Fandom

Wikia Français

Commentaires6

Présentation de Vignette, le nouveau module de miniatures de Wikia

Wyz février 13, 2015 Blog utilisateur:Wyz

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Bonjour à tous, ici Nelson. Je suis ingénieur logiciel dans l'équipe Platform sur Wikia. Aujourd'hui, je vais vous parler de notre nouveau module de miniatures (thumbnailer), Vignette.

Pourquoi a-t-on besoin d'un nouveau module de miniatures ?

Wikia a entamé récemment un effort pour moderniser sa plateforme. Une partie de cet effort inclut le retrait ou le remplacement de services difficiles à maintenir ou écrit dans des langages qui ne sont plus supportés. Une de nos premières cibles d'amélioration était le module de miniatures. Celui de MediaWiki par défaut s'est montré efficace et utile par le passé, mais il est temps de passer à quelque chose correspondant aux besoins de Wikia, à la fois en termes de dimensionnement et de performance.

Alors que les discussion ont commencé sur le remplacement de l'ancien module de miniatures, Wikia a acquis une société nommée Huddler. Huddler a développé son propre module de miniatures indépendant, nous voulions donc voir si nous pouvions utiliser l'un ou l'autre.

Après quelques recherches, nous avons décidé d'unifier la gestion des miniatures sur les deux plateformes en utilisant le module développé chez Huddler. Le module de miniatures de Huddler était un script shell permettant de piloter les outils en ligne de commande de ImageMagick. Cela fonctionne bien et apporte les mêmes fonctionnalités que le module de miniatures de Wikia, avec en plus quelques ajouts de modes de miniatures. Certains des avantages du nouveau module de miniatures, appelé Vignette, sont :

URLs faciles à lire

Le module de miniatures de base déterminait une miniature en utilisant des chaînes comme « 600px-nomimage.jpg.png », « 600x200x10-nomimage.jpg » ou le redoutable « v,000000,600x200x10--20,600,10,100-nomimage.jpg ».

Vignette les décrits respectivement en « scale-to-width/600?format=png » (largeur réduite), « zoom-crop/width/600/height/200 » (rognage) et « window-crop-fixed/width/600/height/200/x-offset/-20/y-offset/10/window-width/620/window-height/90 » (rognage sur zone). Bien que ces URLs peuvent sembler complexes, leurs paramètres compréhensibles par l'homme nous permettent de comprendre plus facilement quelle sorte d'image est générée juste en regardant l'URL.

Code client maintenable

Une des choses que nous avons remarquées quand nous migrions l'application Wikia pour utiliser Vignette est que les chaînes des miniatures étaient générées manuellement et concaténées les unes aux autres au fil du code. Ça a été difficile à changer mais le résultat est un seul endroit de génération par l'URL, bien plus propre et plus facile à maintenir.

Compatibilité descendante

Vignette comprend les URLs du module de miniatures de base. C'est important sur le court terme, parce que nous avons toujours besoin de traiter ces URLs correctement puisque nous ne pouvons garantir que tous les clients (comme nos applications mobiles) dans la nature sont mis à jour pour utiliser les URLs à la Vignette.

Quelle est la suite ?

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que Vignette est non seulement déjà en place sur Wikia, mais son intégration sur notre site est quasiment terminée. Un de nos objectifs du projet Vignette était qu'il n'y ait aucun impact sur l'utilisateur final. Il y a eu quelques accrocs sur le chemin, mais au global nous avons pu réussir dans cette voie.

Aujourd'hui, les utilisateurs ne devraient pas voir de différence avec les images qu'ils voient sur les articles et pages de fichier avec ce qu'ils voyaient l'année dernière. La qualité des miniatures est simplement la même que celle de l'ancien module de miniatures.

Vignette est en grande partie terminé, mais il y a quelques détails à régler. Nous devons migrer nos applications mobiles pour qu'elles utilisent les URLs à la Vignette, implémenter un moyen d'indiquer les tailles des images quand on interroge les données d'un article via l'API Wikia et enfin retirer le module de miniatures de base. Nous avons appris beaucoup sur ce qui fonctionne ou non en retirant l'ancien logiciel et nous prévoyons d'en faire plus tandis que nous modernisons notre plateforme.

Ressources


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard