FANDOM


FR Top 5 Anime Foot Header

Si, à l'heure où j'écris ce billet, le suspense est à son comble et on ne sait toujours pas si la France ira en demi-finale de la coupe du monde ou pas, FANDOM a décidé de se mettre dans l'ambiance, en vous offrant ce billet spécial consacré au foot dans les anime ! Le football est le deuxième sport d'équipe le plus populaire au Japon, après le baseball. Cette année, l'équipe nationale japonaise s'est même qualifiée pour les huitièmes de finale, où l'équipe a été éliminée aux tirs au but par la Belgique. Et certains anime, eh oui, je parle bien de Captain Tsubasa, sont en partie responsables de ce succès ! C'est parti pour notre top 5 des anime pour les adeptes du ballon rond.

Captain Tsubasa

Captain Tsubasa Sub

"En avant il faut foncer droit au but !" Aussi connu sous le titre d'Olive et Tom par tous les gens nés dans les années 80 et qui regardaient le Club Dorothée, Captain Tsubasa est probablement l'anime de foot et l'un des mangas les plus influents de tous les temps. Yôichi Takahashi a publié le manga pour la première fois en 1981 dans le magazine Weekly Shōnen Jump, qui a suscité l'enthousiasme des lecteurs, et qui a vite été suivi par la série (diffusée à partir de 1983 au Japon et 1988 en France). Il a également contribué de manière significative à alimenter la passion des Japonais pour ce sport.

Le concept de l'histoire ne pourrait être plus simple, mais il est efficace : Tsubasa Ohzora (Oliver Atton en VF), mordu de football, veut devenir le meilleur footballeur de tous les temps et conduire le Japon au titre de champion du monde. Il déménage dans la ville de Nankatsu, où il se fait de nouveaux amis. Au fil du temps, ses adversaires se transforment aussi en amis, et Tsubasa travaille dur avec son équipe pour atteindre son but. Les thèmes évoqués ici sont universels : la passion du sport, l'esprit d'équipe, le dévouement et la volonté de se battre. L'anime a inspiré de nombreux enfants à jouer au football. L'équipe nationale du Japon et Adidas ont d'ailleurs collaboré pour créer un maillot spécial en hommage à la série culte à l'occasion de la coupe du monde actuelle. Et une une nouvelle adaptation anime est diffusée depuis le 2 avril 2018 au Japon et en simulcast sur ADN dans les pays francophones !

Inazuma Eleven

Inazuma Eleven Sub

Toute personne née à la fin du dernier millénaire et qui aime les sports de balle a regardé Inazuma Eleven - Puissance Football sur Disney XD ou Gulli !

La série créée 2008, avec des graphismes qui rappelle le jeu Professeur Layton, et une approche imaginative du football, tourne autour du jeune gardien aspirant Mark Evans (Mamoru Endou En VO), le petit-fils d'une véritable légende du football. Malheureusement pour lui, l'équipe du collège se compose de seulement de 6 joueurs, et s'il ne trouve pas 4 autres joueurs pour former une véritable équipe qui fonctionne et gagne contre la prestigieuse équipe de la Royal Academy, son club bien-aimé risque de fermer ! Mais Mark n'est pas du genre à baisser les bras aussi facilement. Il reforme rapidement l'équipe du collège Raimon et ils accèdent vite au sommet en participant au tournoi Football Frontier !

Giant Killing

Giant Killing Sub

Alors que Captain Tsubasa et Inazuma Eleven sont plus susceptibles de contenir des éléments fantastiques, Giant Killing se démarque de la masse des autres animes de football et de sport en offrant une vision beaucoup plus réaliste du monde du football. Ici on suit un club normal, et non une équipe de jeunes invincible qui se dirige vers le sommet, avec un environnement de jeu qui pourrait exister dans la réalité. Non seulement l'anime s'attarde sur chaque joueur, y compris sur ses forces et ses faiblesses, mais il prend également du temps d'évoquer le management et les fans.

L'équipe d'East Tokyo United (ETU) a de sérieux problèmes. Bien que le club ait fait partie de la première division japonaise pendant des années, il est en passe d'être relégué en D2. Les changements d'entraîneurs et les défaites successives n'ont pas aidé. L'équipe ne s'harmonise pas, Le moral des joueurs est au plus bas, les fans frustrés se détournent du club. Jusqu'à ce que Takeshi Tatsumi soit engagé par le conseil d'administration de Kosei Goto, et qu'il aide le club à retrouver sa gloire passée. Takeshi est un ancien joueur de football qui s'est fait un nom en tant qu'entraîneur d'une équipe amateur en Angleterre et a battu des adversaires beaucoup plus forts avec ses outsiders : lors du fameux "Giant Killing".

Détective Conan

Detective Conan Sub

Le football joue un rôle important dans Détective Conan. Alors, quand il s'appelait encore Shinichi Kudo, le personnage principal Conan était un excellent footballeur amateur. Mais même plus tard en tant que Conan, il n'a pas pour autant laissé le foot de côté. Par exemple, le professeur Hiroshi Agasa a développé pour lui une ceinture distributrice de ballons que Conan utilise pour tirer sur ses ennemis à une vitesse foudroyante afin de les stopper. Sans compter les équipes de foot fictives Big Osaka et Tokyo Spirits qui apparaissent régulièrement dans la série.

Dans le 16ème long métrage Détective Conan : Le Onzième Attaquant suit l'ancienne star du football Nakaoka de la mort de Tomofumi, causée selon lui par les fans. Le foot joue un rôle central dans ce film.

One Piece Yume no Soccer Ou!

One Piece Sub

Bien évidemment, le classique de l'anime Shônen, j'ai nommé One Piece, ne pouvait pas ne pas évoquer le football ! Un épisode spécial de cinq minutes, créé à l'occasion de la Coupe du Monde 2002 qui a eu lieu au Japon, a été présenté au cinéma avec le troisième film de la série Choppers sur l'île des animaux étranges.

Luffy et l'Équipage du Chapeau de paille (Zorro, Usopp, Chopper et Sanji) y affronte une équipe formée par leurs anciens adversaires (Baggy, Hachi, Jango et Mr. 2). Les tirs au but entre les pirates doivent décider du gagnant, et non seulement cet épisode spécial rend hommage aux Drive Shots de Captain Tsubasa de manière assez drôle, mais le créateur de One Piece, Eiichiro Oda, y fait aussi une apparition remarquée en tant que commentateur et fan de football complètement dingue.

Ce billet a été rédigé par l'équipe ConVol allemande Vous pouvez le lire en version originale ici.

Hypsoline

Hypsoline

Hypsoline est Community Manager pour la communauté francophone, mais vit désormais en Allemagne. Durant son temps libre, elle regarde beaucoup trop de séries et aime lire des livres de SF, alors autant vous dire qu’elle est ravie de travailler pour FANDOM ! Parmi ses sujets préférés on trouve Star Wars, Game of Thrones et X-Files.