Wikia

Wikia Français

Commentaires22

Coloration syntaxique - vous aider à lire et écrire le code

Wyz mars 9, 2015 Blog utilisateur:Wyz
SyntaxHighlight-Comparison.png

Wikitexte avec et sans coloration syntaxique

Comme beaucoup d'entre vous le savent, le wikitexte est la pierre angulaire des articles sur Wikia, mais il peut être parfois difficile de comprendre ce que vous voyez au premier coup d'œil, en particulier sur des pages assez complexes. Nous prévoyons d'ajouter une fonctionnalité appelée « coloration syntaxique », visible quand on modifie le code source d'un article, pour que la modification soit plus facile.

En substance, la coloration syntaxique prend ce qui est écrit sur la page et met en évidence les différents types de code avec des couleurs différentes pour permettre au lecteur d'identifier ce que fait telle ou telle partie. Par exemple, les liens sont surlignés en bleu et les modèles en jaune.

Nous prévoyons aussi d'ajouter une coloration un peu différente pour toutes les pages CSS, JS et Lua, un peu comme ce que vous avez déjà vu sur Special:CSS. Ces pages mises à jour vous aideront aussi à identifier les erreurs de code, vous permettant d'éviter de finir avec du code JavaScript qui ne fonctionne pas, par exemple. Elle sera aussi active sur les pages CSS et JS spécifiques à l'utilisateur — comme Special:MyPage/global.js.

La coloration syntaxique se décline en deux variantes, pour les thèmes clairs et les thèmes sombres — ainsi elle se marie bien avec l'apparence de votre communauté.

Bêta publique !

Nous aimerions lancer un test bêta de l'outil pour récolter vos avis et vérifier les bugs avant que nous mettions en ligne la nouvelle fonctionnalité globalement.

Si vous êtes administrateur d'une communauté et souhaitez tester cette fonctionnalité sur votre wikia, faites le nous savoir, soit dans les commentaires ci-dessous, soit via Special:Contact/general. Il est très facile pour nous de l'activer et la désactiver et n'a pas d'effet au long terme — elle apporte seulement quelques ajouts à l'éditeur classique pour tous les visiteurs.

La fonctionnalité est déjà activée pour quelques communautés depuis 2-3 semaines — par exemple on peut la voir sur Narutopedia, Encyclopedia SpongeBobia, American Horror Story Wiki et plus !

Veuillez noter que, à ce jour, nous n'avons pas implémenté de préférence utilisateur pour la coloration du wikitexte mais c'est quelque chose que nous prévoyons d'ajouter avant la mise en ligne globale. Nous envisageons aussi d'ajouter la coloration syntaxique à la fenêtre « Source » de ÉditeurVisuel.

Vous avez des retours ?

Si vous constatez des bugs avec la fonctionnalité, il est mieux de nous le faire savoir via Special:Contact/bug — et n'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires ci-dessous ou via Special:Contact/feedback.

Problèmes connus

Dernière mise à jour : 9 mars 2015

  • Les couleurs de surlignage du wikitexte pour les thèmes clairs seront moins vives avec la mise en ligne de cette semaine
  • Si un article ne commence pas avec du wikitexte qu'il est possible de surligner, l'article ne contient aucune coloration
  • Il n'y a pas de préférence utilisateur pour activer/désactiver le surlignage du texte
  • La coloration syntaxique n'apparaît pas actuellement dans la fenêtre « Source » de ÉditeurVisuel

Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.