Fandom

Wikia Français

Commentaires6

Merci de ne pas nourrir les Trolls

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

250px-Trolls1.jpg

Dès le moment où vous avez une communauté composée de diverses personnes, les choses peuvent parfois devenir difficiles. Il y a beaucoup de raisons qui peuvent causer une dispute ou des perturbations sur un wiki, mais aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un problème particulier : les trolls et les moyens de négocier avec eux.

La première question est : Qu'est ce qu'un troll ?

Un troll est une personne qui agit mal dans le but d'obtenir une réaction. Troller est l'équivalent, sur Internet, d'une mauvaise blague. Les trolls sont ceux qui collent des pièces de monnaie virtuelles sur un trottoir virtuel. Ils sont là pour rire de vous à vos dépens.

La plupart des vandales sont des trolls. Ce n'est pas que le vandalisme en lui même qui compte, c'est le fait de savoir que des utilisateurs s'énervent sur les wikis. Et si il y a une preuve visible de cet énervement, alors tant mieux ! Du point de vue d'un vandale, il est inutile de gâcher quelque chose si personne ne peut voir ce qu'ils ont fait. Ils veulent déranger et faire bouger les choses, obtenir une réaction et savoir qu'ils en obtiennent une.

Savoir ceci est votre meilleure défense contre les trolls. Si le troll ne cherche qu'à obtenir une réaction, alors ne pas lui donner ce qu'il veut pourrait le contraindre à arrêter. Alors, mon plus grand conseil est : « Ne pas nourrir les trolls ». Après tout, il n'y a aucun plaisir à faire une blague si l'on en obtient pas de résultat.

Imaginez la scène : vous placez un sceau d'eau en équilibre sur une porte, vous vous cachez derrière le canapé, vous attendez que votre victime arrive et pousse la porte et là... Rien ! Quand vous revenez voir, le sceau est revenu dans le placard, votre victime est sèche et est revenue à la lecture d'un bon livre. Tout semble redevenir normal. Et sans excitation ou éclat de rire.

C'est l'effet que vous obtenez lorsque vous « révoquez / bloquez / ignorez ». L'idée est de réparer les dégâts et diminuer les risques de dommages futurs grâce à un blocage. A part cela, ne prêtez au troll aucune attention. La technique est de revenir à la normale, continuer le développement de votre wiki et donner au troll le moins de satisfaction possible sur sa « blague ».

Mais, ignorer les trolls peut être difficile. Nous voulons souvent dire à une personne qu'elle est en tort, nous voulons faire en sorte qu'ils comprennent qu'ils ont fait des mauvaises choses et qu'ils comprennent que nous sommes en colères pour ça. Le problème, c'est que la colère fait partie de la « nourriture des trolls ». C'est l'une des réactions que le troll désire, donc, en réagissant ainsi, vous l'encouragez à revenir pour plus encore.

Donc, ne pas nourrir les trolls signifie :

  • Ne pas parler avec eux à propos de leur vandalisme.
  • Ne pas donner votre avis sur ce qu'ils ont fait sur leur page de discussion.
  • Ne pas parler de vandalisme avec d'autres utilisateurs à un endroit que le vandale pourrait voir (et n'oubliez pas : ils peuvent regarder, même si vous pensez qu'ils sont partis).
  • Ne pas révéler aux vandales que vous allez les ignorer ou que vous n'allez pas leur parler. Passez juste votre chemin en les ignorant.

Parfois, les wikis laissent des messages automatiques sur la page de quelqu'un pour les prévenir ou pour leur expliquer les raisons de leur bannissement, et c'est normal. Mais si vous laissez un message, il doit être aussi factuel et calme que possible : « Vous avez été bloqué pour avoir vandalisé la page Pain au chocolat » est beaucoup mieux que « Tu n'es qu'un idiot, tu as gâché ma page ! Je te hais, toi et toute ta famille, et j'aurais ma revanche !!! »

Une dernière recommandation, tous ceux qui se comportent mal ne sont pas des trolls. Il peuvent aussi avoir de mauvaises réactions. Ils peuvent effacer une page soit parce qu'ils ont mal réagis à son contenu, soit parce qu'ils n'ont pas encore bien compris le fonctionnement d'un wiki. Cela ne veux pas dire que ce qu'ils ont fait est bien, mais quelqu'un qui a fait ça a peut-être plus besoin d'être aidé que d'être ignoré. L'astuce consiste à deviner si quelqu'un est mal intentionné ou non si vous pouvez, mais pensez qu'il pourrait devenir mal intentionné. Si vous lui offrez calmement votre aide et que les mauvais comportements persistent, alors, c’est qu'il est possible que vous tenez un troll. Et maintenant, vous savez tous ce qu'il vous reste à faire...

Merci de ne pas nourrir les trolls.png

Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard