FANDOM


Notre grand objectif pour le produit en 2017 : moderniser l’expérience digitale de FANDOM en fournissant le bon contenu au bon moment, en rendant le site facile à naviguer et en offrant une meilleure expérience aux utilisateurs et aux annonceurs. Nous avons appelé cela le projet de modernisation des wikis, qui a produit les vidéos à la une, le nouveau design des en-têtes de page et d’article et une réduction de 30% des publicités à travers tous les wikis.

Nous sommes ravis de partager les résultats de tous ces efforts et de vous présenter nos efforts de modernisation pour 2018 !

La réduction du temps de chargement des pages

Grâce aux changements au niveau des vidéos et du design, nous avons pu introduire une nouvelle apparence publicitaire qui a permis de réduire considérablement le temps de chargement des pages ! Jetez un oeil à ce graphique, qui montre l’évolution du temps de chargement des pages sur les ordinateurs de bureau à travers le monde de janvier 2015 à décembre 2017.

Page load time percentage changes

Ce graphique montre l'évolution du temps de chargement des pages au cours des 3 dernières années.

Cette baisse significative a débuté en juillet 2017, quand nous avons commencé à mettre en place la nouvelle apparence publicitaire. En octobre, cette apparence était présente partout. En tout, le temps de chargement a baissé de 46% entre début et fin 2017. C’est une amélioration considérable qui aura des effets bénéfiques à long terme sur vos communautés, étant donné que les utilisateurs peuvent désormais consulter votre contenu plus facilement !

Bien évidemment, nous allons poursuivre nos efforts en termes de modernisation en 2018. Alors qu’est-ce qui vous attend ?

Nous allons nous concentrer sur le web mobile

La modernisation a surtout concerné les ordinateurs de bureau en 2017, et nous sommes désormais prêts à nous tourner vers la modernisation mobile. Étant donné que les utilisateurs mobiles représentaient plus de 60% de notre trafic total au cours des trois derniers mois de 2017, il est plus que jamais important de concentrer nos efforts sur l’amélioration de l’expérience mobile.

Tout comme la modernisation des wikis de l’année dernière, notre objectif est d’améliorer le temps de chargement et d’équilibrer les publicités. Nous avons déjà étudié comment la modernisation mobile influencera le SEO et l’architecture de notre site. Nous avons aussi réfléchi avec quels types d’annonceurs mobiles nous souhaitons travailler. Une meilleure expérience publicitaire signifie que nous aurons davantage d’opportunités de travailler directement avec des annonceurs plutôt que des réseaux tiers, ce qui nous permettra de réduire les publicités souvent de piètre qualité qui sont affichées sur le web mobile.

Y aura-t-il des modifications de l’expérience mobile en matière de design ? C’est possible, mais nous nous concentrerons d’abord sur les performances du site en 2018. Par exemple, nous avons récemment fait en sorte que les sections des pages d’article soient déroulées par défaut sur les pages d’articles mobiles. Cela permet aussi aux lecteurs de voir la table des matières rapidement sur les pages longues. Globalement, cela améliore l’expérience des longues pages de wiki.

Voici la direction que nous allons prendre en 2018 en termes de modernisation mobile, et nous sommes actuellement en train de plancher sur ses idées pour établir des plans plus concrets. Nous continuerons de vous tenir au courant dès que nous aurons plus d’informations, alors consultez régulièrement le Centre des communautés pour vous tenir au courant de l’actualité !



Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.



Hypsoline

Hypsoline

Hypsoline est Community Manager pour la communauté francophone, mais vit désormais en Allemagne. Durant son temps libre, elle regarde beaucoup trop de séries et aime lire des livres de SF, alors autant vous dire qu’elle est ravie de travailler pour FANDOM ! Parmi ses sujets préférés on trouve Star Wars, Game of Thrones et X-Files.