Centre des communautés
Advertisement
Centre des communautés
Ropebridge

Il faut avoir du talent pour être un bon admin, mais personne n’est à l’abri de tomber dans un piège. Comment éviter ces pièges et les crocodiles qui vous y attendent ? Voici quelques conseils pour vous apprendre à les éviter et à naviguer dans l’environnement du wiki en toute sécurité.

La falaise de la perfection[]

Les wikis se construisent petit à petit, collectivement. Si les choses se passent bien, un début modeste peut se transformer en un très bel article. Il suffit pour cela que quelqu’un fasse une première contribution et que d’autres ajoutent des informations petit à petit. Les wikis ne sont jamais terminés, il y a toujours quelque chose à ajouter, et la contribution la plus minime participe à la construction du wiki. Mais parfois, les admins souhaitent que seuls des articles complets soient ajoutés au wiki. Le danger d’une telle pratique est qu’au final vous risquez d’obtenir bien moins d’articles ! Alors soyez tolérant envers les imperfections… c’est le meilleur moyen d’atteindre la perfection.

La vallée impassible de la surprotection[]

Le vandalisme est un problème fréquent pour les admins. Et il est naturel de vouloir protéger des pages pour l’empêcher. Mais le problème est que, ce faisant, vous empêchez également les bonnes contributions. Regardez les meilleures wikis sur FANDOM, le wiki One Piece n’aurait jamais pu être créé par une seule personne, mais si vous en étiez le premier admin et que vous aviez protégé toutes les pages, vous auriez été contraint de le construire tout seul. Faites donc attention avec la protection et utilisez-la pendant la plus courte durée possible et sur le moins de pages possible.

Les chutes des nominations trop précoces[]

C’est une chose que j’ai observée sur les nouveaux wikis, les fondateurs ont parfois tendance à donner le statut d’administrateur aux utilisateurs dès qu’ils rejoignent leur wiki. C’est parfaitement compréhensible, c’est excitant de voir les premiers utilisateurs arriver, et il est normal de vouloir les encourager à rester en leur donnant ces droits. Mais la confiance se gagne avec le temps, au fil des conversations, et après de bonnes modifications. Il vaut mieux attendre d’avoir développé une vraie relation avec quelqu’un avant de lui donner le statut d’admin. Ainsi, vous pouvez vraiment savoir si vous pouvez vraiment leur faire confiance et qu’ils ne vont pas commencer à bloquer tout le monde et écrire « Kikou ! » sur toutes les pages.

Les sables mouvants de l’admin solitaire[]

D’un autre côté, ne pas ajouter d’admin pendant trop longtemps peut également se retourner contre vous. Il est parfois difficile d’inviter quelqu’un à partager la gestion d’un wiki, surtout quand vous n’êtes pas sûr qu’il prendra les « bonnes » décisions. Mais les wikis fonctionnent bien mieux quand ils développent une vraie communauté ayant des projets communs. Avoir plus d’admins permet de se partager la charge de travail, de discuter des décisions importantes, et d’assurer le passage de relais si les gens partent. Les admins que vous nommez n’ont pas à être parfaits du moment que vous pouvez leur faire confiance, qu’ils vous aident et qu’ils sont prêts à apprendre.

L’écueil de la sévérité[]

Être admin conduit parfois à se montrer ferme. Un admin qui est trop gentil ne voudra pas reconnaître un mauvais comportement, stopper une dispute ou bloquer quelqu’un qui sème le trouble (surtout s’il apprécie cette personne). Mais d’un autre côté, être trop sévère peut être tout aussi néfaste ; Une main de fer dans un gant de velours est une des grandes qualités des grands leaders. Il est important que les messages des admins restent polis, et cela concerne aussi les motifs de blocage, car ils donnent le ton d’un wiki. Un wiki calme et amical a de meilleures chances d’attirer et de conserver les bons contributeurs.

Le labyrinthe du leadership[]

L’un des plus grands problèmes pour les admins est de faire la distinction entre écouter la communauté et prendre des décisions en tant que leader. Si les admins devaient parler à la communauté et voter pour chaque bannissement ou annulation de vandalisme, le wiki arrêterait de fonctionner ! Les admins doivent administrer. Mais, en même temps, un projet communautaire a besoin de l’avis de la communauté pour prendre les décisions importantes. Sur certains wikis, par exemple, il est considéré comme normal que les admins bannissent les vandales sans en discuter, mais ils discutent avec la communauté (et avec l’utilisateur concerné) quand il s’agit de bannir un contributeur régulier. Vous devez trouver l’équilibre qui convient le mieux à votre wiki.

L’équilibre est la clé quand il s’agit de traverser le pont de singe de la bonne administration. Les actions ou les mots extrêmes mènent à des décisions ou désaccords extrêmes. Si vous parvenez à vous frayer un chemin parmi les nombreuses décisions et discussions qui ont fatalement lieu au sein d’une communauté active, alors vous comptez parmi les grands explorateurs ayant réussi à trouver la voie de la bonne administration.


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).

Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Fandom et ses nouvelles fonctionnalités ?
Cliquez ici pour suivre les blogs du Staff.
Nous expérimentons ! Apprenez-en plus sur les types d'événements et autres choses que nous avons fait jusqu'à présent ou que nous prévoyons de faire !


Vous souhaitez un accès à temps réel à vos camarades éditeurs et au staff ?
Rejoignez notre serveur Discord officiel pour les utilisateurs enregistrés !



Hypsoline
Hypsoline est Community Manager pour la communauté francophone, mais vit désormais en Allemagne. Durant son temps libre, elle regarde beaucoup trop de séries et aime lire des livres de SF, alors autant vous dire qu’elle est ravie de travailler pour FANDOM ! Parmi ses sujets préférés on trouve Star Wars, Game of Thrones et X-Files.

Advertisement