FANDOM


Cette fonctionnalité peut être activée ou désactivée en utilisant Composants de wiki.
Entrée tchat

Le point d'entrée vers le tchat se trouve dans la colonne de droite

Le tchat est une fonctionnalité permettant une communication quasi-instantanée entre les utilisateurs d'une communauté. N'importe qui ayant un compte FANDOM peut rejoindre le tchat en cliquant sur le bouton « Rejoindre » ou « Démarrer » depuis le module de tchat situé dans la colonne à droite.

Vous pouvez aussi accéder au tchat en visitant Spécial:Chat sur la communauté, ou vous pouvez ajouter un point d'entrée vers le tchat dans la navigation du wiki ou sur n'importe quelle page où vous souhaitez le voir apparaître en utilisant la balise wikitexte <chat />.

Une fois que vous êtes connecté(e), saisissez du texte et appuyez sur la touche « Entrée » pour envoyer le message sur le salon.

Options utilisateurModifier

Tchat - menu utilisateur

Les modérateurs de tchat et les administrateurs ont quelques options supplémentaires

Cliquer sur le nom d'un utilisateur dans la liste ouvrira un menu. Vous pouvez voir le nom de l'utilisateur, le nombre de modifications, la première date de participation ainsi qu'accéder à sa page de discussion/son mur de discussion, ses contributions et lui envoyer un message privé. L'option « Message privé » ouvre un nouveau salon de discussion privée.

Les administrateurs, les modérateurs du tchat et les modérateurs de discussion ont accès à des options additionnelles :

  • Éjecter éjectera l'utilisateur hors du tchat.
  • Bannir vous permettra de bannir l'utilisateur pendant une certaine durée (à choisir dans un menu déroulant) ainsi qu'indiquer une raison du bannissement. Les bannissements peuvent aussi être définis via la page de contributions de l'utilisateur.
    • Le Staff de FANDOM ne peut pas être banni.
    • Les modérateurs de tchat et les modérateurs de discussions ne peuvent pas bannir d'autres modérateurs de tchat et de discussions, les administrateurs, les Assistants ou les membres de la VSTF.
    • Les administrateurs peuvent bannir les modérateurs de tchat, les modérateurs de discussions, les autres administrateurs, les Assistants et les membres de la VSTF.

Messages privés Modifier

Les messages privés sont des conversations entre vous et un autre utilisateur. Si vous êtes dans un salon de discussion privé avec quelqu'un, vous avez la possibilité d'arrêter de recevoir ses messages privés en sélectionnant « bloquer les messages privés » dans son menu utilisateur. Ce paramètre est permanent et s'applique sur tout FANDOM, tant que vous n'aurez pas sélectionné « Autoriser les messages privés » dans son menu dans le salon de discussion général.

Modérateurs du tchat Modifier

Chat moderator example

Un exemple de modérateur de tchat sur le tchat.

Les modérateurs de tchat ont la possibilité d'éjecter et bannir d'autres utilisateurs du tchat. Pour identifier un modérateur du tchat, un badge est présent à côté de son nom dans la colonne de droite. Le droit modérateur du tchat ne peut être attribué que par les administrateurs, les assistants ou le staff de FANDOM. Un utilisateur déjà bloqué est automatiquement banni du tchat.

DébannirModifier

Si un utilisateur est banni du tchat, un administrateur ou un modérateur du tchat peut le faire directement du tchat ou en allant sur la page de contributions de l'utilisateur et cliquer sur « Modifier le bannissement ». Il sera instantanément débanni et pourra participer de nouveau au tchat.

Si les administrateurs peuvent bannir les modérateurs de tchat et les autres administrateurs depuis le tchat, ils ne peuvent pas les bannir en allant sur la page de contribution du modérateur de tchat ou de l'administrateur. Cependant, si un administrateur ou un modérateur de tchat a été banni depuis le tchat, un administrateur peut le débannir que ce soit depuis le tchat ou non. Les administrateurs qui ont été bannis depuis le tchat peuvent se débannir eux-mêmes.

ÉmoticônesModifier

Emoticon cool Emoticon batman Emoticon crying Emoticon fingers crossed Emoticon blush Emoticon confused Emoticon content Emoticon happy Emoticon heart Emoticon hmm Emoticon indifferent Emoticon laughing

Vous pouvez utiliser des émoticônes destinées au tchat en saisissant des raccourcis clavier tels que :) ou (heart) dans la fenêtre de tchat. Pour une liste complète des raccourcis disponibles, consultez la page MediaWiki:Emoticons de votre communauté.

Les administrateurs peuvent personnaliser les émoticônes du tchat sur leur communauté en modifiant cette page. Les émoticônes peuvent être de n'importe quel type de fichier image standard, doivent être hébergées sur FANDOM et doivent de préférence faire 19 x 19 px. Si elles ne sont pas de cette taille, elles seront ajustées pour le devenir.

Note : les guillemets (") ne peuvent pas être utilisés dans les raccourcis d'émoticônes.

Texte d'action Modifier

Une fonctionnalité du tchat, empruntée de l'IRC, est l'action « /me ». Si un utilisateur (Jean par exemple), a commencé sa saisie avec « /me » :

/me saute de joie.

cela donnera en particulier :

Jean saute de joie.

Liens Modifier

Les liens fonctionnent exactement de la même manière que dans l'éditeur. Par exemple, saisir [[Spécial:Forum]] sur le tchat du Centre des communautés donne Spécial:Forum — la page d'accueil du forum sur le Centre des communautés.

Vous pouvez saisir des liens plus courts vers les autres wikis en utilisant des liens interwiki. Par exemple, saisir [[w:c:fr.starwars]] sur le tchat donne w:c:fr.starwars — une façon simple de faire un lien vers Wiki Starwars (http://fr.starwars.wikia.com).

Vous pouvez aussi ajouter un lien vers une page particulière en utilisant cette méthode. Saisir [[w:c:fr.avatar:Aang]] sur le tchat donne un lien vers la page Aang sur Wiki Avatar (http://fr.avatar.wikia.com/wiki/Aang).

Note: Les liens vers des wikis externes ne fonctionnent pas, ainsi les liens comme mw:API ou wikipedia:JPEG vous afficheront une erreur.

Autres astuces Modifier

  • Si vous souhaitez ajouter un lien vers un bref guide au module de tchat de la colonne de droite, modifiez simplement le message système MediaWiki:Chat-entry-point-guidelines. Ce message est vide par défaut, accepte le wikitexte et apparaît en bas à droite du module.
  • Les bannissements du tchat sont listés sur la page Spécial:ChatBanList.

Voir aussi Modifier

Plus d'aideModifier