FANDOM


Les messages système (aussi appelés messages MediaWiki) sont un moyen de personnaliser l'interface d'un wiki. Chaque message système a une valeur prédéfinie qui peut être remplacée en modifiant la page adéquate dans l'espace de nom MediaWiki.

HistoriqueModifier

Lorsque MediaWiki a été codé pour la première fois, la nécessité pour l'interface d'être profondément personnalisable est rapidement devenu apparente. Beaucoup de wikis voulaient changer certains mots pour incorporer des termes spécifiques au wiki, par exemple utiliser le terme « Griffonner » plutôt que « Modifier » sur des wikis à l'écriture créative. Les wikis non anglophones avaient besoin d'un moyen pour traduire rapidement des termes de l'anglais vers leur langue.

La solution était les messages système. Pratiquement chaque mot que vous voyez dans l'interface, des boutons « Modifier » et « Historique » jusqu'aux éléments de navigation en passant par le pied de page général, sont personnalisables.

Lorsqu'une extension ou une fonctionnalité est introduite sur MediaWiki, le staff de FANDOM attribue à chaque élément de l'interface une valeur prédéfinie en anglais qui peut être modifié en modifiant le message local dans l'espace de nom MediaWiki. Une liste de tous les messages système sur votre wiki est disponible sur la page Spécial:Messages_système.

Bien que ces messages soient ici à des fins de personnalisation, veuillez garder à l'esprit qu'il n'est pas toujours sage de modifier ces messages. La valeur par défaut est là car elle est considérée comme la terminologie la plus universellement compréhensible. Ainsi, bien que « modifier » puisse avoir plus de sens en l'appelant « relire », « gribouiller », « ajuster » ou autre sur un wiki, « modifier » est en général considéré comme le mot le plus simple qui indique à l'utilisateur moyen ce que cela fera réellement en cliquant sur le bouton « Modifier ».

Pas à pas Modifier

Les messages étant stockés dans l'espace de nom MediaWiki, seuls les administrateurs et les bureaucrates d'un wiki ont les permissions nécessaires pour modifier les messages système.

Utiliser Spécial:Messages système :

  1. Allez sur la page Spécial:Messages système et sélectionnez le filtre « Tous ». Recherchez le texte par défaut et localisez le message que vous souhaitez changer. Cliquez sur le message en question.
  2. Si le message n'a jamais été modifié, vous verrez la fenêtre de modification déjà remplie avec le message par défaut. Cela aide à confirmer que vous modifiez le bon message.
  3. Modifiez la page exactement comme une page normale, en mettant le texte souhaité.
    Astuce : Attention au caractère « $ » dans les messages. Il désigne une variable du système qui sera remplacé par un texte supplémentaire lorsque le message sera appelé. Il est préférable de demander de l'aide à la communauté si vous n'êtes pas à l'aise avec la signification de ces variables.
  4. Publiez le message et vérifiez qu'il a correctement été changé.
    Astuce : Purgez le cache de votre navigateur (Ctrl + F5) si vous ne voyez pas immédiatement la modification.

Utiliser l'astuce du code de langage spécial Modifier

Avant MediaWiki 1.18, le seul moyen de trouver le nom de la page d'un message système était de feuilleter manuellement la page Spécial:Messages système. MediaWiki 1.18 a introduit un code de langage spécial « qqx » qui peut être activé en ajoutant ?uselang=qqx à l'URL (voir cette page comme exemple). Tous les messages sur cette page seront remplacés par leurs messages clés qui est le nom de leur page dans l'espace de nom MediaWiki.

Messages système notables Modifier

  • MediaWiki:Common.js - Contrôle le JavaScript pour tout le wiki.
  • MediaWiki:Wikia.css - Contrôle le CSS de l'apparence FANDOM.
  • MediaWiki:Mainpage - Contrôle la page de destination lorsqu'un utilisateur va directement sur le wiki à partir de la barre d'adresse.
  • MediaWiki:Licenses - Définie les options que les utilisateurs voient pour les licences d'image lors de l'importation d'une image.
  • MediaWiki:Edit - Par défaut, « modifier », ce message contrôle le texte sur lequel on clique lorsque l'on souhaite modifier une page.
  • MediaWiki:Newmessageslink - Personnalise le contenu des nouvelles bulles de message.
  • MediaWiki:Newarticletext - C'est le message obtenu lorsque l'on suit le lien d'une page qui n'existe pas encore.
  • MediaWiki:Viewsource - Le message à la place de « modifier » lorsqu'un utilisateur est bloqué ou que la page est protégée.

Voir aussi Modifier

Plus d'aideModifier

Interférence d'un bloqueur de publicité détectée !


Wikia est un site gratuit qui compte sur les revenus de la publicité. L'expérience des lecteurs utilisant des bloqueurs de publicité est différente

Wikia n'est pas accessible si vous avez fait d'autres modifications. Supprimez les règles personnalisées de votre bloqueur de publicité, et la page se chargera comme prévu.