Fandom

Wikia Français

Commentaires8

Émoticônes personnalisées disponibles pour le tchat

Wyz septembre 15, 2011 Blog utilisateur:Wyz

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Ceci est un billet de Sean Columbo, développeur pour Wikia

Le tchat remporte un franc succès depuis que nous l'avons mis en ligne il y a quelques mois. Bien qu'il soit toujours sur Wikia Labs, environ 2 500 utilisateurs uniques tchatent sur Wikia chaque jour !

Quoi de neuf sur le tchat ?

Nous sommes fiers de vous annoncer une fonctionnalité plutôt chouette sur le tchat : les émoticônes. Nous savons que beaucoup d'utilisateurs ont demandé ces icônes à tête jaune et nous sommes certains que leur ajout va rendre le tchat encore plus amusant et agréable. Consultez les quelques émoticônes disponibles ici.

Emoticon_cool.png Emoticon_batman.png Emoticon_crying.png Emoticon_fingers_crossed.png Emoticon_blush.png Emoticon_confused.png Emoticon_content.png Emoticon_happy.png Emoticon_heart.png Emoticon_hmm.png Emoticon_indifferent.png Emoticon_laughing.png

Des émoticônes personnalisées ?

La partie la plus cool sur le fait d'ajouter des émoticônes au tchat de Wikia est que chaque wiki peut les personnaliser ! Par défaut, tout tchat commence avec ces émoticônes, mais si vous vous rendez sur la page MediaWiki:Emoticons de votre wiki, vous pouvez ajouter ou modifier n'importe quelle émoticône. Pour plus d'informations sur comment les personnaliser, veuillez consulter la page d'aide du tchat.

Lorsque les émoticônes ont été mises en ligne, il n'a pas fallu longtemps pour que des utilisateurs le remarquent et commencent à les personnaliser. Après l'avoir mis en ligne ce mercredi, j'ai gardé un œil sur la communauté ; quand j'ai été mangé le midi, il y a avait déjà une douzaine d'émoticônes personnalisées sur un grand nombre de wikis. Voici quelques un des magnifiques exemples qui ont émergé :

Le processus de développement

Les émoticônes sont une fonctionnalité que j'ai élaborée (avec un peu d'aide) durant un « hack-a-thon » de 48 heures dans les locaux de Wikia la semaine dernière. Le hack-a-thon est un évènement qui a lieu tous les trois mois — nous laissons deux jours aux ingénieurs de Wikia pour qu'ils travaillent sur ce quoi ils ont envie. Le hack-a-thon nous permet d'expérimenter des fonctionnalités intéressantes (comme les émoticônes !) que nous n'aurions habituellement pas le temps de développer.

L'idée d'avoir des émoticônes modifiables a émergée d'une conversation avec un collègue, Christian Williams ; il a fait remarquer que, puisque Wikia est une plateforme pour les communautés, nous devrions développer un outil qui encouragerait les utilisateurs à faire preuve de créativité et réaliser leurs propres émoticônes. Ce fut un moment où ça a fait tilt — la transition de cette idée au système que nous avons aujourd'hui a été une transition quasi naturelle.

Pour développer le jeu d'émoticônes de départ (et pour qu'elles aient l'air terribles comme Emoticon BA.png et Emoticon walter.png), nous nous sommes adressés aux désigners talentueux de Wikia. Lauren Robinette a travaillé sur les émoticônes par défaut — c'est impressionnant qu'elle a pu les produire en une journée ! Steve Profumo s'est aussi lancé pour faire l'émoticône personnalisée (rock) que nous utilisons sur LyricWiki. Un grand « merci » à notre équipe de désigners !

Utiliserez-vous les émoticônes personnalisées dans le tchat ? Avez-vous des questions à leur sujet ? Partagez votre expérience et vos suggestions en laissant un commentaire ci-dessous.


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard