Fandom

Wikia Français

Commentaires2

Découvrez l'International Volunteer Team

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

IVT-CommConnect-2016.jpg

Chaque jour, le staff de Wikia interagit avec des utilisateurs comme vous, que ce soit en tant que membre de l’équipe Community Support, Community Development ou encore du Fan contributor Program. Vous avez sûrement déjà eu affaire à un membre du staff à un moment ou un autre. Mais de nombreuses personnes ignorent quelles langues sont représentées parmi le staff, et quels utilisateurs peuvent contacter un membre du staff qui parlent leurs langues, et pas seulement anglais.

À l’heure actuelle, Wikia a des membres du staff parlant anglais, espagnol, allemand, portugais, chinois, japonais, français et russe, dans les équipes Community Support et Community Development. Wikia n’a jamais eu autant de nationalités représentées parmi les membres du staff, mais cela ne suffit pas à couvrir toutes les langues parlées par les utilisateurs de Wikia.

C’est pour cela que l’International Volunteer Team (ou IVT), qui aide à la fois les communautés et le staff, est indispensable.

Qu’est-ce que l’International Volunteer Team ?

L’IVT est une équipe d’utilisateurs expérimentés de Wikia qui se sont portés volontaires pour aider les communautés internationales. Ils couvrent un bon nombre de langues, dont l’espagnol, l’allemand, le français, l’italien, le japonais, le coréen, le néerlandais, le polonais, le russe, le finnois et le vietnamien. Tous les membres de l’équipe sont des Assistants, comme vous pouvez le voir sur leurs profils utilisateur. Pour en savoir plus sur les membres de l’IVT, cliquez ici.

Quelles sont les principales responsabilités de l’International Volunteer Team ?

Le rôle principal de l’IVT est de soutenir les communautés et les utilisateurs internationaux. Ils répondent aux questions des utilisateurs dans le forum du Centre des communautés, le Tchat, traduisent les pages d’aide et les billets de blog dans leurs langues respectives. De plus, ils aident souvent les utilisateurs qui ont des questions à propos du CSS, du JavaScript ou du Wikitexte. Ils aident aussi souvent à régler des problèmes communautaires (disputes entre utilisateurs, spammeurs, vandals), ainsi que les demandes d’adoption et de spotlight.

Autre point important, ils travaillent aussi sur des projets spécifiques visant à augmenter l’engagement des utilisateurs dans une langue spécifique. En effet, les utilisateurs varient d’un pays et d’une langue à l’autre, et tout ne fonctionne pas de la même façon dans toutes les langues. Savoir choisir des sujets susceptibles d’intéresser les utilisateurs d’une culture spécifique pour créer de nouvelles communautés est important.

Les fonctionnalités de Wikia et l’internationalisation

Les membres de l’IVT collaborent étroitement avec les membres du staff pour s’assurer que les fonctionnalités sont bien traduites, pour vérifier qu’il n’y a pas de problèmes dans une langue particulière avant sa sortie et pour transmettre l’avis de leurs communautés et utilisateurs. Il est primordial que les fonctionnalités de Wikia soient bien traduites dans le plus de langues possible, pour que les utilisateurs qui ne parlent pas anglais puissent aussi les utiliser dans leurs communautés.

Autre projet intéressant sur lequel l’IVT travaille : l’apparence des communautés, notamment le fait d’adapter des logos et des images dans d’autres langues. Il est important pour une communauté d’avoir une page d’accueil attractive pour signifier aux utilisateurs qu’elle est active. Après tout, l’apparence d’une communauté peut réellement influencer le choix d’un utilisateur de commencer à contribuer ou non. Une partie du travail de l’IVT consiste aussi à gérer les réseaux sociaux internationaux de Wikia pour tenir les utilisateurs au courant de l’actualité de la compagnie et de leurs langues respectives.

Community Connect - Poznan

Yatalu presentation.jpg

Il y a deux semaines, nous avons organisé notre premier événement Community Connect de l’année dans nos bureaux de Poznan, en Pologne (le second aura lieu dans deux semaines à San Francisco). Community Connect est un événement où l’on fait venir des dizaines d’admins et de Fan Contributors dans nos bureaux pour leur parler de nos nouvelles fonctionnalités, de nos objectifs, de notre vision pour le futur, et pour avoir leur avis sur nos projets.


Cette année, à Poznan, Yatalu, une membre de l’IVT qui travaille pour la communauté néerlandaise, a parlé de l’IVT aux invités. Elle a expliqué ce qu’ils faisaient, et les invités ont pu découvrir une nouvelle facette du travail de Wikia. C’est la première fois qu’un utilisateur animait une conférence, et il n’y avait pas de meilleurs sujets pour cela que de parler du formidable travail effectué par l’IVT pour les communautés et les utilisateurs internationaux.

Il est impossible de résumer le travail incroyable de l’IVT pour les communautés et les utilisateurs internationaux dans un simple billet de blog, mais nous espérons que cet aperçu vous donnera une petite idée de la façon dont Wikia fonctionne. C’est vous et vos communautés qui font le succès de Wikia, et l’International Volunteer Team n’est en que le prolongement naturel. Alors que Wikia poursuit ses efforts d’internationalisation, l’IVT est un contributeur majeur de son succès international.


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.

FandomFR-Footer-Hypsoline

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard