Wikia

Wikia Français

Commentaires4

Pourquoi les réseaux sociaux sont importants pour vos communautés

Les Wikiens sont le coeur de leurs communautés préférées. Vous êtes experts dans vos domaines respectifs, et parmi les plus grands fans de pop culture du monde. C’est pourquoi vous savez que les réseaux sociaux sont importants pour vos communautés. Quelle meilleure façon de parler à d’autres fans et de faire connaître votre communauté ?

Nous communiquons avec les fans sur nos propres comptes @getfandom et @wikia_fr, et nous réalisons l’importance d’engager nos utilisateurs sur les réseaux sociaux. Alors que les réseaux sociaux sont de plus en plus importants sur internet, je voulais partager ce que nous avons appris avec vous.

Pourquoi il est important d’engager vos communautés

Kingdom Hearts FR Twitter.png

Des communautés comme Kingdom Hearts Wiki ont de nombreux abonnés grâces à leurs publications régulières

Une fois votre communauté bien établie, vos contributeurs et vous avez le pouvoir d’influencer les gens. Alors n’hésitez pas ! Votre voix compte alors que les fans vous considèrent comme un expert sur le sujet. Des communautés comme Kingdom Hearts Wiki, Wiki Harry Potter, et One Piece Wikia Fr, entre autres, ont de nombreux abonnés sur Twitter et engagent régulièrement leurs fans. Et les fans apprécient ce qu’ils ont à dire !

L’objectif d’une communauté Wikia est de devenir une encyclopédie, mais il n’y a pas que ça. Les gens aiment sentir qu’ils font partie de votre cercle, même s’ils ne contribuent pas eux-mêmes au contenu. Les likes, retweets, réponses, etc. sont de bons moyens de donner un sentiment d’appartenance à un public plus large. Vous verrez vite que certaines personnes aimeront, retweeteront, ou répondront à chacune de vos publications. Même s’ils n’ont pas de compte Wikia, ces fans loyaux viendront agrandir votre communauté.

Comment les engager ?

Cela dépend pour beaucoup de votre communauté, de votre public, et de ce que vous voulez faire de vos comptes sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses possibilités et déterminer quelle est la bonne pour chaque communauté prend du temps. Sinon tous les réseaux sociaux se ressembleraient ! Mais, pour faire simple, il y a quelques règles qui s’appliquent à tous les réseaux sociaux, en particulier aux communautés Wikia.

  • Trouvez le ton juste. Trouver le bon ton pour vos comptes est très important. Vous ne voulez sûrement pas que vos comptes aient le même ton qu’une encyclopédie, ou vos publications seraient plutôt ennuyeuses. Trouvez la bonne façon de parler de votre fandom sur les réseaux sociaux, et exprimez-vous de façon unique pour toucher un public plus large et publier du contenu que les gens voudront partager avec leurs amis.
  • Partagez du contenu intéressant. Sur nos propres comptes et sur les comptes de certaines communautés avec lesquelles nous avons travaillées, nous avons réalisé que partager du contenu en provenance des communautés génère moins de vues. Il y a de nombreuses raisons à cela, notamment parce que cela ressemble à de la publicité, ou parce que cela semble trop compliqué pour une publication sur les réseaux sociaux, et trouver du contenu qui attire un large public et pas seulement votre communauté (sans négliger votre communauté pour autant), est une bonne façon de vous établir en tant que portail pour votre fandom. Visez au-delà de votre communauté ; si votre wikia est purement encyclopédique, vos comptes sur les réseaux sociaux peuvent être plus que cela.
  • Restez positifs et exprimez votre enthousiasme aussi souvent que possible. La négativité peut apporter des clics, aucun doute là-dessus, mais pourquoi parler de choses que vous n’aimez pas plutôt que de choses que vous appréciez ? Même si votre wiki a pour thème une série de films et qu’un des films est mauvais, cela arrive ! Vous n’avez pas à faire semblant de l’aimer, mais vous n’avez pas, non plus, à vous focaliser là-dessus. Concentrez-vous sur ce qui plait aux gens et vous attirerez un public plus large.
  • Publiez souvent. Si quelqu’un suit votre compte, c’est parce qu’il veut voir vos publications. Il s’attend à ce que vous publiiez régulièrement, alors essayez de publier quelque chose une fois par jour, afin que les gens voient que vous êtes actif.
  • Publiez quand les gens sont connectés. Vous pouvez publier à n’importe quelle heure de la journée, mais essayez de déterminer à quelle heure les gens sont le plus susceptibles d’être connectés. Le trajet pour aller à l’école, les heures de repas, ou le soir après le dîner sont des heures où les gens sont susceptibles de consulter les réseaux sociaux sur leurs portables ou leurs ordinateurs. Alors profitez-en !
  • Recherchez les mots-clés de votre fandom et de votre communauté. Utilisez la fonction recherche des différentes plates-formes pour rechercher les mots-clés de votre fandom et de votre communauté. Vous trouverez ainsi d’autres tweets, statuts, etc. pertinents pour votre sujet. Vous pouvez communiquer avec ces fans, liker ou retweeter leurs publications, pour leur montrer que vous appréciez ce qu’ils ont dit. Il y a de grandes chances que ces gens vous suivent à leur tour. Si vous tombez sur les publications et les tweets de fans influents, créateurs, ou même acteurs, sachez qu’ils ont de nombreux abonnés qui peuvent vous aider. Et s’ils finissent par vous suivre et partager votre contenu, un large public verra vos publications.

Tout cela ne garantira pas votre succès sur les réseaux sociaux, mais c’est un bon début. Cela vous donne des bases pour rendre la présence de votre communauté unique sur les réseaux sociaux.

Et si on parlait de vos réseaux sociaux ?

Qu’en est-il de vous ? De votre communauté ? Quels sont vos réseaux sociaux préférés ? Avez-vous des conseils à donner ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.

WikiaFR-Footer-Hypsoline