Wikia

Wikia Français

Commentaires8

Comprendre la licence de Wikia

Gguigui1 septembre 24, 2014 Blog utilisateur:Gguigui1

Le partage d'informations est l'élément clé de Wikia. Cela veut dire que le contenu publié peut être réutilisé ou modifié. Cette liberté nous permet de partager plus facilement nos connaissances, nos passions et notre créativité.

Indiquer la source des contenus proposés (respecter le droit d'auteur) est un principe essentiel dans une société civilisée. Et nous sommes tous gagnants de cette prévenance, donc vous assurer de bien citer vos sources quand vous trouvez quelque chose d'utile est la moindre des choses que vous pouvez faire.

Non, vraiment ?

C'est vraiment la moindre des choses.

Faire moins violerait les conditions de la licence CC-BY-SA. Quand vous postez un texte sur Wikia, vous acceptez de le poster sous licence CC-BY-SA. (C'est un peu différent pour les images mais nous allons y venir.) Alors que vous gardez le droit d'auteur de vos contributions, CC-BY-SA veut dire que vous autorisez de le partager avec le monde entier, comme vous êtes autorisé à réutiliser du contenu sous licence similaire dans les mêmes conditions.

By.large.png

Le « BY » de CC-BY-SA veut dire que la licence requiert une attribution. Attribution est une façon élégante de dire que vous devez citer l'auteur du texte et lui accorder les droits de paternité. N'importe qui peut redistribuer et réutiliser votre contenu tant que les droits de paternité vous sont octroyés.

Attribuer un texte

Dans l'idéal, le texte est réutilisé de manière créative et approprié afin de permettre à l'information de trouver de nouveaux lecteurs ou de montrer un aspect différent du sujet. Des choses comme traduire une page wikia dans une autre langue ou insérer une page d'un personne d'un wikia de dessin animé dans une nouvelle communauté dédiée au film associé, sont d'excellents exemples d'importation de textes. Mais, comme vous utilisez le texte, vous devez en citer la source.

L'attribution peut prendre différentes formes, en fonction de la réutilisation. N'importe laquelle des méthodes suivantes suffit à l'attribution :

  1. Un lien ou une URL vers l'article original.
  2. Un lien ou une URL d'une copie stable du contenu.
  3. Une liste de tous les contributeurs du texte original.

Le meilleur moyen d'importer un texte d'un autre wiki est d'utiliser l'outil d'importation/exportation des pages. Cette méthode vous permet aussi d'inclure tout l'historique de la page en plus du contenu. A défaut, un simple lien de la page copié suffit mais vous devez être sûr que chaque page ayant été réutilisée inclus un lien vers la page originale. Un lien général du wiki source ne suffira pas.

Attribuer une image

Les images sont un peu différentes du texte (en anglais) quand ils faut les réutiliser. Contrairement aux contenus textuels, les images ne sont pas automatiquement publiés sous licence CC-BY-SA. Bien que les utilisateurs peuvent choisir la licence CC-BY-SA, ne pensez pas qu'elle est tout le temps choisie.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas réutiliser l'image, mais cela veut dire que vous devez être attentif à la licence sous laquelle elle est publiée. Vous pouvez trouver cette information sous la section « Licence » de la page de l'image.

Si une image a été explicitement mentionnée comme étant sous une licence réutilisable ou une licence équivalente, ce n'est pas nécessaire de mentionner l'auteur — pourtant, notez la source de l'oeuvre est une bonne idée. La grande majorité des images sur Wikia seront sous licence réutilisable et les réutiliser dans un différent wiki relèverait de la même licence.

Bien sur, ça ne conserve pas les images originales qui conservent le droit d'auteur. Les image crées par un utilisateur et non par un tiers parties doivent être traitées comme soumises aux droits d'auteurs et elles ne doivent pas être réutilisés sans permissions.

Finalement, si une image est sous licence CC-BY-SA, vous êtes invité à en citer la provenance.

Problème d'attribution

Si quelqu'un réutilise votre contenu sans respecter la licence, alors il viole les conditions d'utilisations de la licence et il peut porter atteinte à votre droit d'auteur. C'est une bonne idée, parce que les problèmes d'attribution sont très souvent involontaires. Et comme personne n'aime que son travail soit utilisé sans respecter la paternité, souvent, si vous prenez le temps d'expliquer l'attribution de la licence à la personne concernée ou aux administrateur locaux, ils seront certainement disposés à régler le problème.

Si l'approche amicale du dessus ne fonctionne pas, votre prochaine étape est de savoir si le problème de copyright se passe sur Wikia ou autre part. Si c'est un autre wikia, utilisez Special:Contact pour nous envoyer un lien de la conversation que vous avez eu avec eux ainsi que des exemples de pages copiées (mettez 2 liens de chaque, un de la page sur leur wiki et un de la page sur votre wiki) et nous pourrons essayer de résoudre le problème.

Si une source extérieure refuse de vous donner les droits de paternité, vous devrez envoyer un avis de retrait pour violation du Digital Millennium Copyright Act (DMCA).

Même si la licence n'oblige pas de faire l'attribution, il est toujours poli de le faire. En respectant l'attribution, vous remerciez l'autre Wikien qui a travaillé dur pour créer du contenu original.


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.