Wikia

Wikia Français

Commentaires14

Comment bloquer quelqu'un dans votre communauté de façon juste

Block blog.jpg
Le blocage est le droit et la responsabilité de tout admin. Il permet de stopper les dégâts causés dans une communauté, comme le vandalisme, voire des dégâts plus subtils comme les perturbations sociales.

Le blocage, en soi, n’est pas difficile à réaliser. Il y a un lien vers la page des blocages sur la page des contributions, ou vous pouvez aller sur Spécial:Bloquer dans votre wiki, y ajouter le nom de l’utilisateur que vous souhaitez bloquer, cocher des cases, puis cliquer sur « Bloquer cet utilisateur ».

Ce qui est plus dur, c’est de « bien » le faire.

Quelles sont vos options ?

Quelles sont les options offertes sur la page de blocage ? Premièrement, et peut-être le plus important, la durée du bannissement. A priori, il est tentant de le faire durer le plus longtemps possible, puisqu’on en arrive là quand on en a vraiment marre du comportement de quelqu’un. Mais un bannissement trop long, peut empêcher l’utilisateur de s’améliorer et faire naître des antagonismes inutiles. Si la durée du bannissement semble « juste », le blocage a plus de chances de faire prendre conscience à l’utilisateur bloqué qu’il doit se montrer plus raisonnable. Je vous recommande d’éviter au maximum les blocages permanents.

Un bon admin prend plusieurs choses en considération avant de choisir la durée du blocage :

  1. S’agit-il d’un blocage d’IP qui pourrait affecter d’autres utilisateurs plus tard ?
  2. Cet utilisateur a-t-il déjà été bloqué auparavant ?
  3. Quelle est la gravité de la situation ?
  4. Se peut-il que cette personne change de comportement après un blocage ?
  5. Etc.

En général, il est préférable de ne pas faire durer le blocage trop longtemps pour vous faire entendre. Pour les IP, trois mois est largement suffisant. Il est peu probable que cette même personne utilise toujours cette IP au bout de trois mois.

En bas de la page de blocage, il y a quatre cases à cocher. La première, « Empêcher la création de compte ». Malheureusement, le système de connexion partagé de Wikia implique que cet utilisateur peut simplement aller sur un autre wiki pour se créer un compte. Mais cocher cette case, permet d’empêcher quelqu’un de causer du tort pendant un moment.

La seconde est « Empêcher l’utilisateur de publier sur son mur de discussion pendant le blocage ». Il vaut mieux y penser à deux fois avant de cocher cette case. Parfois, un blocage est mal interprété, ou dû à un malentendu. Laisser à quelqu’un la possibilité d’accéder à son mur de discussion vous offrira la possibilité de discuter avec la personne bloquée, et peut-être de lui faire entendre raison. N’oubliez pas que si vous permettez aux gens d’utiliser leurs murs de discussion, il vous faudra le consulter pour voir s’il y a de nouveaux messages.

Pour les utilisateurs connectés, il est souvent utile de cocher la case « Bloquer automatiquement la dernière adresse IP utilisée par l’utilisateur… » Cela empêchera les sockpuppets d’éditer s’ils utilisent la même IP que le compte original.

« Empêcher les utilisateurs connectés de modifier en utilisant cette adresse IP » revient au même que la troisième case, mais est utile quand vous bloquez une IP pour empêcher quelqu’un d’effectuer des modifications sans être connecté pour contourner le ban.

Dans les deux cas, vous devez faire attention à ne pas bloquer des utilisateurs innocents qui utiliseraient la même plage d’IP. Cela peut arriver si des gens consultent Wikia depuis une bibliothèque ou tout autre espace public. Si nécessaire, vous pouvez vérifier et supprimer ces blocages automatiques en allant sur Spécial:Liste des blocages

Pourquoi bloquer quelqu’un ?

Nous venons de voir comment bloquer quelqu’un, reste à voir pourquoi bloquer quelqu’un. La meilleure, ou plutôt la seule raison de bloquer quelqu’un, est la protection de la communauté. Que ce soit un blocage pour un simple cas de vandalisme, ou parce que quelqu’un perturbe la communauté, vous devriez toujours vous poser cette question : « Comment protéger au mieux ma communauté face à ce problème ? »

Avant de bloquer, vous devez toujours envisager d’autres possibilités de régler la situation. La première est évidemment d’essayer de discuter. Le vandalisme peut-être dû à un malentendu. Un utilisateur frustré peut être raisonné par une intervention appropriée. Et bien que l’on recommande toujours de ne pas nourrir les trolls, il se peut aussi que ce que vous considérez comme un troll soit juste quelqu’un ayant du mal à s’entendre avec la communauté.

Il est toujours préconisé de donner des avertissements avant de bloquer quelqu’un. Évidemment, si le problème est un cas de pur vandalisme, vous devez agir rapidement en bloquant cette personne, mais dans la plupart des cas, la situation est plus compliquée et un avertissement peut s’avérer suffisant.

En général, chaque admin décide qui bloquer et pendant combien de temps. Le staff n’intervient généralement pas dans les disputes internes. De nombreuses communautés ont leurs propres règles en matière de blocage, ce qui aide tout le monde à être juste et consistant. Mais si jamais un admin abuse des blocages et n’est pas à l’écoute de sa communauté à ce sujet, ils peuvent se voir retirer leurs droits d’admin.

Bloquez bien, en gardant toujours le bien-être de votre communauté à l’esprit, et vous construirez une communauté juste, consistante, sereine et épanouie.

Vous avez des suggestions ? N’hésitez pas à laisser des commentaires dans la section ci-dessous !


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.

WikiaFR-Footer-Hypsoline