FANDOM


L'optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization ou SEO, en anglais) est un domaine multidisciplinaire qui a pour objectif d'améliorer la visibilité d'un site et le nombre de visiteurs via un positionnement en tête de liste des pages de résultat des moteurs de recherche (Search Engine Results Pages ou SERPs). Les meilleures pratiques de SEO changent et évoluent constamment, des techniques qui avaient un impact lors des premiers jours du Web sont devenues des enjeux et sont essentielles pour l'indexation.

Le meilleur moyen pour faire monter les SERPS est de construire du contenu unique et engageant et le partager en ligne avec les autres passionnés du même sujet que vous. Google et les autres moteurs de recherche commerciaux utilisent des algorithmes complexes qui considèrent des centaines de facteurs avant de classer les pages par ordre de pertinence et d'utilité. Les wikis qui sont en première position font autorité dans leur domaine.

Les valeurs exactes assignées à chaque facteur de rang sont tenues secrètes et modifiées régulièrement pour décourager ceux qui cherchent à truquer le système et pour rester à jour avec le comportement des personnes qui effectuent des recherches, comme l'augmentation de l'utilisation d'appareils mobiles au fil du temps. Ces modifications ont rendu certaines stratégies inefficaces au cours du temps, mais les communautés de FANDOM nouvelles et établies peuvent bénéficier de certaines bonnes pratiques SEO qui ont fait leurs preuves.

Avant de parcourir les qualités que les moteurs de recherche attendent pour un résultat en première position, il est d'abord utile de comprendre comment les images ou pages d'article d'une communauté se retrouvent dans un résultat de recherche.

Parcours et indexationModifier

Le parcours (crawling en anglais) est la première étape de l'indexation. Les moteurs de recherche envoient des robots automatisés (aussi appelés « spiders ») qui accèdent à tous les sites Web comme un utilisateur extrêmement rapide et scannent les titres des pages, notent le nom des images et leur position et vérifient l'utilisation de mots-clés communs à d'autres documents dans leur index.

Les moteurs de recherche utilisent les données des parcours pour décider quelle page doit être ou non ajoutée à leur base de données. Rappelez-vous que les résultats de recherche sont une liste incomplète des documents disponibles sur un sujet en particulier, ce ne sont donc pas une image précise de l'Internet dans sa totalité. Les bases de données des moteurs de recherche contiennent plutôt des données sélections pour que des millions de page puissent être accessibles en une fraction de seconde.

Donc, comment une communauté peut d'assurer que ses pages sont indexées et placées eu dessus du reste ? Cela comment par le contenu sur les pages.

Éléments sur les pagesModifier

Le SEO des pages regardent tout de la structure URL à la vitesse de chargement, mais certains des éléments de page les plus importants sont dans les mains des membres de la communauté, comme vous.

Utilisation des mots-clés et positionnementModifier

Lors des premiers jours de l'Internet, les moteurs de recherche divisaient les recherches en groupe de mots-clés et recherchaient pour une correspondance exacte sur le Web. Aujourd'hui, Google utilise une recherche sémantique pour traiter l'intention de la recherche d'un utilisateur et aider à désambiguïser. C'est pourquoi les recherches de « Spider-Man » et « Spider Man » retournent les mêmes résultats et la raison pour laquelle « Nashville » ramènent ce qui a un rapport avec le Tennessee, tandis que « Nashville Cast » envoie à la filmographie de Connie Britton.

Il fut un temps où une pratique SEO connue était d'inclure des blocs de termes liés à une seule page pour attirer l'attention des robots, mais aujourd'hui cette technique fait que les moteurs de recherche pensent que vous êtes un robot ! Les algorithmes de recherche modernes préfèrent le langage humain naturel et sont sur leur garde vis à vis des sites qui ont du contenu mince ou auto-généré.

Regardez une page créée ou modifiée et demandez-vous : « Si je voulais trouver cette page en utilisant un moteur de recherche, quels mots je saisirais dans la barre de recherche ? » Ceux-ci sont les meilleurs termes à inclure dans le nom de l'article. Incluez des synonymes dans le contenu de la page quand cela est approprié (par exemple pour Grand Theft Auto : Voitures de GTA, véhicules de GTA, véhicules de Grand Theft Auto) mais toute utilisation doit sembler naturelle.

Le contenu est estimé pertinent quand la correspondance avec les paramètres de recherche est proche ou exacte, aussi la recherche de mots-clés peut aider quand vous décidez quels mots-clés inclure.

Noms et descriptions des fichiersModifier

Google et les autres moteurs de recherches améliorent leur compréhension des vidéos et des images, mais des noms et des descriptions de fichiers détaillés envoient un signal fort et clair aux robots. Cette bonne pratique aide aussi les utilisateurs aveugles et malvoyants qui utilisent un lecteur d'écran à accéder à FANDOM.

Steven Rogers (Earth-616) from Avengers Vol 5 37

Des noms d'image génériques menacent la mission.

Par exemple, le nom de fichier de cette image de Steve Rogers doit inclure « Steve Rogers » et/ou « Captain America ». La description de l'image peut inclure plus de détails comme « Commandant Steve Rogers dans Avengers Volume 5 Numéro 37. »

LiensModifier

Les liens internes améliorent l'expérience utilisateur et aident les robots de recherche à trouver et indexer le contenu. Rappelez-vous que les spiders de recherche accèdent aux ages via des liens.

Imaginez un visiteur qui prend connaissance du sujet pour la première fois. Quels seraient les endroits naturels ils souhaiteraient cliquer pour en savoir plus. C'est là que vous devriez ajouter un lien.

  • N'exagérez pas. On estime que les robots de recherche suivent 100 à 200 liens (inclus ceux dans l'en-tête et le pied de page) avant d'abandonner.
  • Utilisez différents textes pour le lien quand cela est possible sur tout la communauté, même si vous liez uniquement vers un seul article une fois par page. Un article sur Harry Potter peut lier vers celui de Voldemort avec soit « Le Seigneur des Ténèbres » soit « Celui dont on ne doit pas prononcer le nom ».
  • Utilisez la page Special:Insights sur votre communauté pour trouver des articles ne contenant aucun lien (pas d'impasses !) et corrigez tous les liens rouges dans la section des pages demandées.
  • Les catégories définissent l'architecture d'une communauté et aide les humaines et les robots à comprendre le lien entre les pages, aussi utilisez la page Special:Insights pour trouver et nettoyer les pages sans catégorie.

Contraintes extérieuresModifier

Aussi étrange que cela peut paraître, environ la moitié du rang potentiel d'une communauté provient de facteurs en dehors de son contrôle direct. Être le premier à publier sur un sujet, obtenir (et non pas acheter) des liens d'autres sites respectés ou devenir le sujet de discussion sur les réseaux sociaux peut avoir un impact important sur le positionnement.

Il était possible autrefois de guider les robots en postant les liens vers un nouveau wiki sur des annuaires, forums et commentaires de blog mais aujourd'hui la plupart de ces sites ajoutent automatiquement un attribut rel="nofollow" qui indique aux robots de recherche de ne pas suivre ce lien vers votre communauté.

Les meilleures pratiques pour les communautés est de supporter et encourager les nouveaux contributeurs et se concentrer sur la construction d'un contenu de qualité et laisser les liens externes se construire de façon naturelle.

Billets de blog associés Modifier

Plus d'aideModifier