FANDOM


Le vandalisme est la dégradation ou la destruction manifeste d'une structure, d'un symbole ou d'une information contre la volonté du propriétaire ou du corps gouvernant. Dans le contexte d'un projet communautaire en ligne, il s'agit généralement d'une tentative délibérée de détériorer l'utilité du contenu pour les autres lecteurs.

Supposer la bonne foi Modifier

Article prinicpal : Aide:Supposer la bonne foi

Le contenu communautaire utile présente le plus large éventail d'informations pertinentes et précises sur un sujet. Dans le cas d'un wiki, si quelqu'un modifie une page de sorte qu'il ne reflète qu'un seul point de vue, cela peut être considéré comme un acte de vandalisme. Par exemple, si une page à propos d'un personnage de série télévisée contient des informations à la fois sur la série-même et sur des séries spin-offs, des livres, etc. et qu'un utilisateur retire toutes les informations qui ne concernent pas strictement la série principale, les autres membres de la communauté verront probablement cela comme du vandalisme. Cependant, pour être de bonne foi, vous pourriez supposer que ce contributeur essayait seulement de montrer que toute source d'information sur ce personnage à l'exception de la série principale n'est pas vraiment canon et ne devrait pas figurer dans l'article.

En général, une modification qui semble être un acte de vandalisme délibéré est souvent une tentative maladroite de modification par quelqu'un qui est nouveau dans les wikis, qui ne connaissait simplement pas les règles de la communauté ou quelqu'un qui ne savait pas proposer autrement une modification de la manière dont les choses se font sur le wiki. Dans ces cas, vous pouvez expliquer à ce mauvais contributeur ce qu'il pourrait faire mieux, où il pourrait aller discuter de ses idées et pourquoi certaines choses ne sont tout simplement pas autorisées dans votre communauté, même si elles le sont ailleurs. De cette façon, un utilisateur qui semble être un vandale aux premiers abords peut devenir un contributeur utile et un membre de la communauté. Sauf si vous pouvez clairement constater que quelqu'un avait de mauvaises intentions, supposez toujours qu'ils ne savaient juste pas faire mieux, et offrez votre aide !

Éviter une masse critique Modifier

Le vandalisme est souvent une tentative agressive de faire passer un message à la communauté par un utilisateur en colère ou malveillant. Vous pouvez essayer de désamorcer la situation en parlant au vandale, en suggérant de régler les choses pacifiquement, ou en expliquant les meilleures façons de réaliser ce que le vandale souhaite réaliser. Cependant, si vous aliénez le contributeur - par exemple en l'insultant directement - le vandalisme peut se transformer en une forme de vengeance. Fandom a des outils et des mécanismes en place pour minimiser l'effet des farceurs et peut même gérer quelques vandales vengeurs déterminés, mais faire face à un grand mouvement de vandalisme est beaucoup plus difficile et coûte beaucoup de temps et d'efforts.

Pour cette raison, vous devez supposer la bonne foi et réagir avec bienveillance chaque fois que possible, afin d'éviter de rendre le ou les vandales encore plus haineux, et pour empêcher une attaque de vandalisme d'atteindre une masse critique.

Faire face au vandalisme Modifier

En général, la meilleure façon de faire face au vandalisme est d'annuler le vandalisme, de bloquer le vandale et d'ignorer toute tentative du vandale visant à vous importuner davantage. Pour plus d'informations à ce sujet, nous vous recommandons de lire ces trois pages qui détaillent plus en détail chacune de ces étapes :

Il existe des mesures que les administrateurs peuvent mettre en place pour aider à prévenir le vandalisme avant qu'il ne commence :

Deux extensions anti-vandalisme sont souvent utilisées sur Fandom. ProtectSite verrouille la capacité de groupes d'utilisateurs spécifiques de pouvoir effectuer des actions de base, telles que modifier ou créer des pages, ou importer des fichiers, et ce jusqu'à une durée de 12 heures. Si une communauté est confrontée à une vague de vandalisme, le groupe VSTF ou le Staff de Fandom peut activer ProtectSite afin d'empêcher de nouveaux utilisateurs, non enregistrés, ou même non-administrateur d'être en mesure de faire ces actions spécifiques. L'autre extension est AbuseFilter, qui permet aux codeurs qualifiés de bloquer la soumission de modifications sous certaines conditions, par exemple si un mot grossier ou inapproprié particulier figure dans le nouveau texte.

Les administrateurs et le Staff de Fandom peuvent également désactiver les modifications anonymes via la page Spécial:WikiFeatures si les comptes anonymes (identifiés par leur numéro IP) causent continuellement des problèmes sur une communauté.

Voir aussi Modifier

Plus d'aideModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.