Wikia

Wikia Français

Commentaires3

L'importance de l'optimisation pour les moteurs de recherche

Recherches Google.png

Un bon SEO signifie qu'une recherche pour « Qui est Rachel Berry » place le wikia Glee en troisième position.

Bonjour à tous ! Je m'appelle Charlie Boatwright et je suis analyste dans l'équipe analytique de Wikia. Une partie de mon travail consiste à étudier les problématiques inhérentes à Wikia en utilisant les données qui sont à notre disposition. Un des premiers sujets que l'on m'a attribué est de regarder les caractéristiques des articles de Wikia qui stimulent le nombre de pages vues.

Un des plus grands facteurs est ce qu'on appelle l'optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization, SEO). Il s'agit d'un processus utilisé pour rendre les wikias plus faciles à trouver et pour qu'ils soient indexés par les moteurs de recherche. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent classer convenablement la « pertinence » et l'« importance » d'un wikia en se basant sur les critères du dit moteur de recherche afin d'afficher les meilleurs résultats de recherche possibles à la demande d'un utilisateur. Par exemple, quand un utilisateur recherche « Qui est Rachel Berry » sur Google, l'algorithme de Google retourne une liste des pages les plus pertinentes et supposées répondre à la question. Ici, Wikia arrive en troisième position.

Pourquoi le SEO est-il important ?

Le SEO est crucial pour la visibilité d'un wikia. Le trafic lié aux recherches est la source de plus de 80% des pages vues à travers les communautés de Wikia. Cela signifie que si votre communauté n'est pas vue par un moteur de recherche, alors les utilisateurs ne la verront pas non plus en recherchant du contenu comme celui proposé par votre wikia. Lorsque je dis « vu », je veux dire que les moteurs de recherche ont besoin d'aide pour comprendre le contenu sur votre wikia. Le SEO est également important par son lien intrinsèque avec l'expérience utilisateur : un site avec un bon SEO aura toujours une très bonne expérience utilisateur. Ce billet vous guidera sur ce qu'il faut privilégier lors de la création de contenu afin de le rendre plus accessible aux moteurs de recherche.

Que recherchent les moteurs de recherche sur une page ?

Nos recherches internes ont montré qu'il existe trois facteurs majeurs qui influencent le plus le SEO et qu'un contributeur peut contrôler : le contenu, les liens et les images.

Le contenu est roi

Les articles doivent être écrits avec des phrases claires et concises et doivent contenir, au minimum et quand cela est possible, quelques paragraphes de contenu. En tant qu'auteur, vous devez vous demander « Pour qui est-ce que j'écris cela ? À quels genres de questions un utilisateur ayant trouvé cette page souhaite-t-il trouver des réponses ? Mon contenu répond-il à ces questions ? » Si vous pouvez répondre à ces trois questions, alors votre contenu a probablement une forme convenable. Il va sans dire que le contenu doit toujours être unique car les robots d'indexation sont capables de reconnaître le contenu copié d'un autre site et punira les sites pour des infractions de ce type.

Les auteurs doivent tout de même se méfier de l'excès de contenu sur une page. Trop de contenu sur une page peut avoir un effet négatif sur l'expérience utilisateur, ainsi que sur les robots d'indexation des moteurs de recherche car cela réduit sa valeur. Dans ce cas-là, vous, en tant qu'auteur, devez envisager de diviser la page en plusieurs petites pages qui se concentrent sur différents aspects de la page originale.

Paragraphs vs PVs.png

Beaucoup de contenu sur une page signifie une augmentation des pages vues, mais trop de contenu sur une page peut affecter le nombre de vues.

La capacité des robots d'indexation à « voir » une page étant limitée, les pages avec peu de contenu mais très formaté, comme des tableaux de données, ont tendance à être dévalorisées par les moteurs de recherche, ceux-ci considérant le contenu comme ayant peu de « valeur ». Ces tableaux doivent être accompagnés par au moins un ou deux paragraphes décrivant le contenu afin d'aider les moteurs de recherche à classer convenablement le contenu.

Lorsque vous réfléchissez au titre d'un article, vous devez vous demander « Qu'est-ce qu'un utilisateur pourrait rechercher et qu'est-ce qui pourrait le faire venir sur cette page ? » Google Trends est un outil facile d'utilisation qui peut orienter un auteur dans le choix du meilleur titre pour son article. Par exemple, si vous écrivez un article à propos des véhicules de Grand Theft Auto, un rapide coup d'œil à Google Trends montre que les utilisateurs recherchent plus souvent avec le mot « voitures » qu'avec les mots « véhicules » et « automobiles ». Si vous choisissez de nommer votre article « Véhicules de Grand Theft Auto », votre article sera moins susceptible d'être vu par un utilisateur car les moteurs de recherche seront moins susceptibles de bien classer votre page lorsqu'un utilisateur recherche « voitures ».

Voitures GTA.png

Google Trends montre que « voitures GTA » est plus souvent recherché que « véhicules GTA ». Les titres de page doivent tenir compte des tendances de recherche.

Les liens sont cruciaux

Les liens externes qui pointent vers votre wikia et proviennent de sites de grande qualité sont la crème du SEO. Avoir des liens vers votre wikia indique aux moteurs de recherche que votre communauté est une source d'information crédible. Les liens de votre wikia allant vers d'autres sites peut améliorer l'expérience d'un utilisateur, mais trop de liens vers d'autres sites engendre l'effet inverse, les utilisateurs s'éloignent du contenu et votre SEO est affecté. La raison est que les moteurs de recherche et les robots d'indexation classeront votre propre contenu comme moins fiable et vous risquez de faire passer votre communauté pour du spam.

Les liens internes, c'est-à-dire des liens sur une page menant vers une autre page du même wikia, ajoute énormément de valeur et doivent être utilisés abondamment pour connecter les utilisateurs avec le reste de votre wikia. Cela peut non seulement améliorer l'expérience d'un utilisateur puisqu'il peut ainsi trouver encore plus d'articles à propos du contenu qui l'intéresse, mais cela joue aussi un rôle majeur dans le SEO d'un wikia puisque cela donne aux robots d'indexation un accès aux autres articles de votre wikia et donne à chaque article plus de poids. Après tout, les robots d'indexation des moteurs de recherche ne peuvent pas utiliser la fonction « Recherche » pour trouver du contenu ! Il y a une limite au nombre de liens que vous devez ajouter à une page, bien sûr. Au bout d'un moment, trop de liens affecte négativement l'expérience d'un utilisateur car l'article ressemble alors à une ferme de liens.

BlueLinks by PVs.png

Avoir de nombreux liens est important pour le SEO, mais trop peut l'affecter négativement.

Les liens morts, plus communément appelés « liens rouges » sur Wikia, sont des liens qui mènent vers des pages qui n'existent pas encore. Les liens rouges doivent être utiliser avec précaution car ils affectent négativement le SEO de votre wikia. Toutes nos recherchent concordent pour dire que plus il y a de liens rouges, moins il y a de pages vues. Dans le même temps, les liens rouges sont une fonction importante de l'expérience de contenu généré par l'utilisateur sur Wikia puisqu'ils permettent aux lecteurs et contributeurs d'identifier les pages qui nécessitent d'être créées. Si les administrateurs pensent qu'une page ne sera pas créée sans liens rouges, alors ces liens doivent être créés. Après tout, cela indique que du contenu supplémentaire peut et doit être créé, et plus de contenu sur le site est toujours mieux pour le SEO. Cependant, une fois qu'il a été décidé qu'une page devait avoir un lien rouge, sa création doit devenir une priorité afin de le transformer en lien bleu.

Les images : l'importance des descriptions

Les robots d'indexation des moteurs de recherche sont des robots et ne peuvent pas réellement voir les images. De ce fait, si une image est importée sur votre wikia sans description, elle ne sera pas considérée pour le classement du wikia. Du point de vue de l'expérience utilisateur, une image bien placée peut ajouter une énorme valeur au contenu du wikia ; mais pour que cela ait un effet sur le SEO de la communauté, il faut une description claire que le robot d'indexation peut comprendre.

Conclusion

Le contenu est le cœur de chaque et de toutes les communautés, des titres jusqu'aux paragraphes. Les liens sont les veines qui deviennent une porte pour les utilisateurs et les robots d'indexation leur permettant d'accéder au reste du contenu. Les images ajoutent un peu de muscle à l'expérience utilisateur et aux positionnements des robots d'indexation. Comme pour tout, trop de bonnes choses peut nuire : les pages massives diluent le contenu, les mauvais titres peuvent se perdre dans les requêtes de recherche, trop de liens externes fait partir les utilisateurs du wikia et les images sans description sont invisibles.

Que faîtes-vous pour améliorer le SEO de vos communautés ? Utilisez-vous déjà certaines des suggestions ci-dessus ? Nous travaillons actuellement à collecter plus de données granulaires et espérons mettre aussi en ligne un billet plus orienté sur les données dans la lignée de celui-ci dans les mois à venir !


Vous pouvez consulter l'article original ici (en anglais).
Vous souhaitez être informé(e) sur les billets postés en rapport avec l'actualité Wikia ? Alors cliquez ici pour suivre ce blog.