Wikia

Wikia Français

Commentaires4

Batman v Superman : L'Aube de la Justice - Cours accéléré

FR-BatmanVSUperman Header.jpg

Batman v Superman : L’Aube de la Justice représente la première rencontre entre le Fils de Krypton et l’Homme chauve-souris au cinéma. Le titre promet un affrontement épique, et pour célébrer cette rencontre phénoménale, nous allons revenir sur cinq moments où l’Homme d’acier et le Chevalier noir en sont venus aux mains dans le passé. Que ce soit dans les comics, à la télévision ou dans les jeux vidéo, voici les cinq meilleurs affrontements entre Batman et Superman.

Batman v Superman : L'Aube de la Justice : ce qu'attendent les fans

Le cours accéléré de Wikia sur Batman v Superman03:48

Le cours accéléré de Wikia sur Batman v Superman

La confrontation des Wikiens : deux fans de DC critiquent le film

Trenner Schlabberhose klein.png Trenner FrenchTouch klein.png
Ben Affleck est le nouveau Batman. On le savait déjà. En Août 2013, on a appris que la star d’Argo avait été choisie pour interpréter le Vengeur masqué, ce qui fit naître la première controverse autour de ce film, car de nombreux fans auraient préféré un autre acteur et ne comprenaient pas le choix de Sad-Fleck. Ben Affleck a néanmoins suivi les traces d'Adam West, Kevin Conroy, Michael Keaton, Val Kilmer, George Clooney et Christian Bale. Mais en quoi Affleck était-il le bon choix pour interpréter la célèbre chauve-souris de DC ? Je reviendrai sur cette question plus tard.
Superman Batman V.png
Superman est un personnage très important dans les comics d'origine en raison de ses différences par rapport à Batman, mais aussi par rapport à l'humanité, ce qui n'est pas expliqué, voire survolé dans le film. Pourtant, il y a un message très politique concernant ce personnage, mais il n'y avait pas d'originalité derrière, c'est juste l'éternel débat sur la bienfaisance des super-héros, et si c'est tout ce que le public peut se mettre sous la dent, autant regarder Les Indestructibles, car ici, Superman est complètement inintéressant et vide.


Vous voulez savoir ce qu'ont pensé les Wikiens du film ? Qui domine dans le film : Batman ou Superman ? Cliquez ici pour lire les critiques complètes ! Attention aux spoilers pour ceux qui n'ont pas encore vu le film !


Les cinq meilleurs affrontements entre Batman et Superman

Batman : Dark Knight (1986)

BVS 1.jpg

Batman : Dark Knight de Frank Miller

Impossible d’ignorer la fameuse mini-série de bande dessinée de Frank Miller quand on évoque le combat de ces deux titans pour la suprématie. La confrontation entre le renégat Bruce Wayne et l’employé du gouvernement Clark Kent est brutale et palpitante. Opposer ces deux amis et leurs idéologies respectives est précisément ce qui rend les histoires de super-héros si incroyables. Il est certain que le film de Zack Snyder s’est largement inspiré du travail fondateur de Miller, et nous avons hâte de voir le film traiter cette bataille non pas comme une rencontre finale mais plutôt comme une introduction. Si vous ne devez lire qu’une seule chose dans cette liste avant la sortie de Batman v Superman : L’Aube de la Justice, c’est cette mini-série. Et après cela, vous devriez jeter un oeil à l’adaptation animée.

Superman, l’Ange de Metropolis - « Nec Plus Ultra » (1997)

Batman Superman Identities Revealed02:43

Batman Superman Identities Revealed

Quand Warner Animation a finalement décidé de fusionner leurs séries animées Batman et Superman en établissant un univers connecté, ils ont culminé avec un épisode en trois parties épique où les deux héros ont fini par s’allier pour combattre Lex Luthor et le Joker. Mais avant de faire équipe, ils se sont affrontés. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-contre, il y a une confrontation fantastique entre les deux super-héros ; Superman parvient à dominer Batman et découvre son identité grâce à sa vision laser, mais Batman réussit à affaiblir Superman avec un petit bout de Kryptonite et le suit jusqu’à son appartement pour réaliser que Superman est Clark Kent. Ce n’est pas leur combat le plus impressionnant, mais il montre bien à quel point leur bataille n’est pas seulement physique.

Batman : Silence (2003)

BVS Hush.jpg

Superman : Silence

C’est une histoire très populaire de Jeph Loeb et Jim Lee, Superman est contrôlé par Poison Ivy et lui sert de garde du corps personnel. Quand son chemin croise celui de Batman, les chances du Chevalier Noir contre lui ont l’air bien minces. Mais Batman utilise un anneau en Kryptonite pour attaquer l’Homme d’Acier. Coup de théâtre : on apprend que c’est Clark qui a donné l’anneau en Kryptonite à Bruce. Entre tous, Superman a choisi de confier à Batman la seule chose qui pouvait l’arrêter. Et, rétrospectivement, c’est ce qui fait toute la force de ce combat, qui représente aussi l’amitié et la confiance mutuelle des deux super-héros à travers un combat. Cela nous apprend aussi que, même sous l’influence de Poison Ivy, Clark parvient à contenir sa force. Pas même la manipulation mentale ne parvient à empêcher ce vrai boy scout d’être bon.

Superman : Red Son (2003)

BVS Red Son.jpg

Superman : Red Son

Cette mini-série uchronique (Elseworlds) est l’une des meilleures de DC pour de multiples raisons, mais nous allons nous concentrer sur l’opposition Batman vs Superman aujourd’hui. Se déroulant dans un monde où le petit Kal-El a atterri en Union Soviétique plutôt qu’aux États-Unis, Superman: Red Son en arrive à un point où Superman gouverne pratiquement la Russie. L’un des seuls citoyens dissidents est un anarchiste qui se déguise en chauve-souris. Oui, dans Superman: Red Son, Batman se rebelle contre un régime totalitaire. On y retrouve des points évoqués dans The Dark Knight Returns, mais l’auteur Mark Millar s’efforce à nous donner son interprétation unique. Voir Batman se montrer plus malin que Superman en l’exposant à des radiations émises par un soleil rouge (qui lui enlèvent tous ses pouvoirs) est incroyable, et le destin de l’Homme Chauve-souris est violent.

Injustice : Les dieux sont parmi nous (2013)

Batman vs. Superman - Injustice Gods Among Us04:03

Batman vs. Superman - Injustice Gods Among Us

Quel meilleur combat Batman v Superman que celui où vous êtes aux commandes ? Il est vrai que d’autres jeux de combat ont précédé Injustice : Les dieux sont parmi nous, mais ils étaient assez mauvais (oui, c’est surtout toi que je vise, Justice League Task Force). Injustice : Les dieux sont parmi nous fut le premier jeu qui vous donnait vraiment l’impression d’être un super-héros affrontant d’autres super-héros. De plus, l’histoire du jeu (encore un : « Superman est un leader oppressif ») a eu tellement de succès qu’elle s’est poursuivie dans une série de comics. Si vous voulez vraiment ressentir ce que ça fait d’affronter Superman ou Batman, c’est ce qu’il y a de mieux.

Pensez-vous que Batman v Superman : L'Aube de la Justice nous offre un duel aussi palpitant entre les deux plus grands super-héros ?

WikiaFR-Footer-Hypsoline