Fandom

Wikia Français

Commentaires26

Portrait de Wikien : Denjin Makai

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.

Voici un nouveau billet dans la catégorie « portrait de Wikien ». L'idée est de vous présenter des utilisateurs de la communauté francophone de Wikia et la façon dont ils y participent.

Bandeau Denjin Makai.png

Pour ce portrait, le Wikien que nous vous présentons est Denjin Makai !

Wikia — Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Denjin Makai, bureaucrate et fondateur du Wikia Konami ainsi que modérateur du tchat sur le Centre des communautés.

Je m'occupe également du wikia anglophone Japanese PC Games, que j'ai créé. Je suis un passionné de jeux vidéo, de musique et de tout ce qui touche à la culture japonaise. En dehors de Wikia, je travaille dans la vente.

Wikia — Comment as-tu connu Wikia ?

J'ai connu Wikia lors de l'une de mes nombreuses recherches sur Internet. Je cherchais des informations précises et détaillées concernant une série de jeux vidéo exclusivement japonaise. Je suis tombé sur un wikia anglophone sur lequel il y avait pas mal de contenu permettant d'appréhender plus sereinement certaines mécaniques de jeu sans pour autant être obligé de comprendre la langue de la série d'origine, le japonais en l'occurrence. C'était exactement ce que je recherchais car j'avais cette fois-ci un peu de mal à saisir certains détails. Il n'y avait pas d'équivalent en français de ce wikia anglophone, mais comme ce n'était pas un problème pour moi, j'en ai gardé une certaine utilité ainsi qu'une bonne impression globale. Je suis ensuite resté quelques mois sur cette plate-forme à parcourir divers wikias en tant que lecteur, jusqu'à ma première contribution.

Wikia — Te souviens-tu de ta première modification sur Wikia ?

C'était sur le wikia Jagged Alliance, un wikia anglophone traitant d'une série de Tactical-RPG occidentaux, plus précisément un hybride de plusieurs genres. Il y avait une information erronée présente sur l'une des pages que je consultais. J'ai décidé de rectifier cette erreur car j'avais la possibilité d'ajouter sur cette même page un détail manquant par la même occasion. Le lendemain, j'ai envisagé d'apporter quelques modifications supplémentaires sur ce wikia et j'ai finalement décidé de créer un compte.

Wikia — Quel a été ton parcours sur Wikia depuis ?

J'ai ensuite rapidement rejoint un second wikia, Atelier Wiki en octobre 2014 sur lequel j'estime avoir fait mes premières armes. J'ai commencé à contribuer plus régulièrement, à créer une page et à suivre l'activité d'un wikia en détail. Je me suis également intéressé à certains points qui n'impliquaient pas directement mes contributions.

Au mois de décembre, ayant assimilé avec aisance la plupart des bases liées aux modifications sur Wikia ainsi que son fonctionnement, j'ai après réflexion pris conscience qu'il était temps pour moi d'ajouter ma pierre à l'édifice. J'ai donc fondé mon propre wikia début janvier, le wikia anglophone Japanese PC Games portant essentiellement sur les jeux sortis exclusivement sur des micro-ordinateurs japonais, mais aussi ceux tournant sous Windows. J'ai entamé la construction du wikia en créant du contenu et surtout en installant les bases afin que tout soit structuré harmonieusement, de manière à ce que la navigation sur le site puisse être aisée, dans le but que les visiteurs puissent accéder facilement aux différentes pages. Ce n'était pas évident au départ de tout mettre en place sur un wikia où tout est à faire, avec pour unique bagage ce que j'avais appris sur le tas. J'ai testé différentes choses en me basant sur ce qui pouvait être présent sur d'autres wikias ainsi qu'en parcourant les pages d'aide, ce qui m'a permis de me débrouiller sans avoir à solliciter qui que ce soit. J'ai par la même occasion découvert par le biais de ces pages le Community Central ainsi que son équivalent francophone par la suite, le Centre des communautés.

