurée à rédiger des plaidoyers à coup de vocabulaire excessif ("affaire", "révélation", "scandale", et j'en passe). Évidemment, il n'est pas question d'ignorer les problèmes, car l'objectif est d'avoir le cadre le plus sain possible pour participer sur FANDOM, mais ça veut dire discuter et agir à l'échelle du problème rencontré, et en ce sens je pense qu'il faut redescendre un peu ;)

        Chargement de l’éditeur...
    • Si notre vocabulaire est excessif, votre quiétisme l'est également.

        Chargement de l’éditeur...
    • En fait, il me semble que vous n'avez jamais mentionné le fait que vous alliez regarder ce cas, c'est pourquoi il semblait nécessaire d'en reparler, car mon premier message aurait pu se noyer dans le flot de messages ici.

      Quand je dis qu'il n'y a pas eu d'abus, je parle d'abus de son grade de rollback par Yaransu, nécessaire à sa destitution. Après, si c'est vous qui l'avez demandé, je le comprend. Néanmoins, cela n'excuse pas le fait que Moha ait outrepassé les règles, avec cette fois des preuves écrites, ce qui fera plaisir à Hypsoline.

      Et retirer les droits 7 mois après n'est pas corriger son erreur, mais essayer de la cacher, surtout par le biais d'un désistement annoncé sur un autre wiki. Ce n'est pas corriger son erreur, puisque si Moha avait agit normalement, Yaransu pourrait toujours être rollback aujourd'hui. Finalement, Yaransu est aussi coupable dans cette affaire que Moha, et pourtant, il est le seul sanctionné ici.

      Comme dans la discussion de lundi dernier, Hypsoline et Celdron avaient passé leur temps à trouver des excuses à Moha et à répéter que l'erreur est humaine, nous espérons une réaction cette fois. Ici, il ne s'agit nullement d'une erreur, Moha connaissant très bien les règles de Fandom sur le sujet en question. Peut-être devrions-nous redescendre, mais peut-être devriez-vous aussi agir face aux nombreux manquements.

        Chargement de l’éditeur...
    • Mais désolé .... ce qui n a aucun sens c est la gestion de notre problème là.... Et le votre par la même occasion car le wikia OPE chez Fandom a son importance.


      - Premièrement le bureaucrate est totalement blanchit de par sa parole et un mea culpa et cela au vu des différents manquements au règlements. Sachant qu il est a l origine de la situation actuelle, de nos plaidoyers excessif.... Excessif, prendre du recul ? Mais Aster ça fait 3 ans que ça dure et qu elle eclate enfin au grand jour cette histoire. Faut-il résumer la liste des faits, témoignages qui va dans notre sens ? Regardez le nombre des contributeurs dont des anciens gradés qui sont concernés. Il suffit de voir les likes sur les posts démissions du wikia, la désertion totale du tchat, des contributeurs (dont certains étaient des habitués), des posts exprimant a la fois un ras le bol de la gestion du wiki et des adieux au site etc etc..


      Concrètement le wikia OPE est très mal en point. On doit continuer sur cette voie, continuer a faire comme si de rien était ? Ce qui est sûre, c est qu on ne prends absolument pas la situation de manière excessive, les faits sont là et sont directement vérifiables.

      - Deuxièmement, votre réponse au problème : C est a des admins choisis par Moha de désigner un bureaucrate. Alors que ce même bureaucrate a choisis son admin sans concertation, de lui même (avec preuve a l appui, Marco étant admin a ce moment là et a su parfaitement détailler tout cela)


      Donc c est bien ça ce que vous avez mis en place Aster ? A savoir qu on se retrouve avec un admin (voire les admins approuvés par Moha) nommé(s) de manière contraire au réglement comme notre/nos représentant(s) ? On est bien d accord n est ce pas ?


      PS : Je pense, en tout cas pour ma part c est le cas, que si on met pas mal d énergie dans toute cette histoire, c est parce qu on arrive a un point où la situation n est plus tolérable. Et surtout nous aimons ce wiki, nous voulons le meilleur pour celui-ci. Hors il se trouve qu actuellement c est un gouffre.

        Chargement de l’éditeur...
    • Un utilisateur de FANDOM
        Chargement de l’éditeur...
Sélectionner ce message
Vous avez sélectionné ce message !
Voir qui a sélectionné ce message