Wikia

Wikia Français

Commentaires10

Avertir, l'art de bien le faire

Bonjour ! C'est encore moi, Emperor Jarjarkine.
Offre de l'aide.jpg

Offrez de l'aide, votre force et votre connaissance afin d'aider ceux qui en ont besoin !

Récemment, j'ai démissionné temporairement de mon poste de rollback sur One Piece Encyclopédie mais je contribue quand même beaucoup. Comme deux autres rollback ont été nommés, ils galèrent un petit peu. Je me suis dit que ce ne serait pas de trop si, pour tous, je vous aidais un petit peu à bien avertir un utilisateur. Sachez qu'un avertissement est vraiment crucial. Ne faites pas qu'annuler ! Faites-le savoir à l'utilisateur. Sinon il n'apprendra jamais !

Avertir ? Depuis quand c'est un art ?

Hé hé eh bien, moi quand j'étais rollback, j'adorais avertir car je pouvais aider, par la suite, un utilisateur à aller dans le droit chemin. Si je lui signale que ce qu'il vient de faire n'est pas approprié et, s'il prend en compte l'avertissement, il n'aura pas de problèmes supplémentaires. Cependant, il y a tout un art pour le faire, cet art que j'ai appris étrangement grâce à mon mentor.

Partie 1: Ne mordez pas les nouveaux !

Si vous êtes un nouveau rollback, vous serez stressé, je m'en doute bien.  C'est le meilleur moment de montrer à la communauté de quoi vous êtes capable. Les avertissements, c'est le meilleur moyen de montrer votre sagesse. Si un nouvel utilisateur vient d'arriver sur Wikia et fait une erreur, ne lui tombez pas dessus du genre : « hey ! Tu crois quoi ? C'est pas un fansite ! On a annulé ta modif et si tu fais encore ça on te bloque, est-ce clair ? ». Non seulement vous allez effrayer l'utilisateur, mais vous allez aussi perdre votre crédibilité si vous faites vous-mêmes une erreur et que vous recevez un avertissement pour ça. Soyez calme, précis et direct.

Partie 2: Orthographe

Je ne suis pas un professionnel de l'orthographe loin de là mais, quand j'avertis, je me concentre. Un avertissement genre, « la modiff ke tu vien de fère est annulée. fais pu sa ou tu sera bani. ». L'utilisateur n'aura aucun respect envers vous. Soyez simple dans le choix de vos mots. Moi, je triche un petit peu, j'utilise des mots simples à écrire et facile à comprendre. Ayez en tête que, c'est pas un cours de français que vous donnez mais un avertissement.

Partie 3: Le message

Il faut que, dans la tête de celui que vous avertissez, vous soyez un exemple à suivre. C'est difficile à faire j'en suis conscient mais j'y suis moi-même arrivé et, c'est comme pour tout, il faut de la pratique. Voici un coup de pouce.

Section / Titre de message

Il faut absolument que vous mettiez un titre de section. Les avertissements sans section ne font pas professionnel. Ils font amateur. J'ai envie de dire que, c'est la différence entre quelqu'un qui souhaite vous aider réellement et qui ira jusqu'au bout avec vous et quelqu'un que vous énervez chaque fois que vous modifiez. Parfois, l'utilisateur — vous allez en avoir marre mais — vous devez rester poli, calme et compréhensif. La section de l'avertissement doit être représentative de l'avertissement en question. Par exemple, si l'utilisateur a ajouté des images HS (hors-sujet) mettez : Avertissement: Images HS puis, débutez votre message.

Texte

La manière de rédiger votre message, que vous le vouliez ou non, sera importante à voir. Le texte est directement lié à l'importance que l'utilisateur ayant reçu le message accordera à votre intervention. Ayez l'air professionnel. Voici l'exemple de message que j'aime bien envoyer.

«' 'Yo, je viens pour vous prévenir que ta dernière modification sur OEMA a été annulée pour son caractère non-constructif. Afin de ne pas recommencer ce genre de modification, je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d’œil à nos Règlements (lien vers la page du règlement). Si vous avez des questions ou des inquiétudes, n'hésitez surtout pas à venir m'en parler sur ma page de discussion. Emperor Jarjarkine«»Château Utgarde novembre 21, 2014 à 05:43 (UTC) »

C'est un exemple d’avertissement que je donne à un nouvel utilisateur. Il faut respecter l'utilisateur et mentionner le nom de la page, le lien vers la page d'aide et la petite phrase de la fin. Elle met l'utilisateur en confiance car, celui qui l'a averti est humain et lui offre de l'aide et non un monstre super sévère.

Signature

Finalement, ceci n'est pas très important mais, les talkbox, ne font jamais vraiment crédible. Optez pour une signature plus courte. Souvenez-vous que vous ne faîtes que signer donc, pas besoin de mettre une citation dans votre signature ou un énorme truc.

Bref, j'aurais pu en parler encore plus mais, il est tard. J'espère avoir aidé ceux qui sont plus incertain à l'idée d’avertir :)