Fandom

Wikia Français

Commentaires5

Game of Thrones, saison 6 : les moments préférés des Wikiens

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

GoT Highlights Saison 6.jpg
Ce billet parle de la saison 6 de Game of Thrones, si vous ne l'avez pas encore vue, arrêtez de lire !

La saison 6 de Game of Thrones a pris fin le 26 juin et nous devons désormais patienter un an pour connaître la suite. Après notre billet sur les théories préférées des fans, dont beaucoup se sont avérées justes, nous avons décidé de vous faire part de nos moments préférés.

Game of Thrones Saison 6 Bande d'annonce 2 (Trailer 2) VOSTFR02:04

Game of Thrones Saison 6 Bande d'annonce 2 (Trailer 2) VOSTFR

C'est parti ! On reprend (presque) les mêmes et on recommence (j'ai hâte de lire le commentaire de Linkpogo qui était malheureusement en vacances quand je lui ai demandé son moment préféré) :)


Highlights Radagast Header.png

C'est difficile de choisir un seul moment préféré entre les retrouvailles Sansa/Jon, Arya/Frey, Bran et la fin d'Hodor, Tyrion qui croit en Daenerys, Sansa et la mort de Ramsay, Lady Mormont.... Ce n'est pas évident de faire un choix, mais si je devais en retenir un seul et après avoir hésité entre (enfin) le départ de Daenerys et le combat Arya/Gamine avec son départ de Braavos, je dirais finalement, et même si ce n'est vraiment pas mon personnage fétiche ^^, que mon moment préféré c'est Cersei et la destruction du Grand Septuaire de Baelor.

Mad Cersei.gif

La musique ainsi que les préparatifs en début d'épisode étaient magnifiques, le procès en lui-même essaye de nous induire en erreur, la mort de Lancel et les regards échangés entre le Grand Moineau et Margaery étaient intenses et très représentatifs du moment.

La mort de Margaery résume son personnage, elle meurt en ayant comme d’habitude raison et surtout avec son frère, sur lequel elle a fondé la plupart de ses choix de vie. Enfin, et même si cela pouvait paraître prévisible, la Maison Tyrell était la seule grande maison à n'avoir (a priori) perdu aucun membre. Bref à vouloir être « plus haut, plus forts » ils se sont retrouvés « plus haut, plus personne », même s'il y a encore mamie Olenna et sa vengeance de Feu et de Sang.

L'explosion en elle-même était juste sublime et a duré longtemps, avec en prime Cersei et son verre de vin, moment également superbe. Mais ce qui me fait apprécier encore plus ce moment c'est que cela replace Cersei et donc les Lannister dans le jeu du trône (cela aurait été dommage que le Roi de la Nuit soit le seul méchant restant ^^), et surtout maintenant, la porte est grande ouverte pour l'éventuelle Cersei the Mad Queen !

Highlights SireAmiel Header.png

Cette saison 6 était je pense, à part les derniers épisodes riches en rebondissements, plutôt une déception dans l'ensemble. Ceci étant dit, il y a plusieurs moments forts à la fois décisifs pour la suite de l'intrigue et extrêmement prenants pour le spectateur :

La Bataille des bâtards (Jon Snow vs Ramsay Bolton). Comme on s'y attendait le frère de Sansa a constitué son armée à partir des sauvageons et de quelques maisons fidèles aux Stark. Il est à noter que les sauvageons ne connaissent quasiment rien à la tactique et à la discipline militaire ce qui va se révéler être un handicap. En plus de cela, rappelons qu'il est clairement en infériorité numérique face aux Bolton et comme si cela ne suffisait pas, Ramsay détient un otage (Rickon Stark), qui lui avait été livré par Jon Umber. Les conditions sont toutes en défaveur des Stark et ils semblent n'avoir aucune chance.

La bataille commence donc avec un « jeu » de Ramsay, qui consiste à faire courir Rickon jusqu'à son frère (Jon Snow) sans se faire toucher par les flèches qu'envoie Ramsay durant sa course, sinon il meurt et le jeu est fini. Bien évidemment, Rickon ne parvient pas à rejoindre Jon et meurt à quelques mètres de lui. C'était une action habile puisque sous le coup du chagrin, elle a conduit Jon à foncer tête baissée et à faire n'importe quoi (désolé mais il faut le dire...).

Ramsay est peut être un type affreux mais il n'est pas idiot, il savait qu'à partir de ce moment, Jon agirait sans réfléchir. Sachant qu'en plus on parle d'un gars qui a donné à manger à ses chiens une mère tenant son bébé dans ses bras (son demi-frère qui plus est) alors qu'ils étaient encore en vie, et que Westeros n'a pas encore signé les conventions de Genève, il ne faut pas s'étonner que tous les moyens soient bons pour l'emporter.

Après avoir vu son frère mourir, Jon va donc charger tout seul contre une armée entière, et heureusement que Davos est là pour ordonner aux troupes de suivre leur chef, parce que sinon le roi du nord n'aurait pas fait long feu, tout comme son cheval abattu par une flèche. C'est donc un combat entre cavaleries qui s'en suit et Jon se retrouve pris là dedans, dans une bataille extrêmement intense. Et là, on peut constater que Davos retient ses archers de tirer pour éviter de tuer des alliés, ce qui n'est absolument pas le cas de Ramsay, qui serait prêt à sacrifier toute son armée pour avoir la tête des deux Stark.

Ça fait plaisir également de voir Tormund et Jon combattre côte à côte, après tout ce qu'ils ont vécu ensemble, d'autant plus que le sauvageon sauve la vie au bâtard durant la bataille. L'armée de Jon parvient à sortir victorieuse de la première vague d'attaque néanmoins c'est alors que l'infanterie des Bolton avance et encercle totalement Jon et les sauvageons.

GoT Battle of the Bastards.gif

C'est clairement l'un de mes moments préférés de cet affrontement puisqu’on sait qu'ils ne peuvent plus s'en sortir sans aide extérieure et tout semble perdu. De plus, je doute que dans toute l'histoire militaire des sièges ou des encerclements, une armée ait déjà enveloppé une autre dans un cercle aussi parfait (quoique vu le nombre de conflits qu'il y a eu toutes époques confondues, c'est pas impossible quand même...) mais c'est quand même amusant à souligner.

Un peu d'histoire
En voyant les troupes des Bolton, qui avaient des contingents de soldats armés d'immenses lances, et ces hommes œuvrant ensemble à maintenir l'ennemi à l'écart par la portée de leurs armes, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à la phalange macédonienne. Pour faire court, c'était une unité maniant une longue lance (la sarisse) qui fut mise en service sous le règne de Philippe II, et cette unité assurera une supériorité militaire indiscutable pour la Macédoine jusqu'à l'arrivée des romains. Cette technique militaire sera notamment utilisée par un certain Alexandre III de Macédoine (dit "Le Grand") puis longtemps après par les suisses durant la Renaissance, qui vont devenir d'excellents piquiers et mercenaires par la même occasion. Quand on regarde les Bolton, on se rend compte que la première ligne tient les boucliers et que la seconde ligne tient les lances, on peut donc également penser à la tortue romaine ou dans la formation, les légionnaires tenaient les boucliers pour protéger le groupe entier et pas qu'eux individuellement.

La situation semble désespérée pour le fils de Ned Stark, mais personnellement, j’ai trouvé la suite assez prévisible : à savoir, les chevaliers du Val arrivent, brisent l'encerclement des Bolton et mettent en déroute leur armée. Quand on regarde bien, ce n'est pas la première bataille qui se déroule de la sorte dans GoT (la bataille de la Néra, la bataille du Mur).

On se doutait que Littlefinger allait faire venir les chevaliers du Val dans la région donc on ne peut pas vraiment dire que ce fut une surprise. Mais ce petit coté prévisible ne vient pas gâcher le fait que cette bataille est vraiment l'une des meilleures scènes d'action de la saison, et que ce fut un affrontement âprement disputé.

Highlights Wyz Header.png

Je vais terminer cette saison 6 de GoT avec le personnage avec lequel j'ai commencé : Arya. Mon moment préféré est celui où, les tripes à l'air, elle court un demi kilomètre en mode Parkour et arrive à attirer sa Némésis dans un coin sombre et exigu.

Arya Waif.gif

Certes ce moment a été très mal amené - après avoir désobéi à un ordre, elle prend l'air frais tranquilou bilou ; celle qui la poignarde est un assassin expérimenté et sur 5 coups assénés aucun n'est fatal et elle laisse même sa proie s'échapper ; Arya ne se noie pas, ne se vide pas de son sang et a le temps de piquer un somme réparateur - mais la poursuite est intense et je ne pouvais m'empêcher de penser que si ça durait aussi longtemps, c'est que le réalisateur retardait l'inévitable et qu'Arya allait mourir.

D'ailleurs la fin de la poursuite renvoie au début de la saison où elle se prenait des coups de bâton sans rien voir. Elle a attiré sa Némésis dans son élément et lui a rendu la monnaie de sa pièce. Ce moment marque une étape décisive du chemin d'Arya, celui où elle en a fini avec les Sans-Visage. On peut toutefois se poser des questions : elle a désobéi à un ordre, on ne lui envoie qu'un seul assassin (après ça peut se justifier par une vie pour une vie) ? Avec tout ce qu'elle sait et ce qu'elle a appris, ils la laissent partir comme ça ? Trois saisons pour ça ? En a-t-elle vraiment fini avec les Sans-Visage ?

Highlights Hyspoline Header.png

Parce que Bran a toujours été mon personnage préféré de GoT, j’étais ravie de son retour, qui, s’est avéré crucial et à l’origine de la scène la plus poignante de la saison, voire de la série selon moi : la mort tragique d’Hodor, et de la scène la plus importante et attendue de la saison : la révélation de la véritable identité de Jon Snow.

Grâce à ses visions, nous découvrons la fameuse Lyanna, la soeur de Ned, dont on a souvent entendu parler et dont l’enlèvement supposé est l’une des raisons qui ont conduit Robert Baratheon & co à se rebeller contre Aerys II Targaryen, jeune et pleine d’entrain dès l’épisode 2, où l’on aperçoit également Hodor, alors capable de parler. Nous retrouverons Lyanna plus tard, dans le dernier épisode de la saison, sur son lit de mort.

Je dois dire que j’ai été étonnée de voir la première partie du flash-back de la Tour de la Joie dès le troisième épisode de la saison, et je dois reconnaître que les scénaristes de la série ont un peu trop fait durer le suspense à mon goût en ne dévoilant pas la fin du flashback, et l’identité de la mère de Jon Snow par la même occasion, avant le dernier épisode.

Au-delà du fait qu’il ait été très agréable pour les fans de revoir Ned et oncle Benjen (aka Mains Froides) et de découvrir des personnages quasi légendaires pour les lecteurs des livres comme Lyanna, Aerys II Targaryen et Ser Arthur Dayne, l’Épée du Matin (on croise les doigts pour que Raeghar fasse une apparition dans la prochaine saison), le retour de Bran à l’écran a été à l’origine d’événements très importants pour la suite de la série.

Je pense, notamment, que le fait qu’il ait été marqué par le Roi de la Nuit, va permettre aux Marcheurs Blancs de passer de l’autre côté du mur (quoique Benjen ait dit qu’il ne pouvait pas le suivre de l’autre côté du Mur).

Bran marked.gif
Attention, spoiler éventuel !
Et enfin, il y a cette théorie populaire, selon laquelle Bran serait peut-être à l’origine de la folie du roi Aerys (dont on a vu un flash-back, coïncidence ? Je ne crois pas...), puisqu’on découvre petit à petit qu’il peut influencer le passé (Ned semble en effet entendre Bran l’interpeller alors qu’il s’apprête à monter dans la Tour de la Joie par exemple). Aerys aurait-il entendu ce genre de voix ordonnant de tout brûler ?

Si on rajoute à cela, le fait qu’il soit responsable du handicap et de la mort d’Hodor, on réalise que Bran n’est pas destiné à être un héros comme Jon Snow ou Daenerys et qu’il est probablement le personnage le plus tragique de la saga tout en étant littéralement au coeur de l’histoire (souvenez-vous que le premier épisode de la série se termine par sa chute dans le vide).

Merci encore à Radagast l'animal, SireAmiel et Wyz ! Et comme souvent, voici un petit sondage pour clore ce billet :)


FandomFR-Footer-Hypsoline

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard