FANDOM


FANDOM est une entreprise multilingue, et nous hébergeons des wikis dans plus de 100 langues. Bien que la plupart des utilisateurs viennent des États-Unis et d'autres pays anglophones, un grand nombre d'utilisateurs adorent parcourir les communautés FANDOM sous une forme qui leur est chère et spécifique à leur pays. Selon Google Analytics, environ 40 % des visiteurs de wikis sur FANDOM en 2017 étaient anglophones contre, entre autres, 14 % de langue espagnole, 8 % de langue russe, 7 % de langue portugaise, 5 % de langue française, 4 % de langue allemande et 3 % de langue chinoise. Êtes-vous surpris par ces chiffres ? Pour fournir un support et une aide à tant d'utilisateurs internationaux, FANDOM dispose d'un grand groupe d'employés et de bénévoles internationaux au service des communautés au quotidien.

Comme vous êtes nombreux à le savoir, notre département Communauté s'articule principalement autour de deux grandes équipes : Développement de la communauté (ComDev) et Support et participation de la communauté (ComSup). Aujourd'hui, je vais vous en dire un peu plus sur l'organisation de ces équipes, leur fonctionnalité et la manière dont elles assistent les communautés internationales sur FANDOM.

Développement des communautés internationales

À l'instar de l'équipe ComDev anglophone, le travail des équipes ComDev internationales consiste à créer leurs propres communautés de jeu et divertissement populaires, accroître la participation de la communauté, aider les équipes marketing et programmation sur certains projets, développer la présence sur les réseaux sociaux pour promouvoir le contenu de FANDOM et favoriser la promotion des wikis à travers les outils en ligne de FANDOM tels que la section À la une et la page Explorer de chacune des principales langues. Par exemple, la page Explorer allemande de FANDOM et la page Explorer chinoise de FANDOM mettent en avant le contenu de diverses communautés dans ces langues, en fonction de ce qui est populaire dans ces régions du monde dans les domaines du jeu et du divertissement.

Peut-être pensez-vous que les sujets « tendance » sont les mêmes entre les utilisateurs internationaux et les utilisateurs anglophones. Eh bien, pas toujours ! La communauté espagnole la plus populaire sur FANDOM est celle du wiki Drama, qui ne traite pas des drames espagnols mais sert de plateforme aux utilisateurs de langue espagnole pour parler de leurs drames coréens préférés. L'un des wikis les plus visités en langue chinoise, HKBus, ne traite pas du tout de la pop culture mais des lignes de bus à Hong Kong ! La communauté compte plus de 13 000 pages, avec plus de 700 000 visiteurs chaque semaine. Si vous avez l'occasion d'aller à Hong Kong et souhaitez emprunter les bus locaux, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans cette communauté ! Même des photos de bus pris par les utilisateurs ! Pour explorer les wikis les plus populaires dans une langue précise, vous pouvez consulter notre page WAM, où vous trouverez les communautés les plus intéressantes !

L'équipe des bénévoles internationaux (IVT) aide également beaucoup l'équipe ComDev. Les bénévoles fournissent des conseils et une assistance aux utilisateurs dans leur langue et, dans de nombreux cas, jouent un rôle dans la localisation de l'interface utilisateur de FANDOM dans leur langue. Ils participent également à la traduction de blogs sur les nouveaux produits et testent de nouvelles fonctionnalités dans la langue qui est la leur. Pour certaines langues auxquelles aucun membre de l'équipe Communauté n'est affecté, telles que l'italien, le coréen et le polonais, l'IVT joue un rôle encore plus crucial dans le développement et la vitalité des communautés.

Support et participation des utilisateurs internationaux

Le staff et les bénévoles internationaux fournissent également un support communautaire et technique. Des liens vers 13 Centres des communautés différents dans d'autres langues sont disponibles en haut et en bas de la page principale du Centre des communautés. Le staff de FANDOM gère et fournit directement un support pour six d'entre eux : l'allemand, le français, le russe, l'espagnol, le chinois et le japonais. Les sept autres sont supervisés par des membres de l'IVT et maintenus à jour grâce à leur dévouement en tant que bénévoles. Ces Centres des communautés contiennent toutes les ressources pertinentes pour les utilisateurs dans leur langue, dont l'Université FANDOM, les tables rondes de FANDOM, les informations techniques hebdomadaires, les pages d'aide et les forums de support. Outre l'IVT, la plupart des Centres des communautés internationaux disposent également de leurs propres administrateurs bénévoles pour gérer les choses au quotidien.

D'autres groupes comme la VSTF et les modérateurs globaux de Discussions aident également FANDOM dans de multiples langues chaque jour. Avec les bénévoles anglophones, ils nettoient le spam et les actes de vandalisme commis sur différents wikis et favorisent la croissance et la stabilité au sein de Discussions. Au début de l'année, quatre nouveaux membres ont été ajoutés à la VSTF et d'autres langues ont été couvertes : l'espagnol, le polonais et le chinois. Et, grâce à un utilisateur multilingue, le kannada et l'hindi sont désormais couverts pour la première fois ! Nous continuerons à recruter des membres de différentes communautés de langues pour ces équipes à l'avenir.

Si vous connaissez de grands contributeurs de FANDOM avec l'une de ces langues comme langue d'origine souhaitant nous aider, n'hésitez pas à nous les recommander ! Ce sont ces contributeurs qui, à travers leur participation, nous ont permis d'être ce que nous sommes aujourd'hui : un site de fans internationaux pour tous ! Vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous en cas de questions sur notre équipe internationale. Je serais ravi de vous en dire plus !


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.


Hypsoline

Hypsoline

Hypsoline est Community Manager pour la communauté francophone, mais vit désormais en Allemagne. Durant son temps libre, elle regarde beaucoup trop de séries et aime lire des livres de SF, alors autant vous dire qu’elle est ravie de travailler pour FANDOM ! Parmi ses sujets préférés on trouve Star Wars, Game of Thrones et X-Files.