FANDOM


FR Shonen Guided Tour.jpg

La popularité des anime et des manga n’est pas un phénomène nouveau en France, c’est une tendance qui a débuté dans les années 1980-1990 avec des anime comme Albator, Les Chevaliers du Zodiaque, Sailor Moon... Deux types se sont affirmés au Japon, en particulier à la télévision, les shōjo (少女漫画) pour les filles et les shōnen (少年) pour les garçons. C’est à ces derniers que nous allons nous intéresser cette fois-ci.

FR Banner Shonen 3.png

La définition de shōnen (少年) est assez simple : le terme signifie « adolescent ». Leur cibles privilégiées ? Les jeunes adolescents de sexe masculin. Mais évidemment, ces séries ont un public bien plus large et varié et plaisent aussi à de nombreuses jeunes filles et adultes de manière générale. Sans oublier que de nombreux anime évoluent avec leur téléspectateurs. Au fil des épisodes, les sujets abordés et les personnages se complexifient, comme par exemple Dragon Ball, qui retrace l’histoire de plusieurs générations ou encore One Piece, qui existe depuis 1997. Si les sujets abordés sont très variés, on retrouve toutefois quelques grandes tendances générales. Action, drame, humour, amitié, scènes érotiques ; tous ces éléments sont fréquents et peuvent, bien sûr, être combinés.

La quête du héros

Le protagoniste entame une quête, avec une mission précise en tête. Au cours de ce voyage, il rencontrera des personnages très différents qui l’aideront dans sa quête ou s’opposeront à lui. C’est le cas dans One Piece, Dragon Ball, One Punch Man, Sword Art Online ou encore L’Attaque des Titans.

Le développement des personnages

Au départ, le protagoniste est souvent inexpérimenté et souvent naïf, voire maladroit. Il évoluera au fil des épisodes en gagnant en expérience. Ses compétences (prouesses athlétiques, arts martiaux, magie...) augmenteront elles aussi avec le temps. Exemples : Pokémon, L'Attaque des Titans, Naruto, Fullmetal Alchemist.

L'éveil amoureux

Le thème de l’amour est souvent abordé dans les shōnen. Des premiers émois, au grand amour en passant par la première relation, ce thème peut être présent à des degrés divers. Exemples : Inu Yasha, Ranma 1/2, Détective Conan, Fairy Tail...

Les défis

La compétition est souvent en thème central dans les shōnen. Le héros doit acquérir de l’expérience en surmontant des obstacles. Le protagoniste échouera plusieurs fois et tirera des leçons de ses erreurs passées pour le prochain défi. Ces défis peuvent être des compétitions sportives, des duels stratégiques avec des monstres ou des cartes, des batailles fantastiques contre des monstres ou des adversaires, voire des problèmes plus banals comme l’intimidation, le stress à l’école ou un conflit avec un némésis. Exemples : Naruto, Bleach, Yu-Gi-Oh, Inazuma Eleven, Kuroko no Basuke.

FR Shonen Banner.png

Les anime et manga shōnen sont très populaires dans la communauté Fandom. C'est le mélange d'action, d'humour et de personnages forts qui rend ce genre si attirant. Par conséquent, nous avons de nombreux wikis consacrés aux shōnen. Plusieurs admins ont accepté de partager leurs passions avec vous en vous présentant leurs sujets préférés. Un grand merci à Celdrøn du wiki Naruto, HiMizaWa du wiki L'Attaque des Titans, Lady Quartz du wiki Fairy Tail et Mihawk Moha du wiki One Piece.

Guided Tour Shonen Naruto.png

« Un jour, je deviendrai un Hokage moi aussi ! Même que je surpasserai tous ceux des générations précédentes ! », c’est sur ces quelques mots que l’on découvre le rêve d’un jeune garçon nommé Naruto. Pourtant, son chemin n’a cessé d’être semé d’épreuves, et ce dès son plus jeune âge, ayant depuis toujours vécu les regards de mépris à son égard.

Ce qu'il ne sait pas, c'est que le village où il vit cache un très lourd secret qui le concerne directement, connu seulement des adultes et qui ne lui fut jamais révélé : Naruto renferme en lui l’esprit du Démon-Renard qui attaqua le village 12 ans auparavant ; cela lui coûta le fait d’être perçu comme la personnification du démon et d’être rejeté par la plupart des habitants de son village. Malgré ces difficultés et bien que tout semblait contre lui, Naruto n’eut de cesse de tout faire pour réaliser son rêve et pour que tout le monde dans le village reconnaisse sa vraie valeur, telle est sa voie du ninja.

Un des points importants que l’auteur, Masashi Kishimoto, a introduit et tenté de faire perdurer tout au long de l’histoire est la moralité qui entoure ce jeune garçon. L’une des premières morales mise en avant pourrait se résumer ainsi : « Rien de sert de s’apitoyer sur son sort en pleurnichant. Pour réaliser ses rêves, il faut s’en donner les moyens ! », morale qui a non seulement permit à Naruto d'évoluer et de s'épanouir au cours de l'histoire, mais a permis à son entourage et à nous fans qui, par identification à ce personnage, d'en faire autant !

Naruto est aussi un voyage dans la culture japonaise traditionnelle, où on voit plusieurs références à celles-ci au cours de ses aventures. Les inspirations dans la culture nipponne en elle-même, le shintoïsme, le bouddhisme, les sports de combat occidentaux, ainsi que toute la dimension stratégique des combats a ainsi permis à Naruto de se démarquer des autres shônen de son époque.

De par son histoire, son univers, ses personnages ou encore ses inspirations, ses musiques et son univers étendu, Naruto a su depuis sa création nous faire voyager dans le monde des ninjas. Et la relève assurée par la nouvelle génération nous promet encore quelques aventures qu’on espère passionnantes.

Guided Tour Shonen AoT.png

J'ai plusieurs raisons d'aimer L'Attaque des Titans. Tout d'abord, l'animation de cet anime est époustouflante, il est difficile de ne pas être subjugué par celle-ci, car, d'après moi, c'est ce qui a émerveillé le plus les fans de la série.

Ensuite, l'histoire, c'est du lourd ! J'adore, je ne me lasse d’aucun épisode, d’aucun chapitre. Les rebondissements, les secrets dévoilés, et la survie me captivent. Je sors de ma zone de confort quand je regarde l'anime, je suis capable de me mettre à la place des personnages, car ils nous ressemblent ! Je suis stressée, triste, selon la scène présentée. Les moments forts m'atteignent et j'en suis retournée. Il y a également de très beaux sujets qui y sont démontrés. Par exemple, la cohabitation de nations différentes, le combat pour la liberté, voire la mort de proche, etc.

Aussi, ce qui me fait autant aimer cette série, ce sont les personnages. Nous avons tout d'abord, un protagoniste totalement têtu, suicidaire et désireux de venger sa mère, auquel je suis attachée car j'agirais comme lui si j'étais à sa place. Une fille forte à ses côtés pour assurer ses arrières. Un ami intelligent qui a toujours des tours dans son sac. Enfin nous avons un très séduisant caporal-chef, aussi froid et ultra « badass » qui représente à lui seul la force de l'humanité. Et j'en passe. Chaque personnage à sa personnalité à lui, aucun n'est pareil, hormis leur peur face aux titans.

Je n'apprends rien à personne quand je dis que l'anime vaut la peine d'être regardé au moins une fois dans sa vie. Je le conseille vivement à tout le monde. « Survivons » ensemble face à l'histoire de ce grand anime de notre génération !

Guided Tour Shonen FairyTail.png

Fairy Tail est l’un des shōnen qu'on peut qualifier de « gentillet », c'est à dire qu'il reste assez innocent :o La trame de l'histoire se base essentiellement sur l'amitié et la magie. J'ai connu ce manga par hasard, un jour où je m'ennuyais, je zappais et je me suis mise à regarder l’anime, au départ je trouvais le message sur l’amitié un peu trop mis en avant, mais finalement ça m'a plu. Le hasard a aussi fait que j'ai commencé Fairy Tail durant l'arc qui mettait en scène Erza et son passé, et j’ai particulièrement aimé ce personnage.

Fairy Tail comporte beaucoup de « couleurs » comme j'aime dire, il y a plein de choses qui font que ça attire. L’aspect des liens qu'entretiennent les personnages entre eux fait rêver dans un sens, faisant passer un message peut-être un peu naïf, mais qui fait toujours plaisir : « L'amitié est importante » ! La série est rythmée autour de l'amitié, le fait de défendre ses valeurs, protéger ce qu'on aime. D'ailleurs, on trouve rarement des scènes hyper violentes, voir choquantes, ça reste assez « enfantin ».

Le deuxième grand thème, la magie, est quelque chose qui fascine, et je trouve fantastique comment Mashima, l'auteur, a réussi à créer un univers avec des éléments magiques « classiques » mais aussi avec des choses tout bonnement inventées ! :) On peut retrouver des dragons, des esprits célestes, la magie noire, les magies perdues et plein d'autres créatures farfelues. On trouve également une multitude de personnages qui ont chacun quelque chose d'unique, de pas commun, ou d'étrange haha x)

Chose rare également, l'anime de Fairy Tail a toujours été de bonne qualité, malgré des changements de studios, et ça c'est assez rare, parfois la qualité des animes baissent avec le temps :')

Il y a peut être une chose sur laquelle on pourrait faire une remarque, c'est que Hiro Mashima a tendance à placer beaucoup de fan service sur ses personnages féminins, si vous voyez ce que je veux dire ! :D Outre cela, Fairy Tail reste un bon manga, facilement accessible, et de tout âge.

Guided Tour Shonen One Piece.png

One Piece est l'un des mangas les plus populaires de l'histoire et peut-être le plus populaire de son époque. Comment est-il possible qu'un homme élastique passionne autant de lecteurs et depuis autant d'années ?

Tout d'abord, tous les protagonistes sont très intéressants ainsi que très diversifiés : une pipelette raton-laveur et un squelette chevelu ensemble, c'est possible et c'est l'esprit de One Piece. Par ailleurs, chaque protagoniste possède un réel background et leur histoire ne commence jamais avec l'entrée dans l'équipage car bien entendu, c'est un équipage de pirates mais je suppose qu'en lisant ce billet, vous le saviez déjà ! Au final, cela permet d'obtenir non pas, une histoire mais une multitude d'histoires cohérentes entre elles... ce qui rend le manga absolument passionnant... là où d'autres mangas semblables peuvent pêcher par une sorte de géocentrisme autour d'un seul protagoniste et cela rend d'autres mangas très immobiles.

Ne soyons pas trop sérieux non plus car One Piece ne l'est pas toujours et l'une de ses principales forces reste bien entendu l'humour ! Le manga regorge de scènes hilarantes... et là encore le mot d'ordre est la diversité... ce qui permet d'en avoir pour tous les goûts ! Certains aimeront l'humour noir de Robin... d'autres aimeront la naïveté de Chopper !

L'un des derniers aspects fortement populaires parmi les fans invétérés de One Piece est toute la mythologie mise en place à travers son univers. Chaque lieu visité a sa propre histoire, ses propres coutumes, ses propres croyances ! Cette mythologie est inspirée de nombreux mythes connus mais ce n'est pas une reproduction exacte donc difficilement prévisible. Toutefois, cette inspiration rend la mythologie de One Piece encore plus réaliste à nos yeux car elle fait écho à de nombreuses mythes que nous aimons ou trouvons passionnants.

Et c'est dans cet immense univers qui serait déjà extrêmement passionnant sans les Nami, Zoro, Sanji, Usopp... que Luffy l'Homme Élastique écrit sa propre légende ! Une petite critique quand même... c'est peut-être dans l'excellence de ce point fort que One Piece trouve sans doute, sa principale faiblesse... On aimerait parfois qu'Oda lâche l'héliocentrisme autour de Luffy afin de nous montrer des événements sans ce dernier ! Peut-être franchira-t-il le pas en cette année 2017 ?

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard