Fandom

Wikia Français

Commentaires27

Community Connect Europe 2016 : nos impressions

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Hypsoline CC Header.png

Community Connect, c’est fini ! Il est temps de faire un petit bilan de cette deuxième édition (et la première en Europe). Tout d’abord, je tiens à remercier les deux admins qui avaient fait le déplacement : Fire-Luigi (admin du Wiki Zelda) et Treejy (admin du Wiki Star Wars), qui ont été parfaits !

Tout d’abord, petit rappel pour ceux qui ne le savent pas, Community Connect (Europe) est un événement qui a eu lieu du 12 au 14 juillet à Poznan, en Pologne. Cet événement a rassemblé des admins venus de toute l’Europe (et plus encore), ainsi que des membres des équipes Communauté, Produit et Marketing de Wikia. L’idée étant de parler du futur de Wikia et de connaître votre avis.

Comme l’a raconté en détails Fire-Luigi dans son billet que je vous invite à lire ici, les invités sont arrivés lundi après-midi à l’hôtel où se tenaient les conférences, les bureaux polonais de Wikia étant encore trop petits pour accueillir autant de monde. Trente administrateurs venus des quatre coins d’Europe (et même de Russie et de Chine) avaient répondu à l’appel (voir la liste complète des invités ici). Nous les avons accueillis en leur donnant badge, sweat-shirt, et sac et ils ont dû participer à un petit jeu pour se présenter, avant d'avoir droit à un beau buffet.

Dès le lendemain matin, les présentations et les ateliers ont débuté. Fire-Luigi a fait un résumé détaillé des différents points évoqués, mais disons que les grands thèmes abordés ont été : Fandom (lire ce billet pour en savoir plus), Discussions, la page Communauté, les réseaux sociaux, le SEO, l’internationalisation, et la portabilité du contenu de manière générale. Avec des pauses pour se ravitailler entre deux présentations. En fin d’après-midi, une navette a conduit tout le monde dans les bureaux polonais de Wikia. Au programme : selfies à thèmes et en duo (un invité + un membre du staff), karaoké, pizzas et vodka (Pologne oblige).

Mercredi et jeudi : rebelote, à souligner que nous sommes allés dîner au restaurant avec des membres du staff et des utilisateurs allemands cette fois-ci ; et vendredi, nos invités sont repartis :’(

Pour conclure, je tiens à saluer les efforts des admins, qui n’ont pas hésité à poser des questions et à donner leurs avis, tout en gardant une attitude positive et constructive pendant tout le séjour. Je tiens à remercier Fire-Luigi d’avoir pris des notes et fait un résumé détaillé de l’événement, qui sera très utile aux Wikiens. Enfin, j’espère qu’ils ont autant apprécié cette expérience que nous, et à l’année prochaine !

Fire-Luigi CC Header.png

Le cadre était fantastique ! L'hôtel, les animations, la ville ... L'événement aurait d'ailleurs pu durer plus longtemps, je suis persuadé que tout le monde aurait été ravi (ça aurait en tout cas été mon cas). L'ambiance entre convives et personnel du staff est là aussi excellente, tout le monde est très ouvert et prêt à échanger avec quelqu'un.

Par rapport aux lectures & conférences : on a pu aborder pas mal de thèmes différents, que ce soit Fandom, les discussions mobiles ... Très instructif, on a pu voir leurs plans à moyen et long termes, mais un petit point que j'ai trouvé dommage : nous n'avons au final reçu que très peu de renseignements sur les nouvelles fonctionnalités Web du site (une conf' consacrée à la page Communauté seulement je crois, et qui ne nous a pas dit grand chose de plus que ce qu'on sait déjà x) )

C'est important de penser aux utilisateurs mobiles bien sûr mais il ne faut pas oublier que Wikia compte toujours sur ses utilisateurs web. Le codage notamment, c'est quelque chose qui est difficilement faisable sur mobile, il faudra toujours des utilisateurs Web pour s'en charger.

Ensuite, pour parler du format des conférences, vraiment à ne pas changer ! Le fait d'avoir des lectures simples et des sessions plus regroupées est bien trouvé : il est vrai que certains thèmes (comme le référencement) n'ont pas vraiment besoin que l'on débatte dessus ensemble : c'est du code pur et dur. Alors qu'à l'inverse, d'autres sont vraiment propices à l'échange et à la discussion.

Ce que j'ai préféré / moins aimé dans ce qui a été présenté : les applications mobiles, très bien, cela ne peut qu'encourager un Wiki qui en est doté ! Par contre, il faudrait peut-être à mon goût que celles-ci soient davantage mises en avant (qu'on sache que notre communauté peut en avoir une, et pouvoir la trouver facilement. Je sais que sur le Wiki Picsou par exemple, Yada ignorait qu'il pouvait l'avoir).

Et sur l'autre main (on the other hand), je n'ai pas du tout accroché au Fandom. Pas parce qu'il n'existe pas en français, mais parce que je trouve vraiment dans sa construction qu'il fait penser à ces News racoleuses que l'on peut trouver sur certains sites : pubs d'articles de Fandom sur nos pages (et qui n'ont bien souvent aucun lien avec notre communauté), mise en avant trop fréquente de liens clickbait (celui avec Batman là, c'est clairement ça). Pourtant, j'ai lu quelques autres articles de Fandom et on trouve parfois des perles, mais pour moi comme c'est présenté actuellement, ça ne donne pas envie.

Treejy CC Header.png

Ce voyage était pour moi une grande première dans de nombreux domaines : l'avion, être à l'étranger, parler en anglais .... Et cela restera l'une de mes meilleurs expériences à vie ! Le Community Connect a été très bien organisé, les sessions se sont enchaînées et étaient toutes plus intéressantes les unes que les autres, tout était toujours bien prévu pour qu'on profite de l'événement !

Concernant le contenu des sessions, j'aurais du mal à estimer lesquelles étaient les meilleures. Les sessions de « lecture » sur les prochains produits (les discussions portables, Fandom) était de bonnes découvertes et les « focus group » étaient de bons moyens d'avoir l'avis de plein de communautés, d'avoir des exemples, des expériences et de dialoguer avec des personnes de tous milieux. À côté de ça, l'ambiance était géniale tout le long, et la majorité des personnes présentes (invités et staff) étaient très sympathiques, très ouvertes !

Je le conseille à toute personne maîtrisant bien l'anglais, les outils de Wikia et étant curieux ^^

À l'année prochaine !


FandomFR-Footer-Hypsoline

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard