FANDOM


En août, nous avons annoncé le début d'une nouvelle initiative du produit visant à tirer parti des succès de la modernisation des wikis et la modernisation mobile. Aujourd’hui, nous en discutons avec vous.

Ce billet va être long, alors accrochez-vous !

Commençons par quelques données utiles

Vous nous avez beaucoup entendu parler de la modernisation des wikis et de la modernisation mobile au cours des 18 derniers mois. Ces efforts ont non seulement amélioré l'apparence et les performances du site grâce à des mises à jour au niveau de l'apparence et une réduction du nombre de publicités, mais ont également largement contribué à l'augmentation du nombre d'utilisateurs dans vos communautés. Découvrez la croissance historique des éditeurs de wikis de 2014 à 2018 :

FANDOM Edits and Unique Contributors 2014 to Present

Comme vous pouvez le constater, le nombre de rédacteurs a augmenté et diminué, mais il y avait une tendance générale à la baisse : nous perdions des contributeurs, en particulier en 2016, année au cours de laquelle nous avons enregistré une augmentation des publicités. Une fois que nous avons commencé à améliorer la performance des pages, en particulier à la fin de 2017, le nombre d'éditeurs a commencé à augmenter de manière significative.

Mais, ce que nous n'avons pas bien réussi à faire dans le passé, c'est retenir les utilisateurs. C’est une chose d’augmenter le nombre de personnes qui consultent ou lisent le site, mais s’ils ne le font qu’une fois et ne reviennent jamais, cela ne nous aidera pas à bâtir des communautés saines.

La grande question qui se pose maintenant est la suivante : comment maintenir les modifications à la hausse, tout en encourageant les contributeurs et les lecteurs à revenir régulièrement?

Dans cet esprit, nous nous tournons vers une nouvelle initiative dont l'objectif est clair : attirer des contributeurs plus réguliers au sein de vos communautés et créer l'expérience idéale « pilotée par la communauté » afin d'accroître la rétention des utilisateurs.

Tentatives passées pour retenir les utilisateurs

Nous avons tenté à plusieurs reprises d'accroître la rétention des utilisateurs avec des fonctionnalités telles que le tchat, le mur de discussion, les commentaires d'article, les billets de blog, les distinctions, etc. Aucune d'entre elles n'a vraiment réussi à faire pencher la balance, ce qui est dommage car la rétention permet aux communautés de grandir. La rétention sur les wikis a toujours été plate, seuls les utilisateurs assidus, comme vous, utilisent régulièrement les wikis.

Une des principales raisons du manque de rétention est que si vous n'êtes pas intéressé par l'édition de wiki, qui n'est pas pour tout le monde, il n'y a pas de bonne raison de rester. Discussions est une de ces raisons, mais la fonctionnalité semble souvent cachée et déconnectée de la communauté qui édite. De plus, une grande majorité de notre trafic provient de personnes débarquant ici de Google et qui recherchent des informations rapides. Ils partent après les avoir trouvées.

Plus le trafic de la communauté dépend de Google, plus nous sommes affectés par les modifications apportées par Google à la visibilité d'une page Web dans les résultats de recherche. Aucune fonctionnalité n'a encore fait une différence significative pour changer cela.

Sauf une.

Ce que l'application FANDOM unifiée nous a appris

Le lancement de l'application FANDOM unifiée a été le premier véritable succès en termes d'augmentation de notre taux de rétention des utilisateurs. Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Le wiki, le contenu éditorial et le contenu des discussions sont plus étroitement alignés, de sorte qu’on n’a pas l’impression de visiter trois sites distincts.
  • Discussions permet aux utilisateurs de contribuer pour la première fois à du contenu dans l'application.
  • Vous pouvez personnaliser votre expérience en vous abonnant aux flux de sujets qui vous intéressent.
  • Une fois abonné aux flux, vous pouvez recevoir des notifications qui vous incitent à revenir.

Voici le rapport entre utilisateurs quotidiens et utilisateurs mensuels pour l’application FANDOM :

FANDOM Daily Users and Monthly Users Ratio 2014 to Present

Comme vous pouvez le voir, la rétention est plate sur les wikis non unifiés et le contenu éditorial. Seul l'application unifiée avec ses différents types de contenu au même endroit affiche une croissance dynamique.

En approfondissant ces données, nous voyons la rétention divisée en différentes catégories, telles que la rétention du jour 1, la rétention du jour 7 et la rétention du jour 30, c'est-à-dire qui revient sur l'application tant de jours après une utilisation donnée. Si nous examinons la rétention du jour 7, qui est une mesure clé, nous constatons déjà une augmentation de 15% par rapport à la version précédente de l'application. C’est toujours un groupe relativement petit comparé au Web pour les ordinateurs de bureau et mobiles, mais c’est un début et une voie à suivre pour le reste du site.

Cela nous conduit à notre prochaine initiative de développement de produit.

Présentation de l'unification

Notre prochaine initiative de développement s'appelle l'unification. Nous en avons parlé un peu plus tôt dans l'année lorsque nous avons parlé du cycle suivi par les fans sur FANDOM et de la façon dont nous pouvons offrir une destination complète aux fans. Dans ce cadre, nous avons mentionné la "FANDOM Mystery House" (maison des mystères de FANDOM), notre manière amusante de décrire la façon dont FANDOM possède de nombreux points d’entrée et méthodes de contribution différents et déconnectée.

L'application FANDOM nous a montré que notre hypothèse d'une expérience unifiée et personnalisée menant à plus d'engagement est vraie. Dans les jours qui suivent, nous allons vous présenter notre première fonctionnalité majeure dans le cadre de l’unification. Nous ne voulons pas vous gâcher la surprise pour l'instant, mais nous pouvons vous montrer les principes qui se cachent derrière l'unification :

  • L'unification est pilotée par la communauté.
  • L'unification mettra toujours en valeur l'individualité de chaque communauté, plutôt que de créer un thème homogène.
  • L'unification offrira un moyen de trouver tous les types de contenu en un seul endroit.
  • L’unification vous donne l’opportunité de créer une communauté de fans encore plus grande, centrée sur le sujet de chaque communauté.
  • L’unification signifie que vous pouvez personnaliser votre propre expérience, vous abonner à des sujets et être averti lorsque du contenu nouveau et passionnant apparaît sur une communauté donnée.
  • L'unification résoudra cette « Maison des mystères » qu'est FANDOM et rendra le site plus cohérent sur les ordinateurs de bureau, le Web mobile et l'application FANDOM.

Tous ces points ne seront pas prêts lors du lancement test initial de la nouvelle fonctionnalité, mais ils sont planifiés pour le reste de l'année et le début de 2019 et reflètent le large éventail d'objectifs de l'unification. Lorsque nous approfondirons les détails de la fonctionnalité, nous inclurons également une feuille de route du produit afin que vous sachiez ce qui reste à faire et quand nous souhaitons publier différentes parties de la fonctionnalité.

D'ici là, si vous avez des questions sur l'unification, n'hésitez pas à les poser !

MÀJ 03/10/18 : Mise à jour rapide ! Nous avons décidé de ne pas publier la fonctionnalité que nous avions annoncée plus tôt dans ce blog tout de suite. Nous en avons parlé au Community Council et ils nous ont fait des commentaires très constructifs. Nous ne sommes donc pas encore prêts à la montrer à tout le monde. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus !


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.



Hypsoline

Hypsoline

Hypsoline est Community Manager pour la communauté francophone, mais vit désormais en Allemagne. Durant son temps libre, elle regarde beaucoup trop de séries et aime lire des livres de SF, alors autant vous dire qu’elle est ravie de travailler pour FANDOM ! Parmi ses sujets préférés on trouve Star Wars, Game of Thrones et X-Files.