Wikia

Wikia Français

Commentaire0

Astuces pour égayer votre page d'accueil

Wyz janvier 15, 2011 Blog utilisateur:Wyz
  • Aller à Encyclopédie Harry Potter
  • Aller à Lostpédia
  • Aller à Picsou Wiki

Les fondateurs et les administrateurs de wikis prennent beaucoup de temps pour que la page d'accueil de leur wiki soit un espace intéressant et plaisant. Après tout, la page d'accueil est la première impression qu'ont à la fois les nouveaux venus et les fans dévoués. Que pouvez-vous faire pour rendre cet espace à la fois plus fonctionnel et plus plaisant ? Nous vous recommandons d'ajouter un carrousel à votre page d'accueil.

Le carrousel est un moyen habile d'afficher de belles images de votre wiki et de mettre en avant vos pages. Et nous avons récemment implémenté un outil simple pour vous aider à ajouter un carrousel, cela demande juste un peu d'initiative et un peu de retouche d'image.

Première étape : trouver vos photos

Choisissez les pages que vous voulez mettre en valeur dans le carrousel. Il y a 4 emplacements à remplir, alors sélectionnez vos 4 pages favorites. Une fois que vous vous êtes décidé, trouvez une photo pour chaque article. Prenez des photos avec une grande taille afin que vous pussiez facilement les rogner à la bonne taille sans perdre en qualité.

Deuxième étape : rognez vos photos

Maintenant que vous avez choisi vos photos il est temps de les mettre à la bonne taille. Le carrousel ne vous autorise à importer que des photos qui font 673px x 410px. Il est peu probable que les images que vous avez choisies soient exactement à la bonne taille, vous aurez donc à les rogner. Rogner est plus facile que ce que vous pouvez penser et il y a des outils gratuits sur Mac et PC qui peuvent vous aider à le faire.

Rogner vos photos sur un Mac

Mac - Aperçu - Rogner.png

Logiciel Aperçu (Mac)

Enregistrez la photo sur votre ordinateur. Ouvrez la photo avec l'application Aperçu. Dans le menu « Outils » en haut de l'écran descendez et sélectionnez « Ajuster la taille ». Vous verrez alors une boîte de dialogue qui vous permet de changer les dimensions de votre photo. En utilisant la liste déroulante près de Largeur et Hauteur changez les dimensions de « pouces » à « pixels ». Décochez la case à cocher « Échelle proportionnelle ». Changez la valeur du champs Largeur à 673 puis changez la valeur du champs Hauteur à 410. Cliquez sur « OK ». Votre photo a maintenant la taille parfaite pour le carrousel. Assurez-vous d'aller dans « Fichier » puis de sélectionner « Enregistrer sous » pour enregistrer votre photo tout juste rognée à la taille 673px x 410px.

Rogner vos photos sur PC (Windows)

Paint Application (PC).jpg

Logiciel Paint (PC)

Enregistrez la photo sur votre ordinateur. Ouvrez le logiciel Paint, allez dans « Fichier » et sélectionnez « Nouveau... ». Paint ouvra une boîte de dialogue qui vous permet de saisir les dimensions, saisissez 673 dans le champs Largeur et 410 pour le champ Hauteur. Cliquez sur « OK ». Vous verrez alors un canevas qui fait juste la bonne taille. Ouvrez le répertoire où vous avez enregistré votre photo et faîtes glisser la photo sur le canevas. Vous pouvez aussi copier la photo et la coller dans le canevas. Si elle ne remplit pas entièrement le canevas, maintenez la touche Shift enfoncée et attrapez le coin de votre photo avec la souris et déplacez celle-ci afin qu'elle remplisse complètement le canevas. Si la photo dépasse le canevas, placez votre souris sur la photo et cliquez et déplacez-la avec la souris jusqu'à ce que le canevas affiche la partie de l'image que vous souhaitez afficher. Allez dans « Fichier » puis cliquez sur « Enregistrer sous » pour enregistrer votre photo.

Rogner vos photos sur PC (GNU-Linux)

Gimp rogner redimensionner.png

Logiciel GIMP (PC)

Enregistrez la photo sur votre ordinateur. Ouvrez la photo avec GIMP. Dans le menu « Image » en haut de l'écran descendez et sélectionnez « Taille du canevas ». Renseignez les dimensions 673px et 410px dans les deux champs prévus, en cliquant sur la chaîne si le rapport longueur/largeur n’est pas le même que l'image originale. Vous pouvez ensuite ajuster la position de l'image dans le nouveau canevas, dans l'aperçu de la boîte de dialogue. Cliquez enfin sur « Redimensionner » pour terminer la manœuvre.

Troisième étape : Créer le carrousel sur votre page d'accueil

Rendez-vous sur la page d'accueil de votre wiki et cliquez sur le bouton « Modifier ». Résistez à la tentation d'afficher la source — vous pouvez tout faire en utilisant l'Éditeur de texte avancé (« Rich Text Editor »). Cliquez sur le bouton pour ajouter une galerie photo ou un diaporama et sélectionnez « Créer un carrousel de page d’accueil ».

Vous pouvez choisir une orientation verticale ou horizontale pour les vignettes du carrousel. Réfléchissez à ce qui fonctionnera le mieux pour l'esthétique de votre page d'accueil et allez-y, vous pouvez toujours le modifier par la suite. Importez vos photos fraîchement rognées, donnez leur un titre et liez chacune à la page correspondante. Cliquez sur « Terminer » et voilà ! Votre page d'accueil a un diaporama agréable à l'œil et utile.

Une fois que vous avez créé le diaporama vous pouvez toujours le modifier en modifiant votre page d'accueil et en plaçant votre souris sur le coin en haut à droite du carrousel. Cliquez sur « modifier » pour effectuer les changements.

Le carrousel de page d'accueil est un plus pour les wikis, essayez-le sur le votre !


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.