À partir de là, j'ai été amené à m'intéresser aux wikias francophones. J'ai continué à développer mon wikia tout en rejoignant certaines communautés entre-temps. J'ai également commencé à être présent sur les tchats et à communiquer avec d'autres membres. Dès le mois d'avril, j'ai commencé à assurer une présence régulière sur quelques tchats pour dialoguer. J'ai fait un peu de médiation par la suite lorsque cela s'avérait nécessaire et j'ai tenté d'amoindrir quelques conflits, qu'ils soient nés de malentendus ou non.

Le 6 juin 2015, j'ai fondé mon second wikia, le Wikia Konami dédié à l'entreprise éponyme de développement de jeux vidéo, un wikia francophone cette fois-ci.

Durant le mois de juin et après une présence quotidienne sur le tchat du Centre des communautés, j'ai débuté un projet visant à rendre le tchat actif, accueillir les nouveaux utilisateurs par la même occasion et aider dans la mesure de mes possibilités. J'ai par la suite été nommé modérateur du tchat au cours du mois de juillet 2015.

Wikia — Qu'aimes-tu sur Wikia ?

Le fait de pouvoir travailler avec des utilisateurs sur un même projet et partager une passion commune. L'interface, l'accessibilité et la possibilité de créer des wikias sans trop de difficulté. La modification ouverte aux anonymes de manière tolérante, ce qui permet aux visiteurs de se faire la main s'ils souhaitent contribuer avant de créer un compte et qui encourage ces derniers à rester entre-temps. La convivialité et l'entraide qui est présente sur cette plate-forme ainsi que les possibilités offertes par les différentes fonctionnalités permettant de communiquer entre membres. Il est également appréciable de pouvoir faire beaucoup de choses sans pour autant avoir besoin de notions poussées de programmation. J'aime aussi le fait qu'il y ait un wikia bien spécifique comme le Centre des communautés qui rassemble les utilisateurs venant de tous horizons ainsi que tout ce qui est mis en place dessus afin d'informer les gens ou de les aider en cas de besoin.

Wikia — Que n'aimes-tu pas sur Wikia ?

Je n'aime pas le vandalisme, comme beaucoup je présume, mais c'est un problème omniprésent sur toute plate-forme collaborative, donc pas seulement sur Wikia. Je trouve affligeant que des gens puissent se permettre de salir ou détruire le fruit du travail de plusieurs personnes sans le moindre scrupule, alors qu'ils ont justement l'opportunité de pouvoir modifier librement quelque chose. Je n'aime pas non plus les abus de création de wikia. Notamment lorsque des utilisateurs fondent plusieurs wikias et ne s'en occupent pas dès le départ, restant les bras croisés dans le but de voir d'éventuels contributeurs s'atteler à la tâche à leur place. C'est un phénomène récurrent, souvent dû à une volonté d'obtenir des droits d'administration tout en se dispensant du moindre effort. Je vois de ce fait très régulièrement des wikias totalement laissés à l'abandon peu de temps après leur création, ce qui est assez regrettable. Je n'aime pas les sockpuppets, c'est à dire les comptes utilisés à des fins de tromperie ou de contournement, mais Wikia n'est bien entendu aucunement responsable de cela.

Wikia — Si tu pouvais changer quelque chose sur Wikia, qu'est-ce que ce serait ?

Il n'y a actuellement aucun éventuel changement notable qui me vient à l'esprit.

Wikia — Pourquoi avoir fait tes armes sur un wikia anglophone et même par la suite créé un wikia anglophone Japanese PC Games plutôt que francophone ?

Je dirais que cela s'est fait instinctivement au départ. Il y a un choix plus vaste de thèmes différents abordés sur les wikias anglophones et les recherches spécifiques que je faisais à l'époque n'obtenaient aucuns résultats en français sur les moteurs de recherche. De ce fait, j'ai été amené à connaître Wikia en parcourant exclusivement des wikias anglophones. J'ignorais même après avoir contribué durant plusieurs jours que Wikia proposait du contenu en français. Par la suite, j'ai découvert qu'il y avait des wikias francophones traitant de jeux vidéo, mais le choix était dérisoire en comparaison, d’autant plus que ces derniers portaient principalement sur des jeux grand public. Je n'ai donc naturellement pas pu contribuer sur des équivalents français inexistants.

La création de Japanese PC Games en anglais était un choix mûrement réfléchi. Cette décision était subordonnée au public susceptible d'être intéressé par le sujet du wikia. Lorsque j'ai débuté le projet, j'étais tout à fait conscient que le sujet traité était pointu, mais également que le wikia allait s'avérer élitiste. Ce dernier ciblant un public polyvalent et quasi inexistant sur Wikia, il était préférable d'utiliser une langue universelle afin d'atteindre le plus de lecteurs potentiels. De plus, la plupart des sites se rapprochant un tant soit peu du même sujet sont intégralement en anglais, ce qui n'a pu que renforcer ce choix.

Wikia — Parle-nous un peu plus de ce projet de rendre le tchat du Centre des communautés actif : comment cela s'est-il décidé, avec qui et globalement qu'entreprends-tu pour le mener à bien ?

C'était une volonté individuelle au départ. Le tchat était désertique depuis le début de l'année et je trouvais cela regrettable pour un wikia de cette importance, d'autant plus que c'était totalement l'inverse sur le Community central anglophone. Aussi, je pensais que le tchat pouvait éventuellement constituer un complément solide au forum sans pour autant se substituer à celui-ci. Notamment, élargir l'accès de manière plus conviviale à ce pourquoi est destiné le sous-forum « Discussion générale » par exemple, ce dernier ne suscitant pas un réel engouement. Le plus important au début était de disposer de temps afin d'y être présent lorsqu'il n'y avait personne. Ensuite, j'ai intensifié ma présence jusqu'à venir tous les jours durant de longues périodes. J'ai également fait le nécessaire afin d'assurer la sérénité de ce tchat mais aussi pour que l'ambiance y soit plaisante. Je n'ai d'ailleurs pas eu besoin de droits/outils pour cela, dialoguer en cas de problème suffit amplement dans la majorité des cas, pour peu qu'on s'en donne la peine. Généralement, un tchat reste actif lorsque l'ambiance est sympathique, ce n'est pas uniquement dû à la présence de nombreuses personnes. Sinon, je dirais que le reste relève du secret de fabrication :D Par la suite, lorsque le tchat était devenu actif, un Assistant francophone répondant au doux nom de Emperor Jarjarkine m'a fait part de son souhait de voir le tchat conserver une affluence similaire sur le long terme. C'était tout à fait en accord avec ce que j'entreprenais donc j'ai bien entendu accepté de mener ce projet à bien à ses côtés.

Wikia — Si tu avais un message à faire passer à toute la communauté Wikia, quel serait-il ?

Je souhaiterais avant tout remercier toute la communauté pour son travail et son dévouement. C'est grâce à votre implication et votre disponibilité que nous bénéficions actuellement d'une plate-forme de travail collaboratif aussi dynamique et diversifiée. Aussi, bien que beaucoup de wikias anglophones ne disposent toujours pas d'équivalents en français, j'encourage vivement la communauté francophone à l'originalité afin que nous puissions proposer des wikias uniques n'étant pas basés sur des modèles existants dans d'autres langues. Pour finir, je tiens à remercier les Assistants pour tout ce qu'ils font au quotidien. Merci également à Aster09 d'avoir réalisé ce portrait.

Wikia — Et bien, un grand merci à Denjin Makai d'avoir pris le temps de répondre à ces questions !

Si vous pensez que vous ou l'une de vos connaissances feriez un bon candidat pour un portrait de Wikien, veuillez nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous en laissant son nom et la raison qui motive votre choix.

Pour lire ou relire les anciens portraits de Wikien, consultez cette page.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard